background preloader

Industriel

Facebook Twitter

L’avenir de la mode durable. En fibres naturelles, végétales ou animales, voici les alternatives aux matières synthétiques issues du pétrole ou de la cellulose.

L’avenir de la mode durable

Pourquoi H&M se moque (bien) de nous – Julia Faure. Pourquoi s’habiller pollue la planète. Un jeu vidéo montréalais sur le travail des enfants sera présenté à l’E3. L'eau en bouteille, une industrie qui crée du gâchis et nuit à la santé. Une vie de T-shirt. Avant de finir en boule au pied du lit, le T-shirt en coton a poussé dans un champ.

Une vie de T-shirt

Votre préféré, celui avec un marsupilami, mais aussi tous les caracos, foulards, caleçons et pyjamas du monde ont réclamé quelque 36 millions d’hectares de terres agricoles. « Pour un T-shirt de 200 grammes, nécessitant près de 250 grammes de fibres en raison des chutes de transformation, une surface cultivée pendant un an de 5 mètres carrés est nécessaire », explique Gérard Bertolini, dans une étude passionnante publiée dans Le Courrier de l’environnement de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

À votre avis, combien d'esclaves travaillent pour vous ? Selon vous, quelle est l’empreinte humaine derrière chacun de nos achats ?

À votre avis, combien d'esclaves travaillent pour vous ?

Combien d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de travailler dans des conditions indignes, pour que l’on puisse s’acheter le jean, la tablette ou la jolie bague qui nous font de l’oeil dans les vitrines ? Sur le modèle du calcul de l’empreinte écologique individuelle, ‘Slavery FootPrint’ est un indicateur qui évalue le nombre d’esclaves travaillant potentiellement pour chacun d’entre nous. Rédigé par Annabelle, le 14 Aug 2016, à 10 h 16 min. 3 gros producteurs de viande polluent autant que la France entière. Les chiffres laissent sans voix.

3 gros producteurs de viande polluent autant que la France entière

Une étude publiée en novembre dernier par l’organisation internationale GRAIN et la Fondation Heinrich Böll dénonce « l’empreinte climatique démesurée des grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers ». Ainsi, les trois plus gros producteurs de viande dans le monde émettent autant de pollution que la France entière. Pour espérer pouvoir atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris, des efforts importants sont à réaliser dans le secteur sous l’impulsion des États, seuls à pouvoir soutenir les modèles agricoles alternatifs qui peinent à se développer sans une intervention politique. Chacun le sait aujourd’hui, l’élevage industriel est l’un des secteur les plus polluants parmi les activités industrielles humaines. Selon les résultats de leur étude, « la croissance exponentielle de la production de viande et de produits laitiers rend l’accord de Paris impossible et la catastrophe climatique inévitable ».

Innovation Culture. Reportage de Jules Toulet : les travailleurs du textile du Bangladesh. La fièvre du textile et du prêt-à-porter a envahi le Bangladesh, ce pays de 160 millions d’habitants.

Reportage de Jules Toulet : les travailleurs du textile du Bangladesh

'Child Labor Free', le premier label contre le travail des enfants. Child labor free (CLF) est le nouveau label appliqué sur les vêtements libres de toute exploitation infantile.

'Child Labor Free', le premier label contre le travail des enfants

L’objectif du groupe néo-zélandais à l’origine du projet, est de permettre aux consommateurs d’avoir un impact positif sur la réduction de l’exploitation infantile. La mode, l’un des secteurs les plus mondialisés et enclins aux échanges, ne saurait faire sans l’industrie textile. Mais cette dernière est l’une des chaînes les plus complexes de l’industrie et les produits issus de cette filière sont souvent difficiles à labelliser. Or s’il existe, pour répondre aux préoccupations écologiques et sociales, des normes et des labels qui certifient soit la dimension écologique du produit, soit l’aspect équitable ou soit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux, un problème d’importance majeure assombrit toujours l’industrie de la mode et ne fait l’objet d’aucun label : le travail des enfants.

Selon Unicef, 150 millions d’enfants seraient exploités dans le monde. Quel est le salaire minimum en Inde ? Beaucoup d’entreprises de mode et textile ont délocalisé leurs usines en Inde, ce qui leur permet de faire des économies sur le salaire de leurs travailleurs.

Quel est le salaire minimum en Inde ?

Savez-vous combien reçoivent les employés pour 48 heures de travail hebdomadaire dans ce pays ? Dans beaucoup de pays, comme c’est le cas en Inde, il n’existe pas de salaire minimum garantissant aux travailleurs des conditions de vie dignes, alors même que les horaires de travail dépassent habituellement les 48 heures par semaine. Ces manquements, au lieu d’être dénoncés, sont souvent mis à profit par des multinationales qui veulent augmenter leurs marges de bénéfices. Un salaire minimum de moins de deux euros par jour. Que cache le prix d'une paire de baskets ? Que cache le prix d’une paire de baskets ? Log into Facebook. Délocalisation à l'envers: un patron chinois dénonce le coût du travail en Chine. Cao Dewang, président du groupe Fuyao, qui se présente comme le plus grand exportateur de verre automobile au monde, a ouvert en octobre une usine géante dans l'Ohio (est des Etats-Unis) avec des milliers d'emplois à la clé.

