background preloader

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…
On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. « Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.« , c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays. Abolir ne suffit pourtant pas toujours. « Si mes images mettent en lumière des réalités terrifiantes que des millions d’enfants doivent affronter chaque jour, alors j’ai accompli mon travail. Voici une petite sélection de ses clichés qui laissent sans voix.

https://mrmondialisation.org/le-travail-des-enfants-au-bangladesh-vu-par-un-photographe/

Related:  Travail des enfantsRichesse

Travail des enfants en Bolivie - Un autre regard Il y a un an, la Bolivie adoptait une loi qui autorise le travail des enfants à partir de 10 ans, faisant de ce pays l’unique au monde à l’autoriser avant 14 ans. Après le tollé international, retour sur cette loi controversée, à hauteur du regard des enfants. « Je travaille depuis que j’ai des souvenirs », lâche dans un sourire malicieux Jorge Luis, avant de se remettre à arpenter un des principaux carrefours de la ville d’El Alto, à la recherche de passagers. Survêtement impeccable, baskets à la mode, il n’a pas tout à fait le look que l’on imagine d’un enfant travailleur. Pourtant, issu d’une famille pauvre, il jongle depuis tout petit entre trois boulots : crieur dans les minibus, cireur de chaussures et aussi clown pour fêtes d’anniversaire. Tout cela, sans jamais abandonner les bancs de l’école. « Je m’organise, je me lève à 6 heures du matin, je pars à l’école et ensuite je vais travailler jusqu’au soir.

20 images de la Chine industrielle. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Nestlé: mettez fin à l’exploitation d’enfants dans vos plantations de cacao! Pas les enfants! Nestlé est accusé de traite et de travail forcé d'enfants dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire. Nous sommes en 2015 et pour accroître ses profits criminels, le géant du chocolat va jusqu'à réduire des enfants en esclavage. La liste des chefs d'accusation est effrayante.

Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements Comment fait-on une jupe, un t-shirt ou un jeans pas cher ? C’est simple, on externalise les coûts de production ! C’est à dire qu’on reporte la charge des coûts sur un élément invisible : généralement l’environnement ou le travailleur. Derrière une mode peu couteuse, on retrouve des enjeux majeurs des luttes sociales et environnementales. Difficile de réaliser tout ce qui peut se cacher derrière un simple T-shirt en coton… L'inégalité obscène Les inégalités de richesse planent comme « une ombre sombre » sur l’économie mondiale, prévenait le Fonds monétaire international (FMI) en 2013. C’est même devenu le « défi de notre époque », renchérissait l’année dernière le président Obama. Et puis ? Et puis, pas grand-chose… En fait, le fossé entre pauvres et riches continue de se creuser, a révélé Oxfam cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos.

Qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ? INFOGRAPHIE - Ils s'appellent Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg ou Bill Gates et cumulent, ensemble, presque 1500 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie. Quel âge ont-ils ? Dans quels secteurs œuvrent-ils ?… Cartographie de ces grandes fortunes. Les 50 personnalités les plus riches au monde tirent principalement leurs revenus du secteur technologique mais on les trouve également dans le monde de la mode ou de l'industrie. L'Île aux fleurs - parcours d'une tomate en 12 min L'Île aux fleurs Ile aux fleurs par painteau L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989. Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M.

Kellogg´s & Co : les enfants à l’école, pas dans les plantations Travailler dans les plantations au lieu d’aller à l’école : Amnesty International dénonce les méthodes de Wilmar, n°1 mondial de l’huile de palme et fournisseur de grandes marques comme Colgate Palmolive, Kellogg's, Nestlé, Procter and Gamble et Unilever. Les multinationales doivent agir pour stopper le travail des enfants ! Lettre À l’industrie de l’huile de palme et à ses clients : Wilmar et fournisseurs, Colgate Palmolive, Kellogg’s, Nestlé, Unilever et Procter&Gamble Alexandre Taillefer réclame un salaire horaire minimum à 15$ Les syndicats et groupes sociaux qui réclament un salaire minimum à 15 $ l’heure se sont trouvé un allié inusité en la personne de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, vendredi, au Forum social mondial. L’investisseur reconnu pour ses idées progressistes s’est fait lui aussi le promoteur de cette idée de hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure sur cinq ans, au nom de la « décence », et pour sortir des milliers de travailleurs de la pauvreté. « Ma position est une position avant tout de décence. Nous avons aujourd’hui l’obligation de fournir à des gens qui décident de travailler 40 heures par semaine des conditions salariales décentes », a lancé l’homme d’affaires devant un auditoire ravi au Forum social mondial. M. Taillefer était conférencier au FSM, vendredi après-midi, aux côtés du président de la FTQ, Daniel Boyer, et du député néodémocrate Alexandre Boulerice, entre autres. « 10,75 $, ça vous donne un salaire annuel de l’ordre d’à peu près 21 500 $. Des opinions similaires

Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu Un texte de Gérald Fillion Un mot résume cette rupture : inégalités. À Wall Street en 2011, avec le mouvement Occupy, jusqu'à Thomas Piketty, en 2013, avec la publication de son ouvrage Le capital au XXIe siècle, en passant par les études de l'OCDE et d'Oxfam et les analyses du FMI et du G20, on reconnaît aujourd'hui que l'incertitude économique la plus importante en ce moment, ce sont les inégalités sociales et économiques. Les nouveaux ennemis de la mondialisation Joseph E. Stiglitz Prix Nobel d’économie et professeur à l’Université de Columbia à New-York Il y a 15 ans, j’ai écrit , un livre qui montrait l’opposition croissante des pays en développement et des pays émergents à la mondialisation. C’était là un phénomène apparemment mystérieux : on avait dit à leurs habitants que la mondialisation allait améliorer leur vie. Pourquoi alors ont-ils été si nombreux à s’y opposer ?

Related: