background preloader

Une église romane

Une église romane

http://www.preaohg.fr/wp-content/uploads/2010/02/egliseromane.swf

Related:  Art et architectureMOYEN-AGECathédrales et Eglises : Architecturea classer 8Moyen-Age

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Les aides (taxes sur le transport des marchandises) le cens et le champart (forment le loyer de la terre). Vitraux de Conques Soulages Après l’invention d’un verre unique pour les ouvertures de l’abbatiale de Conques, dont témoignent les 800 échantillons de compositions différentes, Pierre Soulages amorce la réalisation des cartons préparatoires des vitraux en 1990. En étroite collaboration avec le maître-verrier Jean-Dominique Fleury, il œuvre d’abord à Paris, au sein de son atelier, puis la réalisation des cartons se poursuit à Toulouse et Sète. Les cartons préparatoires aux vitraux de Conques fonctionnent comme les patrons du couturier. Ici, ce sont des plaques grandeur nature de mélaminé blanc bordées de papier kraft. Pour leur conception, Pierre Soulages et le maître-verrier disposent les cartons dos au mur. Ils dessinent, modifient les tracés qui seront reproduits par l’armature même des vitraux à l’aide de ruban adhésif noir repositionnable.

Les pyramides de Gizeh 3 841 tombes et monuments répertoriés. L’ensemble de ces documents, numérisés pendant les 10 dernières années, a permis à Dassault Systèmes de reconstituer la nécropole de Gizeh en 3D. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale.

Comment même les quiches pourront faire des frises chronologiques de la mort qui tue Quand on est prof, et en plus d’histoire géo, la frise chronologique c’est un truc qui fatalement revient. C’est pénible à faire ou alors on dépend de services tiers qui peuvent cesser à tout instant. Moi, ce que j’aime, c’est faire mes propres productions et surtout les héberger moi-même. si un jour un service ferme et ben je garde mon travail. Et puis aujourd’hui, une frise, il faut qu’ele soit un peu dynamique, qu’elle intègre de la vidéo, de l’image, du son, bref, qu’elle vive. Alors, j’ai testé un nouveau truc, libre et sympa et ça donne ça. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien.

Related: