background preloader

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge
Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois Clovis et les premiers rois de France Les Mérovingiens Charlemagne et l'Empire des Carolingiens La société au Moyen Âge Related:  Moyen age

Le moyen âge pour les enfants : les chevaliers Ceux qui combattent : les chevaliers Le chevalier est un combattant à cheval au service d'un seigneur. © kidadoweb.com Micro Application et ses concédants. Tous droits réservés La vie des chevaliers Les occupations favorites du seigneur sont la guerre, les tournois et la chasse. Le chevalier est un professionnel de la guerre. Après les combats, le chevalier doit cependant gagner de l'argent pour remplacer ses armes. Un tournoi se déroule de la manière suivante : deux chevaliers sont lancés au grand galop de chaque côté d'une palissade et tentent mutuellement de se renverser à l'aide d'une longue lance. Le chevalier a des devoirs envers sa Dame : il doit être courtois (ou respectueux) et élégant. Seuls les fils de chevalier peuvent devenir chevaliers à leur tour. Dès l'âge de 7 ans, le fils du chevalier est placé auprès d'un ami ou dans la famille, chez qui il apprend à monter à cheval et à manipuler les armes, notamment l'épée. © kidadoweb.com Micro Application et ses concédants.

Ressources pédagogiques originales et gratuites pour l'école primaire Moyen-age Voici les fiches documentaires sur le Moyen Age : le château-fort et les 3 ordres. Pour commander Je continue mes fiches en lien avec « Le loup qui voyageait dans le temps » : la lecture suivie est ici Je n’ai pas fini de les faire . En attendant voici les fiches sur le château fort et les 3 ordres dans la société du Moyen Age .

Historique de l'artillerie - de l'antiquité au moyen-âge Antiquité: Avec les fortifications on dut inventer des machines de guerre pour l'attaque. En occident ce sont les invasions perses (guerres médiques, V° siècle av.J.C.) qui introduisirent ces machines. Les machines d'escalade étaient des tours en bois permettant de hisser l'assaillant au niveau du défenseur. Elles furent améliorées en les mettant sur roues, et en leur joignant pont levis, échelles, etc. Les machines de chocs étaient les béliers, où une énorme poutre avec tête en métal permettait d'enfoncer les murs. Les machines de jetétaient la catapulte, lançant des pierres, et les balistes, lançant des traits. Baliste à arc conçue du temps de Denys de Syracuse (399 av. Baliste à ressort de torsion: le boulet était placé dans une poche tissée au milieu de la corde qu'un coulisseau permettait de tendre via une manivelle à rochet. Baliste mobile romaine: montée sur roues, l'ossature en fer allégeait la structure Corbeau double à poutre: Corbeau à tenailles: Baliste du moyen-âge: Fauconneau:

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Chronologie du Moyen Âge Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 (fin de l'Empire Romain d'Occident) et 1492 apr. J.-C. (« re-découverte » des Amériques par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci). Pour certains historiens, elle se termine en 1453 à la chute de Constantinople prise par l'Empire ottoman et la chute de l'Empire Romain d'Orient). Elle s'étend sur une période d'environ mille ans. La Renaissance française (≈1450-1600) est une époque de transition entre le Moyen Âge (≈476-1492) et les temps modernes (≈1492-1789). Début du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Traditionnellement, on fait débuter le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d'Occident : Romulus Augustule est déposé par Odoacre en 476. Fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code] La fin du Moyen Âge est fixée par les historiens entre la deuxième moitié du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Limites extrêmes[modifier | modifier le code] Moyen Âge

Armes et armures - Glossaire Aiguillette: Pointe de métal terminant une courroie et permettant de passer celle-ci à travers une maille. Parfois utilisées pour attacher le camail au haubert et l'empêcher de se retourner sur les épaules. A la fin du XIIIe siècle, on utilisait également des aiguillettes pour fixer les ailettes sur l'épaule (cf. image). Ailette: Petit bouclier généralement rectangulaire fixe à l'épaule utilisé pendant le XIIIe siècle. Elle était communément utilisée par les croisés et souvent décorée d'un blason. Arbalète: Arme de jet dérivée de l'arc (arc-baliste). Arc: Arme de jet composée d'une tige de bois et d'une corde fixée à ses deux extrémités. Armet : vient du vieux Français hiaumet. Armure : Equipement de guerre ou de tournoi protégeant le chevalier du moyen âge. Barbière: Pièce d'armure de fer protégeant le cou, le menton et la bouche. Barde: Armure du cheval de guerre. chanfrein en faisait également partie. vers la fin du XVIe siècle. grâce à deux pivots lui permettant de se relever.

Moyen Âge L'hommage vassalique crée les liens de fidélité. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au Ve siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XVe siècle). On le délimite souvent par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, même si, traditionnellement, les historiens préfèrent la date de 1453 (chute de Constantinople et fin de la Guerre de Cent Ans) pour la fin du Moyen Âge. Les historiens distinguent généralement deux périodes : le Haut Moyen Âge, du Ve siècle au XIIe siècle,le Bas Moyen Âge ou Moyen Âge tardif, du XIIIe siècle au XVe siècle. Au IXe siècle, les invasions des Vikings désorganisent la société. La société est chrétienne, et est organisée en Europe occidentale par l'Église catholique, tandis qu'en Europe orientale, après le schisme de 1054, ce sont les églises orthodoxes qui encadrent la population. Chronologie du Moyen Âge en Europe[modifier | modifier le wikicode] Le clergé est divisé en deux parties :

Moyen Âge « Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. toutefois, on a tendence a exagérer. Subdivisions Le Moyen Age désigne le plus souvent l'époque placée entre la fin de l'Empire romain (476) et la Renaissance (1450 environ). Mais, pour certains historiens, les grandes invasions barbares feraient encore partie de l'Antiquité et le XVe siècle appartiendrait déjà à l'époque moderne. Les historiens divisent le Moyen Âge en plusieurs périodes mais, encore une fois, ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Traditionnellement, on le divise en deux périodes : le Haut Moyen Âge (de 476 à l'an mille) : période sombre, violente, sanglante. le Bas Moyen Âge (de l'an mille à 1492) : il y eu la peste noire et la Guerre de Cent Ans. D'autres historiens, par exemple, préfèrent le subdiviser en trois : Le Haut Moyen Âge (Ve – Xe siècle)

moyen-âge Voilà longtemps que je n’avais pas partagé ici des documents en histoire… Je vous propose aujourd’hui une courte séquence pour aborder le thème de Louis IX. Cette séquence comprendra 3 séances. La première séance visera à faire appréhender le roi Louis IX et ce qu’il a apporté à la monarchie française : extension du royaume, renforcement du pouvoir royal, réformes administratives (monnaie unique…), réforme de la justice… Poursuivre la lecture de « Le temps des Rois – Louis IX un roi chrétien au XIIIème siècle » J’ai commencé depuis quelques années à introduire mes séances d’histoire par de courts textes narratifs mettant en scène trois personnages qui voyageaient dans le temps : Lily, Tomy et madame Réglisse. Comme cela fonctionnait plutôt bien, j’ai choisi de poursuivre cette manière de procéder et j’ai ainsi réalisé un fichier comprenant 37 histoires allant des origines de l’homme à la seconde guerre mondiale. La première séance aborde la vie quotidienne des paysans de cette époque.

Moyen Age Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. La fiche de préparation de la séquence : Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin. Séance 1 : comprendre que le roi de France est un seigneur Séance 2 : comprendre comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs Séance 3 : comprendre comment les Capétiens étendent le pouvoir royal L’évaluation

Related: