background preloader

L'âge industriel

Facebook Twitter

Carte des chemins de fer en Europe (1914) Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Pdf_Etude_d_exemple_le_chemin_de_fer.pdf. Pdf_Etude_2_le_chemin_de_fer_en_e_tude_file_e.pdf. 4<sup>e</sup> - Ressource : Dossier l’âge industriel an partant des chemins de fer - Anna HUART, académie d’Aix-Marseille. LE PREMIER CHEMIN DE FER : Saint-Etienne / Andrezieux (1827) Saint-Etienne devient au tout début du XIXe siècle le bassin houiller le plus important de France.

LE PREMIER CHEMIN DE FER : Saint-Etienne / Andrezieux (1827)

L'ingénieur Beaunier proposa la construction d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827. A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes". En 1832, une seconde ligne est ouverte, assurant à la fois le transport des marchandises et des personnes entre Saint-Etienne et Lyon, notamment grâce à l'intervention de l'ingénieur Claude Verpilleux.

Le chemin de fer fait ainsi disparaître pour quelques décennies l'un des handicaps les plus notables auxquels était confronté Saint-Etienne. A propos du billet de chemin de fer En revanche, le Science Museum possède un jeton de cuivre octogonal daté de 1832 et utilisé par la compagnie "Leicester and Swannington Ry". Ph. Www.premierchemindefer.fr. Claude%20MONET%20La%20gare%20Saint%20Lazare.pdf. The Saint-Lazare Station - Claude Monet – Google Cultural Institute.

Histoire des arts : textes de Zola et Hugo. Voici un travail en Histoire des arts, en collaboration avec le Français.

Histoire des arts : textes de Zola et Hugo

Je me suis adaptée à mon collègue qui m’a proposé des extraits de "Germinal" d’Emile Zola et de "Les Misérables" de Victor Hugo. Voici donc la partie concernant l’étude en histoire, les aspects littéraires seront étudiés en Français. Le travail se fait en partie en salle informatique : depuis l’article du site du collège, les élèves ont accès à diverses ressources pour répondre à certaines questions (notamment la présentation des auteurs et du contexte). Ils ont aussi accès à des compléments (chansons et extraits vidéos) qui leur permettent de bien "ancrer" les personnages. Ils complètent à la maison ce qu’ils n’ont eu le temps de faire. Ce travail prend place après la séquence sur l’âge industriel, mais avant l’étude de la France au XIXe siècle, car je compte réinvestir une partie de ce travail, notamment dans l’étude du tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple".

Les ressources données aux élèves : Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle. Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820.

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle

Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes.

Interprétation. Le chemin de fer à Paris. Contexte historique Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis Victor Legrand (1791-1848), directeur général des Ponts et Chaussées, met en œuvre dès 1832 un vaste programme de chemins de fer qui a Paris pour centre.

Le chemin de fer à Paris

Sa réalisation commence en 1850, et, en 1859, tous les grands axes ferroviaires qui rayonnent actuellement à partir de Paris sont terminés, à l’exception de Paris-Toulouse et des liaisons avec la Bretagne. Dans le même temps, la capitale a été progressivement dotée d’« embarcadères » au départ des grandes lignes. Le premier d’entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye.

Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d’Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l’Est et la gare de Lyon (1849). Analyse des images Interprétation La doyenne est la gare Saint-Lazare, née en 1837. Auteur : Alain GALOIN. History - British History in depth: Stephenson's Rocket Animation.