Délocalisation à l'envers: un patron chinois dénonce le coût du travail en Chine

Dans une interview la semaine dernière au magazine China Business News, le magnat de 70 ans a justifié cet investissement par les impôts chinois, qu'il considère comme «les plus élevés du monde». Selon lui, les entreprises du secteur manufacturier sont soumises en Chine à une fiscalité 35% plus lourde qu'aux États-Unis. Des déclarations qui interviennent alors que Donald Trump a plusieurs fois promis de faire «revenir aux États-Unis» les emplois délocalisés en Chine et menacé d'imposer des droits de douane de 45% aux produits importés de ce pays. Ce début de délocalisation entamé par Fuyao était l'un des principaux sujets agitant l'internet chinois ces derniers jours. Qui n'a pas accès à une toilette dans le monde? La réponse en carte. Un texte de Mélanie Meloche-Holubowski À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, l’ONU tient à rappeler que 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes sanitaires et sécuritaires. « On tire la chasse et on ne pense pas au fait que une personne sur trois à travers le monde n’a pas accès à des toilettes salubres », dit Nicole Hurtubise, présidente-directrice générale de WaterAid Canada, un organisme non gouvernemental qui a pour mission d’améliorer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.

Qui n'a pas accès à une toilette dans le monde? La réponse en carte

Pourtant depuis 2010, l'ONU considère l’accès à l’eau et à un réseau d’assainissement adéquat comme un droit fondamental. Big Mac index worldwide 2016. Délocalisation d'Electrolux: l'insoutenable agonie. C'est la consternation Une bombe nucléaire a été lâchée sur Lanaudière, croit Éric Charlemagne, employé depuis 13 ans à l'usine.

Délocalisation d'Electrolux: l'insoutenable agonie

«Maintenant, tout est contaminé», dit-il. Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère. Les émissions mondiales de C02 Combien de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère ? 32 100 000 000 000 kg CO2/ansoit plus de 1.100 tonnes de CO2 par seconde (2015) Selon le Global Carbon Project, 32. milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère en 2015, en hause de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. La Chine arrive loin devant les Etats-Unis comme plus important émetteur de CO2, avec 10,4 milliards de tonnes à elle seule ! Selon l’ONG Global Footprint Network, c'est plutôt 40 milliards de tonnes de CO2 qui ont été émises en 2013 : c’est plus de 100 fois ce que les volcans rejettent, comme l’explique l’astronome Phil Plait. Submarine Cable Map.

Saguenay/aluminium

Without Saying a Word This 6 Minute Short Film Will Make You Speechless. Territoire-industriel-sec-2. Qui pollue le cours d'eau près de chez vous? La réponse en carte. Un article de Bahador Zabihiyan En tout, 189 257 tonnes de polluants se sont retrouvées dans les cours d'eau québécois, selon les chiffres d'Environnement Canada. De cette quantité, 9717 tonnes ont été rejetées de manière accidentelle, soit 6 %. Radio-Canada a analysé l'Inventaire national des rejets de polluants, une base de données d'Environnement Canada.

Fric Show vêtements. Territoire Industriel. 8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. C'est fait : les 1% les plus riches au monde possèdent désormais plus que les 99% autres, selon l'étude annuelle de l'ONG Oxfam. Un premier palmarès des plus grands responsables - La Presse+ Climat sous tension - Accueil. L'Inde menace la planète. Alors que la Chine et les États-Unis ont conclu un accord sans précédent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l’Inde, troisième pollueur de la planète, refuse d’emboîter le pas.

Conserver la majesté des Grandes Lacs. La débâcle de l'industrie automobile américaine. Comment C'est Fait - Automobiles. LES GRANDS LACS, VRAIMENT SI GRANDS? AchACT - News - Chine: Exploitation selon Mattel. Un monde qui change: le pouvoir aux pays émergents. La mondialisation et les pays émergents.

H&M

Télé-réalité «sweatshop» Apple. Album_conso_responsable_final.pdf. L'histoire des choses - The Story of Stuff par Annie Leonard - Vidéo Dailymotion. Convergence Alimentaire. TgmondrepartitioncoutsbasketNike-af50c.jpg (JPEG Image, 500 × 293 pixels) Enquête - ICI Tou.tv. Paysages manufacturés 1_4. Saga Cité - Nos collectivités face aux changements climatiques on Vimeo.

Cyclo Nord-Sud Un Monde à vélo. AchACT - Video. Capsules vidéo Des groupes d'hommes et de femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits. EN IMAGES. Rana Plaza, un an après, le monde n'oublie pas. Réseau In-Terre-Actif - Activité : L'Île de la Banane. Réseau In-Terre-Actif - Animation "Maquiladora - Le travail au coton"