background preloader

Territoire 0 chômeur longue durée

Facebook Twitter

Zéro chômeur de longue durée ? Chiche ! 'Territoires zéro chômage' expérimentés dès janvier. Les dix territoires retenus pour l'expérimentation "zéro chômeur de longue durée" sont prêts à démarrer le dispositif, et les premiers contrats en CDI devraient être signés en janvier, a annoncé lundi le fonds d'expérimentation chargé d'amorcer le projet.

'Territoires zéro chômage' expérimentés dès janvier

Ce fonds, présidé par Louis Gallois et doté par l'Etat d'une enveloppe de 14,9 millions d'euros, va signer "dans les jours qui viennent" des conventions avec chacun de ces territoires afin qu'ils puissent bénéficier des financements, ouvrir des "entreprises à but d'emploi (EBE)" et commencer à recruter, a expliqué lors d'une conférence de presse son directeur, Patrick Valentin. Les premiers contrats, tous en CDI de droit commun et payés au moins au Smic, devraient être signés avec ces EBE courant janvier, a-t-il précisé. 'Territoires zéro chômage': la liste des 10 territoires.

La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi, un dispositif visant à tester pour cinq ans l'embauche en CDI de personnes sans emploi depuis plus d'un an, a annoncé le ministère du Travail.

'Territoires zéro chômage': la liste des 10 territoires

Lire aussi: Paul Duan, soldat antichômage L'expérimentation, votée par le Parlement en février, prévoit de tester l'embauche de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités. Ils sont payés au Smic. "L'expérimentation qui s'engage est novatrice, ambitieuse et porteuse d'espoir pour les territoires aujourd'hui concernés, comme pour ceux qui pourront à terme en bénéficier", a estimé Myriam El Khomri, ministre du Travail, citée dans le communiqué. Parallèlement, une association a été créée, baptisée "Territoires zéro chômeur de longue durée". Lire aussi: Le deuxième pire taux de chômage pour les jeunes… depuis 1996. «Zéro chômage longue durée» : à Pipriac, une entreprise se prépare à employer 85 volontaires, Collectivités locales. Dix territoires «zéro chômage longue durée» seront expérimentés fin 2016. Objectif : prouver qu'embaucher est plus rentable qu'aider.

Chômage longue durée : et si l’ESS était la solution ? A Pipriac, commune de 3 600 habitants proche de Rennes, le vote de cette loi était très attendu.

Chômage longue durée : et si l’ESS était la solution ?

Depuis 2008, elle se prépare à lancer l’expérimentation "zéro chômeur de longue durée". Marcel Bouvier, maire sans étiquette nouvellement élu, est alors contacté par ATD Quart Monde. Le projet de l’association ? Proposer un CDI payé au SMIC aux chômeurs de longue durée, pour répondre à des besoins sociaux non pourvus sur le territoire. Et sans que cela ne coûte un centime de plus à l’État, grâce aux transferts de coûts (RSA, contrats aidés, formation...).

Marcel Bouvier n’hésite pas. 100 équivalents temps plein Pipriac lance donc, avec la petite commune voisine de Saint-Ganton (410 habitants), une phase de mobilisation pour expliquer le projet. Parmi les activités repérées, la mise en place d’un service de transport entre Pipriac et la ville la plus proche, l’entretien des rivières et des marais ou encore le tri des cartons pour les entreprises ayant de petits volumes.

Un coût compensé. Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Pour voir l’actualité du projet, cliquez ici ou rendez-vous sur www.zerochomeurdelongueduree.org Des choix économiques qui entretiennent la précarité Le projet proposé par ATD Quart Monde s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement mais où, dans le même temps, ces choix privent durablement plusieurs millions de personnes d’emplois ou les contraignent à accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Il est une réponse au manque d’emplois : en France, entre 2 et 3 millions de personnes sont concernées par cette situation. Par ailleurs, si les emplois manquent, ce n’est pas le travail qui manque. Enfin, ces choix économiques et politiques font que, là où les personnes demandent un emploi, elles obtiennent des allocations de solidarité qui ne font qu’entretenir ou accroître leur précarité.

Expérimenter Pour en savoir plus :