background preloader

Nantes, d'un port négrier à un port industriel (XVIIIè - XIXè si

Facebook Twitter

Le passage Pommeraye. Patrimoine industriel nantais. Le patrimoine industriel nantais. Chantiers navals. Chantiers navals Dubigeon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chantiers navals Dubigeon

Les Chantiers Dubigeon sont une entreprise de construction navale de Nantes, fondée en 1760 et fermée en 1987. L'ancien site Dubigeon de l'île de Nantes, délimité actuellement jusqu'aux boulevards Léon-Bureau à l'est et de la Prairie-au-Duc au sud, est devenu le parc des Chantiers qui accueille une partie des machines de l'île. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Les ponts de Nantes (dont le pont transbordeur) Pont transbordeur. L’Ile de Nantes est située sur une île de la Loire cernée par le bras de la Madeleine au nord et celui de Pirmil au sud.

Pont transbordeur

Ancien archipel formé par la division du fleuve et traversé par des boires, ce territoire témoigne des grandes étapes de l’histoire urbaine nantaise. La ligne des Ponts. Pont transbordeur de Nantes. Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Monuments et lieux commémoratifs Adresse.

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Ce monument, initié par la Ville de Nantes, est un des plus importants consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition.

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage entend marquer de manière solennelle et durable le rapport de la ville de Nantes à son passé de premier port négrier de France, mais surtout il rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde. Le Mémorial dépasse l’histoire nantaise : il est porteur d’un message universel de solidarité et de fraternité à l’intention des générations futures.

Sa vocation n’est pas d’expliquer l’histoire mais de se souvenir, d’alerter, de servir de point de repère dans la construction d’une conscience collective refusant toute forme d’asservissement et affirmant la valeur universelle des droits de l’Homme. Interview d'Angela Davis. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Victor Schoelcher - Base de données des députés français depuis 1789. Représentant en 1848, en 1849 et en 1871, membre du Sénat, né à Paris le 22 juillet 1804, fils d'un fabricant de porcelaine, il fit ses études à Louis-le-Grand et entra de bonne heure dans le journalisme.

Victor Schoelcher - Base de données des députés français depuis 1789

Indépendant par sa fortune, il visita, en 1829, l'Amérique du Nord, prit en main, à son retour, la cause de l'abolition de l'esclavage, signa en 1832, dans l'Artiste, le compte rendu du salon de peinture, et fit une vive opposition au gouvernement de Juillet dans la Revue républicaine, la Revue indépendante, le Journal du Peuple, la Réforme, etc. Il retourna aux Antilles (1840), parcourut l'Egypte, la Grèce, le Sénégal, rentra en France le 3 mars 1848, et fut immédiatement nommé sous-secrétaire d'Etat au ministère de la Marine ; il prépara, en cette qualité, le décret qui abolissait l'esclavage dans nos colonies. Victor Schoelcher (1804-1893). Une vie, un siècle. L'esclavage d'hier à aujourd'hui - Sénat. 2004, déclarée par l’Organisation des Nations Unies Année internationale de commémoration des luttes contre l’esclavage et de son abolition, marque aussi le bicentenaire de l’indépendance de Haïti, et celui de Victor Schoelcher (1804-1893).

Victor Schoelcher (1804-1893). Une vie, un siècle. L'esclavage d'hier à aujourd'hui - Sénat

Un homme qui associa sa vie aux grandes transformations sociales et politiques de son siècle, s’impliquant notamment dans la lutte pour les valeurs républicaines. Son engagement le plus connu est son combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848 à la faveur de la Révolution de février et de l’instauration d’un gouvernement républicain. Il voyagea et publia beaucoup, analysant notamment les sociétés coloniales des Caraïbes, le système esclavagiste, les phénomènes de résistance des esclaves. Représentant du peuple (député) élu en Guadeloupe et en Martinique entre 1848 et 1851 au suffrage universel masculin, puis en Martinique en 1871, Victor Schoelcher devint sénateur inamovible en 1875. Passerelle Victor Schoelcher (Nantes, 2001) Passerelle Victor-Schœlcher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passerelle Victor-Schœlcher

La passerelle Victor-Schœlcher est une passerelle piétonnière franchissant le bras de la Madeleine de la Loire à Nantes. Dénomination[modifier | modifier le code] Hôtel quai de la Fosse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel quai de la Fosse

L'hôtel Durbé Historique[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Quai de la Fosse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quai de la Fosse

Le quai de la Fosse est un quai portuaire des bords de Loire à Nantes, dans le département français de la Loire-Atlantique. Localisation[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] S'étendant sur plus de 1 100 mètres, les deux tiers occidentaux de sa longueur sont encore baigné par la Loire, tandis que sur ses derniers 400 mètres sur sa partie est, le fleuve a laissé la place dans les années 1930 au « terre-plein de la Petite-Hollande » (ou « terre-plein de l'île Gloriette »), né des travaux de comblement des bras « de la Bourse » et « de l'Hôpital »[2]. De même que l'île Feydeau, le quai de la Fosse a gardé comme témoignage de l'activité portuaire florissantes du XVIIIe siècle de nombreux hôtels particuliers d'armateurs construits en tuffeau, dont certains penchent sensiblement en raison des terrains marécageux sur lesquels ils ont été construits.

