background preloader

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge
Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) L’âge roman (XIème – milieu du XIIème siècle) Le temps des cathédrales (milieu XIIème – XIIIème siècle) Crises et renouveau (XIVème – XVème siècle) À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois Cartes Divers

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/moyen_age.htm

Related:  Moyen ÂgeMoyen Age - A ClasserMoyen Âge - Ve => XVeMoyen Âgeannalem

« La dernière épidémie de cette taille » - La Presse+ L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est probablement la dernière de cette importance que le monde aura connue, selon l’auteur principal d’une étude publiée hier dans la revue . L’étude calcule que le vaccin d’origine canadienne sera efficace à plus de 90 % et coûtera moins d’un dollar par patient à produire. C’est le premier vaccin contre la fièvre Ebola qui fonctionne en étude clinique de phase 3, la dernière avant l’approbation par les autorités. « C’est une excellente nouvelle pour les pays touchés par Ebola », explique l’auteur principal de l’étude, John-Arne Rottingen, de l’Institut norvégien de santé publique, joint à Oslo. « Normalement le vaccin pourra être utilisé dans des épidémies dans l’avenir. Je pense que c’est la dernière fois que nous connaissons une épidémie d’Ebola de cette taille. » Il y a eu trois autres essais cliniques de vaccins contre Ebola, sans succès pour le moment.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne.

Les Vikings Ô Dieu tout-puissant ! Protégez-nous des peuples du Nord ! Depuis le VIIIe siècle jusqu'après l'an 1 000, cette prière était chuchotée dans les petites chapelles de pierre en Irlande, dans les monastères britanniques, dans les fermes des alentours de Paris ainsi que dans les imposantes cathédrales byzantines de Constantinople. A bord de leurs superbes drakkars, des navires sveltes, légers et non pontés, les pillards nordiques - les Vikings - quittaient les fjords embrumés de la Scandinavie et voguaient vers les côtes des îles Britanniques, remontaient la Seine et la Loire jusqu'au coeur de la France, empruntaient le détroit de Gibraltar pour cingler en Méditerranée, et descendaient le Dniepr et la Volga pour s'enfoncer loin dans les terres de la Russie et de l'Ukraine. Dévoués aux anciens dieux nordiques, ils mettaient à sac les monastères, enlevaient les prêtres et les princesses pour exiger des rançons et terrorisaient les paysans par des attaques éclair.

L'Antiquité L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée. On considère généralement que l'Antiquité s'achève avec l'effondrement de l'Empire romain et les invasions germaniques, en 476. Repères chronologiques... Les Sept Merveilles du Monde Antique... Les Sept Merveilles regroupe quelques unes parmi les œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique.

Une personne meurt de la peste au Colorado La peste a causé la mort d'un adulte au Colorado, ont annoncé jeudi les services de santé du comté de Pueblo. L'identité de la personne décédée n'a pas été révélée. «L'individu a pu contracter la maladie à cause de puces sur un rongeur ou un autre animal mort», a expliqué le département de santé. La science doit aux arabes Une exposition intitulée "L’âge d’or des sciences arabes" vient d’ouvrir ses portes à l’Institut du Monde Arabe. L'histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu'elle devait aux sciences arabes. Aujourd'hui, ces dernières apparaissent comme un chaînon indispensable dans l'histoire universelle des sciences. L'Institut du Monde Arabe, à Paris, leur consacre une exposition avec pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane. Cette période a débuté au VIIIe siècle et a pris fin au XVe siècle.

Leif Eriksson a-t-il découvert l’Amérique Leif Eriksson a-t-il découvert l’Amérique ? QUI a découvert l’Amérique ? Personne ne peut le dire avec certitude. La réponse dépend pour beaucoup de ce que l’on entend par “ découvrir ” et par “ Amérique ”. En effet, cette vaste contrée était peuplée des siècles avant que les Européens n’en apprennent seulement l’existence. L'époque contemporaine L'époque (ou histoire) contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire. Elle couvre la fin du XVIIIe siècle, le XIXe , le XXe et le début du XXIe siècle, c'est-à-dire de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui. L'époque contemporaine est caractérisée en particulier par l'affirmation puis le déclin progressif de la puissance de l'Europe et l'essor des États-Unis d'Amérique. Beaucoup de nouveaux États se créent. L'économie et les guerres se mondialisent.

Les réseaux transsahariens de la traite de l’or et des esclaves au haut Moyen Âge : VIIIe-XIe siècle 1 Dawâ’ al-gharab al-qatrân, dawâ’ al faqr as-Sûdân : proverbe saharien (Daumas et Ausone de (...) « Contre la gale [du chameau], un seul remède : le goudron ; contre la misère, un seul remède : le Sûdân »1. 2 Pour Desanges (1991, p. 254), les témoignages sur des relations par des voies transsahariennes sont (...) 3 De la chute de Carthage en 146 avant notre ère à l’arrivée des Vandales en 439 de notre ère. 4 En nombre considérable.

Les croisades Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes

La préhistoire La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On ne sait bien entendu pas grand chose de cette période et c'est grâce aux fouilles et aux découvertes dans les zones où vivaient ces premiers hommes que l'on parvient aujourd'hui à comprendre leurs modes de vie.

Related:  A Classer