background preloader

LE TERRITOIRE COMME PALIMPSETE

Facebook Twitter

Architecture interstitielle, habiter les failles. A Nantes, 5 interstices viennent perturber le rythme des façades du Quai de la Fosse Une solution pour densifier les villes Un mince espace entre deux choses, c’est ainsi que l’on définit l’interstice.

Architecture interstitielle, habiter les failles

Cette notion floue doit faire l’objet d’une véritable étude sur le terrain afin d’être bien cernée. Il s’agit donc de se placer à l’échelle d’un quartier, généralement situé au centre de la ville, pour envisager ces failles urbaines. A l’instar du développement durable, la ville durable a elle aussi ses propres piliers, parmi lesquels la densification. S’approprier les interstices Le projet RedBall de Kurt Perschke, ici à Toronto, s’attache à montrer le potentiel des interstices. © Christopher Woo « C’est dans le vide que réside vraiment l’essentiel (…) Le vide est tout puissant parce qu’il peut tout contenir ». Habiter les interstices Le projet Micr’Home de Myrtille Drouet s’insère dans un interstice d’1,96 mètres de large en proposant un triplex. Le_territoire_comme_palimpseste. Ville durable, aménagement urbain. À quoi ressemblera la ville de demain ?

Ville durable, aménagement urbain

Nos villes grossissent de plus en plus Les villes « repensées » pour devenir plus écologiques De nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des habitants Une place retrouvée pour la nature en ville Et la place de l'homme dans tout cela ? Tous les dossiers Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les!

Images à télécharger.  Advancity, Ville et Mobilité Durables   « La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat » Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ?

« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat »

Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Il faut penser au toujours mieux, à consommer moins et autrement. Pourquoi continue-t-on à ouvrir des centres commerciaux en France ? Cela collait peut-être bien avec un mode de vie où l’on pouvait faire venir au même endroit 10 000 voitures par jour via des autoroutes urbaines. Comment construire cette ville écologique ? Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps.

Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. La ville écologique existe-t-elle déjà ? Par quoi cela passe-t-il ? EDD : les textes - Habitat & ville durable.