background preloader

Territoire forestier

Facebook Twitter

Quel est le problème avec l’huile de palme ? (QC) L'Erreur Boréale (Richard Desjardins, documentaire) [1999] Comment C'est Fait - Le Papier copie. Arboriculture ESH - Abattage et émondage laurentides. La pub que DORITO ne veut pas que vous voyez! Huile de palme et destruction de forets! Progression des apprentissages au secondaire. Imprimer la section Territoire touristique Territoire énergétique Territoire industriel Le territoire région est organisé en fonction de l'exploitation d’une ressource.

Progression des apprentissages au secondaire

Quatre territoires sont à l’étude : les territoires touristique, forestier, énergétique et industriel. Une première carte nationale de risque de feu. Un texte d'André Bernard à Découverte Chaque année, des milliers de feux de forêt frappent le Canada.

Une première carte nationale de risque de feu

La majorité d'entre eux passent inaperçus parce qu'ils surviennent dans des zones éloignées. Or, il arrive, comme ce fut le cas au printemps à Fort McMurray, en Alberta, qu'une ville soit sur la route du feu. Comment savoir quelles régions, quelles villes et quels villages s'exposent à un risque accru de subir l'impact des incendies de forêt? 219 224 MDPF ProductionBois. Les grands sacrifiés de « l’Erreur boréale » Les scientifiques sonnent l’alarme : nos caribous forestiers sont en péril.

Les grands sacrifiés de « l’Erreur boréale »

L’une des causes est la déforestation de la forêt boréale. La nation crie implore le gouvernement de mieux protéger les arbres et d’encadrer l’industrie forestière. Mais les décisions urgentes et difficiles qui s’imposent tardent à venir. Figure emblématique de la forêt boréale et véritable baromètre de la santé des forêts, le caribou forestier n’existera bientôt plus que sur nos pièces de 25 cents. Si rien n’est fait, leur population partout au Québec pourrait disparaître dès 2027, prévient le biologiste Martin-Hugues St-Laurent. Légendes forestières et nostalgies. Richard Desjardins (le gourou forestier de l’Abitibi) ressort les légendes au cœur de son film-catastrophe, L’Erreur boréale, aussi appelé L’Horreur boréale.

Légendes forestières et nostalgies

C’est ainsi qu’il s’apitoie de nouveau sur l’abattage des forêts de pins de la vallée du St-Laurent, de l’Outaouais et du Lac-Saint-Jean. Cette fois-ci, il cible un coupable: Napoléon. S’il y a une part de vérité dans cette assertion, il faut s’empresser d’ajouter que la «déforestation» avait commencé bien avant l’Empereur français. En fait, la déforestation résulte de la colonisation (enclenchée dès le XVIIe siècle) et cette dernière avait pour finalité l’établissement d’un espace agricole. Nos ancêtres ont abattu des arbres, essouché et semé, créant ainsi notre territoire agricole actuel. Enjolivement du passé.

Richard Desjardins: L’état de nos forêts. Nous, Blancs agriculteurs venus d’Europe, il nous fallait de la place pour cultiver et aussi du bois pour construire des maisons.

Richard Desjardins: L’état de nos forêts

La forêt nous apparaissait comme une sorte d’ennemie, d’autant plus qu’on pouvait s’y perdre, s’y faire manger tout rond par les bibittes ou simplement tuer par un Iroquois. Notre histoire forestière nous enseigne aussi que nous avons pu construire nos premières écoles grâce aux droits de coupe arrachés aux compagnies de bois. Nous en sommes venus à croire qu’une forêt n’a de valeur qu’une fois couchée par terre. Nous éprouvons toutes les misères du monde à en préserver ne serait-ce que des parcelles, convaincus que la meilleure chose qui peut arriver à un marais c’est d’être asphalté. Le pire pays au monde pour les arbres. Le Canada est désormais le pire pays au monde pour les arbres.

Le pire pays au monde pour les arbres

De la réser­ve faunique de La Vérendrye au Québec à Fort McMurray en Alberta, c’est ici que les forêts ont été le plus dégradées depuis l’année 2000, d’après un rapport international. Richard Desjardins: L’état de nos forêts. Le pire pays au monde pour les arbres. Les grands sacrifiés de « l’Erreur boréale » Planète Terre : les forêts saisonnières. Greenpeace France. La forêt recule.

Greenpeace France

Toutes les deux secondes, la taille d'un terrain de football. Au bout d'un an, l'équivalent du quart de la France. Cette déforestation est dramatique. Parce qu'elle met en danger des milliers d'espèces végétales et animales. Parce qu'elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Greenpeace se bat contre cette déforestation. Au niveau mondial d'abord. Au niveau européen, un règlement sur le commerce du bois a été décidé en 2010 et est entré en vigueur en mars 2013. Enfin, Greenpeace se bat pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands: plantations d'huile de palme, industrie du bois, agro-carburants, élevage bovin... Greenpeace exige donc l'arrêt de ce massacre, la création d'un réseau d'aires protégées et le développement d'activités alternatives à cette exploitation destructive des forêts.

Bois volé : nous avons besoin de vous maintenant ! Les moteurs de la Deforestation Greenpeace. Les arbres sont la solution. Canada vignettes : la valse du maître draveur. Transformation.