background preloader

Une église romane

Une église romane
Related:  MOYEN-AGE

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. Les serfs doivent payer des impôts particuliers : la mainmorte au moment d'un héritage le formariage pour se marier à l'extérieur de la seigneurie Vidéo | Format | Moyen âge Passion Sujet : documentaire moyen-âge, divertissement, lieux d’intérêt, Châteaux, reconstitution historique.Titre : les visiteurs de l’Histoire à la fin du moyen-âgePériode : bas moyen-âge, XVe siècle, année 1450 Lieu : Château de Crèvecoeur, NormandieMédia : vidéo, série téléviséeChaîne de télévision : France 5 Année : 2012 Les visiteurs de l’Histoire en 1450 Un voyage dans les couloirs du temps Bonjour à tous, ujourd’hui, nous postons un petit documentaire vidéo, léger et divertissant. Ce programme télévisuel fait partie de la série « les visiteurs de l’Histoire » diffusée par la chaîne de télévision France 5, dans le courant de l’année 2012. Arnaud « de passage », Arnaud Poivre d’Arvor investira les lieux, le temps de deux journées, en se glissant dans la peau d’un paysan du XVe siècle. L’ingénu et l’historien faut pour tous les goûts. Sur la pertinence historique Fin de la guerre de Cent ans, dépopulation et émancipation relative des paysans Les notions d’hygiène au moyen-âge réhabilitées coeur.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Moyen Âge 324 fondation de Constantinople 506 baptême de Clovis 532 construction de Sainte-Sophie 726 Empire byzantin : débuts de l'iconoclasme 732 Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers 805 palais d'Aix-la-Chapelle 910 fondation de l'abbaye de Cluny 987 sacre de Hugues Capet 1095 première croisade 1122 Suger, abbé de Saint-Denis 1226 Saint Louis roi de France 1309 les papes en Avignon 1431 mort de Jeanne d'Arc 1453 chute de Constantinople Le Moyen Âge correspond à une période de 1 000 ans environ, marquée en Occident par la diffusion du christianisme.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL) Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement Grand choix d’objets à votre disposition : période (texte intérieur ou extérieur, en bande horizontale), événements (avec ou sans image, en bande horizontale), image seule, zone de texte libre, cadre de regroupement Tous les objets sont personnalisables : couleur du texte, du fond et du cadre, la taille, le style et la position des textes, format des dates, format des pages (A4 ou A3) Une bibliothèque d’événements est à votre disposition pour compléter votre frise (2462 éléments de -1000 à 2013).

Related: