background preloader

Territoire Numérique

Facebook Twitter

Insertion sociale, insertion professionnelle, lutte contre les discriminations en particulier les discriminations à l'emploi. La fracture numérique est-elle depassable et à travers quels moyens ?

Comment l'insertion par l'activité économique pourrait répondre à la fracture numérique ? Les vendeurs en magasin sont au coeur des bouleversements du numérique. La transformation digitale des entreprises ne touche pas tous les personnels de la même manière.

Les vendeurs en magasin sont au coeur des bouleversements du numérique

Et s’il est une catégorie particulièrement touchée, lorsqu’elle est présente dans une entreprise, c’est bien celle des vendeurs en magasin. Digital Retail, Social CRM, e-commerce, cross-canal, médias sociaux, mobile… il n’est pas une mutation clé du paysage digital actuel qui ne les touche plus ou moins directement. C’est donc une population sur laquelle il est important de porter son attention. Traditionnellement, les personnels de vente en magasin sont les parents pauvres de la politique digitale des entreprises. Parce qu’ils sont au coeur d’un turn-over important, on n’investit pas forcément beaucoup sur eux. Appareils mobiles + pratiques sociales = digital shopping Enfin, jusqu’à naguère… Car les choses changent.

Mobile et médias sociaux sont donc en train de modifier de fond en comble le commerce. Un nécessaire accompagnement Des vendeurs “augmentés” ?!! Des vendeurs “intéressés” ?! [Tribune] Du vendeur au conseiller : la mutation portée par le digital. Le Vendeur n'est plus.

[Tribune] Du vendeur au conseiller : la mutation portée par le digital

Il est Consultant Beauté en Cosmétique, Conseiller en style de vie en Assurance ou Conseiller en amélioration de l'habitat en Bricolage : l'ère du digital a bouleversé l'industrie de la vente. Et si le client connecté a dessiné tôt certains comportements dans son mode de consommation, l'industrie, initialement convertie de force au e-commerce - face aux pure players à succès - commence désormais à assumer et à réinventer son rôle dans le commerce de proximité. Les conseillers de vente jouent un rôle majeur dans le parcours d'achat des clients selon une nouvelle étude Mindtree.

BANGALORE et WARREN, New Jersey, June 22, 2016 /PRNewswire/ -- L'étude révèle que le recours à des technologies automatisées et des interactions plus fortes ont pour effet d'augmenter le montant des achats réalisés par les clients Une nouvelle étude fait voler en éclats le mythe selon lequel la plupart des clients, dans les magasins, n'aiment pas être dérangés par des conseillers de vente.

Les conseillers de vente jouent un rôle majeur dans le parcours d'achat des clients selon une nouvelle étude Mindtree

Elle met également en évidence l'influence hautement positive que ces conseillers exercent sur les achats des clients. Cette étude multisectorielle a été publiée aujourd'hui par Mindtree, société de premier plan spécialisée dans les services technologiques et de transformation numérique. (Logo: ) Web social et solidaire : le numérique pour favoriser l'insertion. Ministres, innovateurs, entreprises…Tel est le choix de l’ordre du protocole retenu par le Président de la République pour introduire un discours sur le « web social et solidaire » dans le cadre de la semaine dédiée à ce thème.

Web social et solidaire : le numérique pour favoriser l'insertion

Hier (jeudi 4 novembre), lors d’une réception organisée à l’Elysée, François Hollande a tenu à mettre en avant l’usage du numérique « pour porter des projets au service de l’intérêt général, du bien commun, de la solidarité ». Dans sa conception de la société moderne, le numérique est à lier avec l’engagement et la jeunesse et il permet de créer de nouvelles solidarités pour lutter contre la précarité ou l’isolement des personnes âgées ou faciliter la vie des personnes handicapées. « Avec la technologie, nous avons là une révolution que nous devons mettre au service d’autres révolutions », a déclaré le Président de la République. Comment accompagner les enseignants ?

Le numérique comme levier de développement pour l’économie sociale. Le bio-plastique, l'avenir de l'impression 3D? Il y a 28 ans, Tchernobyl ...

Le bio-plastique, l'avenir de l'impression 3D?

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000.

Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl. Les quatre tendances du travail de demain. Pour le 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi 26 novembre, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu d'imaginer le travail de demain . 1.

Les quatre tendances du travail de demain

La fin du bureau Selon Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, en 2053, les lieux de production ont été "atomisés" et "quand des personnes se trouvent réunies dans un même lieu, il est rare que ce soit pour leur travail". Pour Philippe Durance, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) "la disparition du lieu de travail (...) touche quasiment toutes les catégories professionnelles". Le travail se fait à domicile, dans des espaces de "coworking", dans les transports, dans les lieux de restauration et en dernier ressort au bureau. Les jeunes et les inégalités numériques, avec Lecture Jeune. Etude_EPN_Politique_Ville_Propositions.pdf (Objet application/pdf)