background preloader

Catharisme

Catharisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Catarrhe. Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est un mouvement médiéval d'origine antique, un manichéisme avec des aspects chrétiens[réf. nécessaire]. Il ne s'est jamais autodésigné ainsi, car ce terme, inventé par l'abbé Eckbert von Schönau (de) († 1184) pour désigner les « hérétiques », fut popularisé en français par l'occitanisme des années 1960 dressé contre le centralisme jacobin[1]. Les guides religieux « cathares », en effet, se désignaient eux-mêmes comme « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens » et leurs ennemis contemporains les appelaient les « hérétiques albigeois ». Origines[modifier | modifier le code] Le château de Montségur, pris en 1244 après un siège de plusieurs mois, et reconstruit vers la fin du XIIIe siècle. Le nom de « cathares » a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

Related:  Athéisme & religionshistoireOccultisme / Ésotérisme / Religion

Que croyez-vous ? (2/4) : Croire au XXIe siècle Comment croire au XXIe siècle? Camille Riquier décrit un siècle d'agnostiques, de croyances et de doutes "tièdes", qui contraste notamment avec un XVIIème siècle, où la foi ne craint pas un doute qui soit d'égale force (Pascal, Descartes,...). Le texte du jour « Ce n’est peut-être pas sans bien-fondé que nous attribuons à la naïveté et à l’ignorance la facilité de croire et de se laisser persuader : car il me semble avoir appris autrefois que la croyance c’était comme une empreinte qui se faisait en notre âme et [que], dans la mesure où celle-ci se trouvait plus molle et de moindre résistance, il était plus aisé d’y imprimer quelque chose. (…) Plus l’âme est vide et sans contrepoids, plus facilement elle s’abaisse sous la charge du premier effort pour la persuader.

Pogrom de Kielce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Pogrom de Kielce du est une flambée de violence contre des résidents juifs de cette ville polonaise, principalement des Juifs revenus d'URSS et apparemment en transit. Selon les informations répercutées au public polonais et à l'étranger le même jour, par les autorités polonaises communistes, il aurait été perpétré par la populace[1]. Fra Dolcino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fra Dolcino. Lithographie de Michele Doyen (1809 - 1881). Fra Dolcino Tornielli (généralement appelé Dulcin dans les textes français antérieurs au XXe siècle[1]), né v. 1250 à Novare et brûlé sur le bûcher le , est un prêcheur italien souvent décrit comme un hérétique inspiré par les théories franciscaines.

L'éducation religieuse au Moyen-Âge - L'encadrement - Insatiatrix Cette page est ici republiée depuis le site d'Emilia Robin, aujourd'hui fermé. Les paroisses La paroisse constitue le cadre normal de l'activité pastorale, autour de l'église et du cimetière. Bernard Gui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gui. Biographie[modifier | modifier le code] Médiocre théologien, il donne toute sa mesure dans ses nouvelles fonctions. Durant sa charge, il doit faire face aux trois grands types d'hérésies de son époque : le catharisme (1307–1323), le valdéisme (1316–1322) et les Béguards et Béguines (1319–1323).

Conditions d’admission Il faut être titulaire du baccalauréat français, celui-ci étant équivalent au Abitur allemand. Si vous possédez un certificat de fin d'études secondaires d'un autre pays, vous devez éventuellement passer un examen d'aptitude aux études supérieures (Feststellungsprüfung). Il faut avoir de bonnes connaissances de la langue allemande qui seront, dans la plupart des cas, vérifiée par un test linguistique, le TestDaF ou le DSH. Numerus clausus : Certains cursus (Bachelor ou Master) sont tellement demandés que les places d'études sont insuffisantes. Les étudiants allemands et étrangers sont donc soumis à une procédure de sélection pour l'accès à l'enseignement supérieur qui repose principalement sur la moyenne des notes obtenue au diplôme précédent (baccalauréat ou Bachelor respectivment).

Pourpre de Tyr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pourpre de Tyr, aussi appelé pourpre impériale, pourpre royale ou encore pourpre antique, est une teinture rouge violacée créée par les Phéniciens. Tyr (dans l'actuel Liban) était un site ancien de production de pourpre. Allez savoir! » L’invention de Dieu Moïse. Un messager apparaît dans une flamme au milieu d’un buisson et s’adresse au prophète (Exode, 3). Œuvre de Marc Chagall, 1965-66. © RMN – Grand Palais (musée Marc Chagall)/Gérard Blot. Chagall ®/© 2014, ProLitteris, Zurich Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée Les Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) sont les unités de la Résistance communiste qui ont, à partir d'avril 1942, conduit la guérilla dans les grandes villes de France contre l'occupant nazi. Formés par des cadres du syndicat de la Main-d'œuvre immigrée à l'initiative de l'Internationale communiste (Komintern), ils sont intégrés en mai 1943 aux Francs-tireurs et partisans (FTP) et officiellement « internés » à l'Armée française de la Libération. Ils sont alors dirigés à Paris par Joseph Epstein et, en région parisienne, par Louis Minkowski[réf. souhaitée] et Simon Cukier. Historique[modifier | modifier le code]

CROYANCE Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime. Au sortir du langage ordinaire, nous rencontrons une bifurcation dans laquelle nous ne nous engagerons pas, celle des sciences humaines ; celles-ci s'intéressent à la croyance du point de vue des motivations individuelles et des conditions sociales. La mise en série des contextes philosophiques conduit en gros de la croyance-opinion à la croyance-foi.

Défenestration de Prague Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les défenestrations de Prague sont trois défenestrations qui ont eu lieu à Prague en Bohême, respectivement au cours des XVe, XVIIe et XXe siècles. Première défenestration de Prague[modifier | modifier le code] La première défenestration de Prague La deuxième défenestration de Prague La première défenestration de Prague, ou « Praguerie », se produisit au début des guerres contre les Hussites.

Explication de texte : "La religion est l'opium du peuple" Karl Marx - La méthode de l'explication de texte. David Lachapelle Texte Voici le fondement de la critique irréligieuse : c'est l'homme qui fait la religion et non la religion qui fait l'homme. A la vérité, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore conquis, ou bien s'est déjà de nouveau perdu. Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait recroquevillé hors du monde. L'homme c'est le monde de l'homme, c'est l'Etat, c'est la société.

Trois siècles de célébrité, de Voltaire à Kristen Stewart - Idées La célébrité, un mal moderne ? Voilà presque trois siècles qu'elle sévit. Dépassés par leur notoriété, Voltaire et Marie-Antoinette furent ses premières victimes. Puis le septième art enfanta des stars qu'il finit par dévorer. Heureusement, de jeunes rebelles comme Kristen Stewart disent non à ce jeu de dupes. L'Essence du christianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Essence du christianisme (Das Wesen des Christentums) est un livre de Ludwig Feuerbach publié pour la première fois en 1841. Le livre expose la vision philosophique et critique de Feuerbach sur la religion. Influence[modifier | modifier le code]

Related: