background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge
La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge. L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique L'Art et la Culture Le Commerce La technique et la science

http://www.histoire-france.net/moyen/

Related:  Moyen Age - A ClasserLe Moyen âgegabomarzianiSujetMoyen âge

Les sorcières de la fin du Moyen-Âge. Des femmes qui déclenchaient la peur Maléfices, envoûtements, sacrifices et autres ignominies terrorisèrent les consciences à la fin du Moyen Âge. Perçons l'identité de ces jeteuses de sorts et leurs étranges pratiques à l'aube de la grande chasse aux sorcières. Créatures de la nuit, les sorcières et leurs homologues masculins sont généralement conçus les soirs d'orage ou de tempête, et le plus souvent au mois de février, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil, d'une union infâme avec le démon ou d'un inceste. C'est ainsi que le commun peuple définissait souvent, bossus, boiteux, lépreux, filles-mères ou délaissées, vieilles femmes, rejetés volontiers de la communauté en raison de leur misère ou de leur laideur physique. Les femmes surtout, souffrirent de ces accusations, aussi bien les laiderons - dont l'aspect repoussant évoque leur noirceur d'âme -, que les ravissantes beautés, symboles de la Tentation et donc extrêmement dangereuses pour l'homme.

Chronologie du Moyen-âge en France CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation

Vie quotidienne à Paris du Moyen Âge au XVIIIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Urbanisme[modifier | modifier le code] Les maisons ordinaires, aux murs à colombage, sont assez étroites, avec une ou deux fenêtres par étage. Constituées d'un rez-de-chaussée de pierre et de trois ou quatre étages de bois et de torchis (terre argileuse et paille ou foin), elles sont desservies par un escalier à vis.

Le Moyen-Age Guillaume le Conquérant: le viking devenu roi Aussi bel ouvrage d'art qu'instrument primitif de communication politique, une célèbre tapisserie, dite "Tapisserie de Bayeux" raconte une épopée. Cette broderie longue de soixante-dix mètres... Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète.

La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu 22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 11:31 D’où vient cette puissance ? 1. Elle dispose d'une richesse considérable grâce : - à l'impôt qu'elle perçoit de la population en échange de ses services : la dîme. - aux très nombreux dons (en or ou en terre) lors des testaments de ses fidèles. Temps Modernes Les Temps modernes commencent avec la chute de l'empire romain d'Orient et la découverte de l'Amérique, une véritable renaissance culturelle se met en place. L'art (peinture, littérature, ...) se met au service de nouvelles idées novatrices qui voient peu à peu le détachement de l'homme avec Dieu. Malgré tout, cette période voit se développer l'absolutisme royal et les guerres de religion. L'émancipation de l'homme aboutit à la Révolution française en 1789, porteuse de nouvelles idées.

La condition des femmes au Moyen Age (1/2) Quelle était la condition des femmes au Moyen Âge ? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. De la petite-fille à la grand-mère, de la paysanne à la moniale en passant par la gente dame, c'est tout un univers méconnu que l'on redécouvre depuis peu. L’enfance Au Moyen Âge, la vie d'une femme se divise en trois périodes: l'enfance qui dure jusqu'à l'âge de sept ans, la jeunesse jusqu’à quatorze ans, et la vie de femme de quatorze à vingt-huit ans, au-delà desquels la femme entre dans la vieillesse, alors que l'homme n'est considéré vieux qu'à cinquante ans. La majorité est fixée par la loi canonique à douze ans pour les filles, quatorze pour les garçons.

Moyen Âge « Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. Subdivisions Le Moyen Age désigne le plus souvent l'époque placée entre la fin de l'Empire romain (476) et la Renaissance (1450 environ).

Related:  enseignement