background preloader

Richesse

Facebook Twitter

Indicateurs

Tout sur le fameux 1 % Depuis le mouvement populaire Occupy, le 1 % le plus riche de la population est scruté à la loupe.

Tout sur le fameux 1 %

Quelques mesures timides à leur endroit pour étouffer la grogne populaire ont même été prises par les gouvernements. La plus répandue est la réintroduction d’un nouveau palier d’imposition pour les hauts revenus, qui reste encore loin des taux d’imposition des années 80. « Mark Zuckerberg, lui, reconnaît... - Conscience Sociale 2.0. Alexandre Taillefer réclame un salaire horaire minimum à 15$ Les syndicats et groupes sociaux qui réclament un salaire minimum à 15 $ l’heure se sont trouvé un allié inusité en la personne de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, vendredi, au Forum social mondial.

Alexandre Taillefer réclame un salaire horaire minimum à 15$

L’investisseur reconnu pour ses idées progressistes s’est fait lui aussi le promoteur de cette idée de hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure sur cinq ans, au nom de la « décence », et pour sortir des milliers de travailleurs de la pauvreté. « Ma position est une position avant tout de décence. Nous avons aujourd’hui l’obligation de fournir à des gens qui décident de travailler 40 heures par semaine des conditions salariales décentes », a lancé l’homme d’affaires devant un auditoire ravi au Forum social mondial.

Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu. Un texte de Gérald Fillion Un mot résume cette rupture : inégalités.

Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu

À Wall Street en 2011, avec le mouvement Occupy, jusqu'à Thomas Piketty, en 2013, avec la publication de son ouvrage Le capital au XXIe siècle, en passant par les études de l'OCDE et d'Oxfam et les analyses du FMI et du G20, on reconnaît aujourd'hui que l'incertitude économique la plus importante en ce moment, ce sont les inégalités sociales et économiques. Si les politiques libérales ont profité à certains et ont pu favoriser la croissance du PIB, beaucoup de travailleurs n'en ont pas bénéficié. Chefs d'entreprises et leur salaire moyen. Avant que l’horloge n’ait sonné les 12 coups de midi hier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d’un travailleur moyen pour 2017.

Chefs d'entreprises et leur salaire moyen

C’est la conclusion du Centre canadien des politiques alternatives, un groupe de réflexion établi à Ottawa qui a suivi le salaire des présidents et directeurs généraux (PDG) du pays depuis 10 ans. Il affirme que ce groupe d’élite de chefs de la direction avait empoché le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein vers 11 h 47 hier, le premier jour de travail de l’année pour la majorité des gens. L’an dernier, cela avait pris une trentaine de minutes de plus : ils avaient atteint ce salaire à 12 h 18. « Il y a manifestement eu une explosion de la rémunération des hauts dirigeants au Canada et aux États-Unis. La richesse de la famille Rothschild est cinq fois plus élevée que celle ... Un rapport récent d’Oxfam International souligne l’augmentation spectaculaire de l’inégalité des revenus en notant que la richesse combinée des 8 principaux milliardaires du monde dépasse la moitié inférieure de la population mondiale, soit environ 3,6 milliards de personnes.

La richesse de la famille Rothschild est cinq fois plus élevée que celle ...

Le but du rapport était de faire prendre conscience de l’injustice et de la déloyauté de notre système économique mondial. « Cela appelle à un changement fondamental dans la façon dont nous gérons nos économies afin qu’elles fonctionnent pour tous, et pas seulement pour quelques uns. » [Oxfam] Ci-dessous se trouvent les 8 milliardaires avec leur richesse estimée, qui une fois combinée atteint 426.2 milliards de dollars. Bill Gates – 75 $ b Amancio Ortega – $ 67 b Warren Buffett – 60,8 $ b Carlos Slim Helu – 50 $ b Jeff Bezos – 45,2 $ b Mark Zuckerberg – 44,6 $ b Larry Ellison – 43,6 $ b Michael Bllomberg – 40 $ b. VICE - Journal. Richesse -  MONDE CONTEMPORAIN.

Grandeur et misère de l’argent. On se croirait au milieu d’un mauvais rêve, au milieu d’un Temps des bouffons tourné dans une Floride de composition.

Grandeur et misère de l’argent

Le film s’intitule Le prix du paradis. Il raconte l’histoire de millionnaires qui migrent ensemble chaque année dans d’immenses roulottes motorisées. Le Prix du paradis - bande-annonce (fr.) Quels dirigeants ont le plus favorisé les riches ? La réponse en graphiques. Branko Milanovic, ancien économiste à la Banque Mondiale et spécialiste des inégalités, a le talent des graphiques qui parlent.