Dénomination[modifier | modifier le code] Autres références. Quai de la Fosse. Place du commerce nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place du commerce nantes

Cette place accueille également des chantiers de construction navale jusqu'en 1583, année au cours de laquelle ils sont transférés vers l'ouest. Histoire de Nantes - Place du commerce. Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe. Aujourd’hui, Nantes renoue avec son fleuve pour construire les fondements de son renouveau urbain, social, culturel et économique.

Une ville close (3e - 17e siècles) Une place forte de l’Antiquité au Moyen Âge (3e - 15e siècles) Place du Commerce (Nantes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La place se trouve dans le centre-ville à la limite ouest de la cité médiévale. Elle est bordée au sud par l'allée de la Bourse (ancien quai de Loire), tandis que quatre artères y aboutissent : les rues Thurot et François-Salières à l'angle nord-ouest, ainsi que les rues du Port-au-Vin et de Gorges à l'angle nord-est. L'accroissement de l'activité maritime à partir du XVe siècle, amène progressivement les armateurs à créer de nouvelles installations portuaires encore plus en aval, vers ce qui va devenir au XVIIIe siècle, le quai de la Fosse. Le Port au vin va donc devenir la principale place financière de Nantes, où toutes sortes de transactions se font, elle porte alors le nom « Place du Commerce ».

À cette même époque, un pont reliant la place à l'île Feydeau récemment urbanisée est également édifié, on le baptise « pont Feydeau ». La place Royale - Le fil de culture. Connue de tous les Nantais, la place Royale impressionne par la rigueur de son architecture et la monumentalité de sa fontaine. Pourtant, peu connaissent son histoire et son rôle dans l’urbanisation de la ville. Achevée en 1794 par l’architecte Mathurin Crucy, elle a porté plusieurs noms : place Saint-Nicolas, place Louis XVI, Champ de la Liberté, place de l’Égalité, ou encore place Impériale. Son nom actuel date de l’arrêté du 3 juillet 1852. Elle est la seule place Royale en France à n’avoir jamais abrité de statue de monarque. La place Royale vue de la rue Crébillon Au XVIIe siècle, Nantes garde encore son organisation du Moyen Âge avec ses rues sinueuses et ses remparts mais des faubourgs encore mal délimités se créent autour de la ville et notamment sur les rives de la Loire.

Le XVIIIe siècle est décisif pour Nantes en matière d’urbanisme. Place royale. Cœur historique de Nantes, le quartier Centre-ville, s’est formé et développé à la confluence de la Loire et de l’Erdre. Le territoire regroupe un grand nombre de commerces et d'emplois et rassemble les fonctions stratégiques de la métropole nantaise. La ville close Cette situation au bord de l’eau en fait un site facile à défendre et commande la création d’une première ville close dès le premier siècle de notre ère. Place Royale (Nantes) Le Passage Pommeraye. C’est l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, cela ne fait aucun doute ! Le Passage Pommeraye à Nantes (44) Passage pommeraye. Quartier Feydeau. Île Feydeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elle cesse d'être une île lors des comblements du fleuve dans les années 1930, mais son ancien état apparaît encore clairement sur les plans de Nantes et le nom d'« île » lui a été conservé dans l'usage courant[1]. Localisation[modifier | modifier le code] Untitled. 2 Comblement loire textes. Comblements. Comblements de Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma des zones aménagées. Tour LU : Nantes est unique. La Tour LU à Nantes c’est un peu comme la tour Eiffel à Paris : une identité. LU (biscuiterie) Tour Lu - NANTES PATRIMOINE et ARCHITECTURE.

Usine LU. Le Petit Beurre LU. Un foyer français sur quatre avoue craquer pour le Petit Beurre ! En effet, le petit biscuit doré n’a pas pris une ride depuis sa création ! Avec ses 128 ans d’existence, la célèbre marque LU produit aujourd’hui plus d’un milliard de biscuits par an. La Manufacture. Manufacture des tabacs. Manufacture des tabacs de Nantes. Reconversion réussie de la manufacture des tabacs.