background preloader

Patrimoine industriel

Facebook Twitter

Des sites industriels japonais inscrits au patrimoine mondial - 14 juillet 2015. Des sites industriels japonais font partie des nouveaux ajouts de l’Unesco au patrimoine mondial en ce début juillet 2015.

Des sites industriels japonais inscrits au patrimoine mondial - 14 juillet 2015

Ces sites sidérurgiques, d’extraction houillère et de construction navale datent de l’ère Meiji, période d’ouverture à marche forcée du Japon qui amorce avec succès sa révolution industrielle. Mais le choix porté sur ces sites rappelle aux Coréens et aux Chinois de tristes épisodes de travail forcé pour leurs ressortissants durant les années 1940, période de conflit et d’occupation japonaise sur le continent. Le Korea Joongang Daily raconte comment le Japon a réussi cependant à ménager son voisin coréen pendant la longue phase de candidature.

Côté chinois, l’apaisement diplomatique n’a pas été trouvé, les mots durs du journaliste du Beijing Review se font l’écho des officiels chinois à l’égard du Premier ministre japonais Shinzo Abe qualifié de versatile, va-t-en-guerre et révisionniste. Gorge d'Ironbridge. Valeur universelle exceptionnelle.

Gorge d'Ironbridge

La reconversion des territoires industriels par la culture dans les villes britanniques : un modèle en crise ? 1 Le terme de renouveau urbain est ici privilégié par rapport à d’autres notions proches, parfois con (...) 1Dès la fin des années 1980, la culture apparait comme un instrument efficace et incontournable de développement économique et de renouveau urbain1 (Kong, 2000).

La reconversion des territoires industriels par la culture dans les villes britanniques : un modèle en crise ?

Inspirées par les modèles précurseurs de Baltimore aux Etats-Unis et surtout de Bilbao en Espagne, de nombreuses vieilles villes industrielles européennes ont entrepris une politique de renouveau par la culture et de création de nouveaux grands équipements, notamment en France (Marseille, Lens, Roubaix, etc.). Cette démarche a d’ailleurs été très largement appliquée au Royaume-Uni (Miles, Paddison, 2005 ; Tallon, 2013), au point de devenir un modèle incontournable du renouveau urbain post-industriel dans le pays. Les docks de Liverpool et les quais de Salford-Manchester sont les exemples les plus emblématiques de cette politique urbaine. Quel patrimoine industriel pour quelle vision de l'histoire ? Paysage(s) et patrimoine(s) - Conclusion du colloque - Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage. Les paysages de la mine, un patrimoine contesté - Allocutions d'ouverture - Canal AAR.

Les paysages de la mine, un patrimoine contesté - Allocutions d'ouverture Ce colloque organisé par le CILA (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) et le Centre Historique Minier s’adresse aux universitaires (historiens, géographes, etc.), responsables politiques, ingénieurs, industriels, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, acteurs du patrimoine, étudiants...

Les paysages de la mine, un patrimoine contesté - Allocutions d'ouverture - Canal AAR

Là où la mine est présente, le monde précédent a disparu. L’espace rural a été remodelé, des pleins et des creux ont transformé la topographie du territoire. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine

En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé.

Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin à Bordeaux. L y a huit ans quand le projet Darwin est né, peu de personnes pensaient que Philippe Barre parviendrait à attirer des entrepreneurs sur la rive droite de la Garonne dans une ancienne caserne militaire, en leur "vendant" un lieu, où ils vont devoir apprendre à "collaborer" entre eux et à faire des efforts pour limiter leur impact environnemental.

Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin à Bordeaux

"Un Darwinien émet cinq fois moins de gaz à effet de serre qu'un salarié tertiaire classique. 80% de nos déchets sont recyclés et toute notre électricité ne provient plus du nucléaire, mais d'Enercoop", souligne-t-il. 20 millions d'euros investis dans Darwin. CILAC L'association au service du patrimoine industriel. Alexandre CHEMETOFF et Jean-Louis KEROUANTON Patrimoines de l’Île de Nantes, visite commentée du 2 juillet au 21 septembre 2011 L’île de Nantes fait l’objet depuis plus de 10 ans d’une opération d’urbanisme saluée aux plans national et international.

CILAC L'association au service du patrimoine industriel

Depuis le milieu du XIXe siècle sur sa partie ouest, c’est tout un ensemble d’industries qui s’est développé pendant près de 150 ans et qui laisse aujourd’hui de grands témoignages monumentaux. Les bassins houillers d'Europe : des paysages entre héritages et renouveau. 1.

Les bassins houillers d'Europe : des paysages entre héritages et renouveau

Des espaces dégradés à réhabiliter et à reconvertir 2. De l'héritage à effacer au patrimoine à conserver. Quelle place pour le patrimoine dans le renouveau d’une région postindustrielle ? Le cas du Nord-Est anglais. 1 Newcastle présente un formidable exemple : le château médiéval (qui donne son nom à la ville), con (...) 2 Le Royaume-Uni est précurseur en matière de patrimoine industriel : dès les années 1960, le Counci (...) 1La notion de patrimoine est abordée de manière très particulière dans les régions postindustrielles.

Quelle place pour le patrimoine dans le renouveau d’une région postindustrielle ? Le cas du Nord-Est anglais

La mise en valeur et la promotion du patrimoine, souvent associées au développement du secteur culturel, sont devenues des éléments moteurs du renouveau physique mais aussi social de ces territoires. Le gouvernement britannique a d’ailleurs encouragé ce mouvement dans le rapport « Culture at the Heart of Regeneration » publié en 2004. Pourtant, dans ces régions, toute idée de préservation du patrimoine a longtemps été occultée au profit du tout industriel : rien ne devait enrayer le développement économique et personne ne se souciait d’une quelconque valeur patrimoniale des sites et des territoires englobés par la croissance industrielle et urbaine.

Présentation. La région Nord-Pas-de-Calais est l’une des principales régions minières de France.

Présentation

Si l’exploitation du charbon y est arrêtée depuis les années 1980, elle a néanmoins laissé d’importantes traces.

Patrimoine industriel