Quels dirigeants ont le plus favorisé les riches ? La réponse en graphiques

On lui doit la courbe dite "de l'éléphant", qui a fait le tour du monde, parce qu'elle résume en un coup d'oeil les effets de la mondialisation. Depuis quelques jours, il tweete un autre genre de courbes : celles qui décrivent le sort des citoyens, en terme de pouvoir d'achat, sous les mandats des chefs d'Etat et de gouvernement. Si ces courbes s'élèvent de gauche à droite, c'est le symptôme que le gouvernement a suivi une politique favorable aux riches. Si elles baissent, c'est au contraire le signe qu'il a favorisé les classes populaires. La méthode est simple : Branko Milanovic calcule, pour chaque mandat, la hausse du revenu réel par "décile" (par tranche de de 10% : des 10% les plus pauvres aux 10% les plus riches). Découvrez le "graphique éléphant" qui résume TOUT - 11 juillet 2016.

Que s'est-il passé sur la planète terre depuis un quart de siècle ?

Découvrez le "graphique éléphant" qui résume TOUT - 11 juillet 2016

Un graphique, établi par les deux économistes de la Banque mondiale, Branko Milanovic et Christopher Lakner, raconte une grande partie de la mutation économique vécue par l'humanité depuis 1988 : la mondialisation, l'essor de la Chine, le recul de la pauvreté dans le Sud, l'explosion d'une classe de "super riches" dans le Nord, la stagnation dans les pays industrialisés...

Surnommé, à cause de sa forme, "The elephant graph" (la courbe de l'éléphant), il circule énormément entre économistes depuis la sortie en avril d'un livre signé par Milanovic : "Global Inequality". Voici d'abord son mode d'emploi : En abscisses (échelle horizontale), la distribution des terriens en fonction de leur revenus. A gauche, les plus pauvres, à droite, les plus riches.

Encore aucun impôt sur le revenu de payé. Aussi rentable soit-elle, la mine d’or Canadian Malartic, en Abitibi, n’a toujours pas payé d’impôt sur le revenu, cinq ans après son entrée en service.

Encore aucun impôt sur le revenu de payé

Dans le cadre de l’examen du projet d’agrandissement de Canadian Malartic, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a demandé à ses deux propriétaires torontois, Agnico Eagle et Yamana Gold, de chiffrer les « contributions » de la mine aux revenus du Québec et du Canada. La mine a répondu en produisant un tableau détaillant les impôts et taxes versés depuis le début de la production commerciale, en mai 2011. Si elle a déboursé 30 millions en impôt minier et 35 millions en taxes sur la masse salariale jusqu’ici, elle n’a payé aucun impôt sur le revenu (voir le tableau). Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source).

Il photographie le travail des enfants…

20 images de la Chine industrielle. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements. Comment fait-on une jupe, un t-shirt ou un jeans pas cher ? C’est simple, on externalise les coûts de production ! C’est à dire qu’on reporte la charge des coûts sur un élément invisible : généralement l’environnement ou le travailleur. Derrière une mode peu couteuse, on retrouve des enjeux majeurs des luttes sociales et environnementales. Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale.

Selon Oxfam, 80 personnes se partagent aujourd'hui la même richesse que 3,5 milliards d'individus. L'ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l'ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants. L'inégalité obscène. Les inégalités de richesse planent comme « une ombre sombre » sur l’économie mondiale, prévenait le Fonds monétaire international (FMI) en 2013. C’est même devenu le « défi de notre époque », renchérissait l’année dernière le président Obama. Et puis ? Et puis, pas grand-chose… En fait, le fossé entre pauvres et riches continue de se creuser, a révélé Oxfam cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos. Les avoirs du 1 % viennent de dépasser ceux du 99 %. Incroyable Documentaire : les îles de Dubaï (l'impossible devient possible)

Les inégalités de richesse au Québec (4 min) Qu'est-ce que la bourse et comment fonctionne-t-elle? (3 min) Paradis fiscaux. How different people spend 100$ for the grocery (2 min 30) Louis T - L'industrie de la guenille (6 min) Les nouveaux ennemis de la mondialisation. Joseph E. Stiglitz Prix Nobel d’économie et professeur à l’Université de Columbia à New-York. Qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ? INFOGRAPHIE - Ils s'appellent Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg ou Bill Gates et cumulent, ensemble, presque 1500 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie.

Comprendre d'où vient la menace d'une nouvelle crise financière en 5 minutes. Yachts de milliardaires russes. L'Île aux fleurs - parcours d'une tomate en 12 min. L'Île aux fleurs Ile aux fleurs par painteau.