background preloader

C4, Les sociétés à l'âge industriel

Facebook Twitter

Fresque » - Mémoires de mines. Le mouvement ouvrier : de luttes syndicales en conquêtes sociales. Etre ouvrier en France 1830-1975. Etre ouvrier en France de 1830 à 1975. Cours 1 : Un siècle de mondes ouvriers sans unité 1830 1936 Introduction : Le monde ouvrier français est si divers qu’il est difficile de le définir en tant que catégorie socioprofessionnelle.

Etre ouvrier en France de 1830 à 1975

De 1830 à 1880, le monde ouvrier est largement rural et artisanal. A partir de 1880, il s’urbanise et s’impose dans la grande industrie. 1- La première Révolution industrielle : un monde ouvrier divisé (1830-1870) a) Une société majoritairement rurale : Avec l’apparition des premières machines, de nombreux ouvriers paysans travaillent à domicile ou à l’usine et complètent leurs revenus en cultivant leur terre. Document 1 et 2 : Ouvriers tonneliers de Mâcon, La France illustrée, 1881 Ouvriers gantiers, La France illustrée, 1855 b) Les ouvriers de la grande industrie : Les ouvriers de la grande industrie sont alors minoritaires. En 1860, les ouvriers travaillent entre 12 à 16 heures par jour. Document 3: Les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle Je suis chevilleur. Document 5: Document 6 : D’après g. Etre ouvrier en France du XIXème AU XXIème siècle- Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel.

La machine à vapeur. La Machine à Vapeur - Principe, Préparation et Démo. Allô prof - Industrialisation ou révolution industrielle. 8.1. L'Europe de la «révolution industrielle» Georges Eugène baron Haussmann. Administrateur et homme politique français (Paris 1809-Paris 1891).

Georges Eugène baron Haussmann

Nommé sénateur en 1857, membre de l'Académie des beaux-arts en 1867, il a attaché son nom à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, et réalisée par des moyens qui furent contestés (Jules Ferry : les Comptes fantastiques d'Haussmann, 1867), provoquant son limogeage en janvier 1870. Député de la Corse de 1877 à 1881, il s'est peint avantageusement dans trois volumes de Mémoires (1890-1893).

Si la transformation de la capitale, rendue nécessaire par l'établissement des gares, par l'enceinte de Thiers, par l'évolution industrielle et commerciale, a provoqué des destructions excessives, des dégagements intempestifs dans la Cité et les quartiers centraux, elle a doté la ville de réseaux indispensables d'artères (croisée du Châtelet, ponts, boulevards), d'adduction et d'évacuation des eaux, a complété les structures existantes en fait de marchés, casernes, hôpitaux, théâtres, parcs et promenades.

Cours en boite! - La révolution industrielle. La machine à vapeur. L'industrialisation : une révolution économique et sociale. III - Le XIXe SIECLE - 1 - L’AGE INDUSTRIEL. GERMINAL PARTE 1. Photos Histoires on Twitter: "Des enfants employés d'usine avant l'apparition des lois sur le travail des enfants #histoire" Temps de trajet depuis Londres à la fin du 19ème siècle [carte] CH6 L'âge industriel 1. Le chemin de fer au XlXe. Société. La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie. Entre [...] = indications hors texte.

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie

De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867 L'apparition des machines Birmingham en 1784 B.