
Derrière Bertrand Cantat en héros romantique, l'histoire d'une presse française machiste Barbe de trois jours, cheveux en bataille, regard de cocker... Bertrand Cantat, en couverture des Inrocks pour annoncer son retour sur la scène musicale, voilà qui fait grincer bien des dents. À commencer par celles de la secrétaire d’État, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. "Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ?", interrogeait-elle sur Twitter le 11 octobre. De nombreuses féministes ont également réagi à cette Une, comme cette célèbre blogueuse ayant pour pseudonyme Crêpe Georgette, dont le billet a fait le tour des réseaux sociaux, et dont voici un extrait : Oh les hommes français, qu'ils soient de gauche ou de droite, aiment à corner qu'ils aiment les femmes en grands poètes de l'amour courtois qu'ils sont. Un buzz à bon marché pour Les Inrocks, qui repose sur l'image (Cantat, en clair-obscur, a des allures d'icône), mais aussi sur l'éditing et le vocabulaire choisi. O.J.
La condition de la femme en chiffres Ce 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier. Certaines statistiques font encore froid dans le dos, mettant en exergue les inégalités et les abus dont elle est victime. Petit tour d'horizon : Sur notre planète, il y a légèrement plus d’hommes : 102 hommes pour 100 femmes. Malgré les campagnes de sensibilisation et d'information, 36% de femmes belges sont victimes de violence physique ou sexuelle. 56 femmes sont violées par semaine en Belgique. Parmi elles, 25% se sont vues imposer des relations sexuelles par leur partenaire. Sources : Amnesty International, Oxfam, ONU, Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), Insee, Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, Institut national d'études démographiques (Ined) Médecins du Monde.
Commission de la condition de la femme | ONU Femmes – Siège La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. En 1996, dans sa résolution 1996/6, le Conseil économique et social des Nations Unies a élargi le mandat de la Commission. ONU Femmes appuie tous les aspects du travail de la Commission. Méthodes de travail Programme de travail pluriannuel La Commission a élaboré son premier programme de travail pluriannuel en 1987.
Matilda Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, mercredi 8 mars 2017 À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Sources des documents :- Chiffres issus du rapport 2015 du Global Media Monitoring Project ;- Le Talk Orange – Le Figaro, 17/09/2013 ;- L’interview de Daniel Schick – Europe 1 – 23/07/2012 ;- Déshabillons-les – Public Sénat – 04/07/2012 ;- Le Grand Rendez-Vous – Europe 1 – 15/03/2015 ;- C dans l’air – France 5 – 18/12/2013 ;- Le Parisien, 14/05/2015 ;- L’Express, 06/03/2013 ;- L’Express, 10/10/2012 ;- Femme Actuelle, 27/01/2016 ;- Metronews, 03/12/2013 ;- L’Opinion, 01/03/2016 ;- L’Express, 20/04/2012 ;- L’Express, 19/03/2014 ;- Public, 04/01/2016 ;- La Meuse, 24/10/2014 ;- Elle, 31/01/2013 ;- Voici, 03/12/2014. Pour poursuivre :
sexisme de la langue française © Tous droits réservés. Edwige Khaznadar est l’une des quelques linguistes françaises qui, dès les années 1970-1980, ont mis en évidence le sexisme de la langue française. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1983, a porté sur « les noms de personnes selon le sexe », consistant en une « étude lexicographique et lexicologique à travers des dictionnaires de grande diffusion ». En 1990, elle l’a complété par une thèse nouveau régime intitulée « Le nom de la femme, virtualisation idéologique et réalité linguistique ». En 1984, la linguiste et psychanalyste Anne-Marie Houdebine la nomme à la Commission de terminologie chargée d’étudier la féminisation des titres et des fonctions, et, d’une manière générale, le vocabulaire concernant les activités des femmes. Aujourd’hui la plupart des médias féminisent les titres. Edwige Khaznadar vient de publier Le sexisme ordinaire du langage. Le nom féminin et les discours sur l’humanité en France aujourd'hui : le féminin tabou La polémique de 2008
La situation des femmes dans le monde en 7 graphiques | The Data Blog Ce dimanche, la Journée internationale de la femme (a) célèbre la réussite des femmes sans occulter les progrès à faire pour parvenir à l’égalité entre les sexes dans le monde. Afin de préparer le lancement de plusieurs campagnes et initiatives de haut niveau dans les 15 jours à venir, j’ai souhaité rappeler certains faits et évolutions parfois méconnus. Remarque: Comme ces données proviennent de différentes sources, certains membres de groupements régionaux peuvent différer entre les graphiques, référez-vous, s’il vous plaît, aux sources originales pour plus d'informations. Données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et Indicateurs du développement dans le monde L’année 2012 détient le record pour le nombre de filles allées au terme de l’enseignement primaire. Depuis 2000, les progrès sont manifestes un peu partout, même si de profonds écarts subsistent d’une région et d’un pays à l’autre. Données de l’ISU et projections de la Division de la population des Nations Unies
Les Moso, société sans père et sans mariage «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc par Aurélien Bertini et Magali Jeanningros
Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"
Culottées saison 1 - épisode 1 en streaming sur Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.