background preloader

Terriennes : la chronique vidéo

Terriennes : la chronique vidéo

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Terriennes/Chroniques/p-26733-Terriennes-la-chronique-video.htm

Related:  Des vidéos, des podcastsLa paritéLa cause des femmes

entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Réalisation : Aude Bernhard et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) Montage et son : Valérie Niddam Cette vidéo a été réalisée pour servir de support pédagogique dans le cadre d’une séance de formation, à l’ESPE de Strasbourg, destinée aux futurs professeurs des écoles et consacrée à l’apport des études de genre aux pratiques pédagogiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, contre le sexisme et l’homophobie, sensibilisation aux multiplicités des parcours de vie et des formes de famille).

La condition de la femme en chiffres Ce 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier. Certaines statistiques font encore froid dans le dos, mettant en exergue les inégalités et les abus dont elle est victime. Petit tour d'horizon : Sur notre planète, il y a légèrement plus d’hommes : 102 hommes pour 100 femmes. Malgré les campagnes de sensibilisation et d'information, 36% de femmes belges sont victimes de violence physique ou sexuelle. 56 femmes sont violées par semaine en Belgique. Parmi elles, 25% se sont vues imposer des relations sexuelles par leur partenaire.

Femmes et citoyenneté dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle : reconnaissance de l’égalité ou de la différence des sexes ? . En Grande-Bretagne, côté travailliste, l’introduction des women shortlists (listes composées uniquement de femmes) n’a pas fait l’unanimité : Mo Mowlam (1949-2005), l’une des figures féminines les plus marquantes du premier gouvernement de Tony Blair, avait exprimé de fortes réserves ; dans les rangs des Libéraux démocrates l’on refuse de voir dans cesreprésentantes alibi (token women)les égalespolitiques des hommes (Emily Robinson, ‘A woman’s right to stand, Should equal representation be guaranteed ?’, New Politics, n° 5, mars 2007). Quant à la conservatrice Anne Widdecombe, députée depuis plus de vingt ans, elle n’a pas mâché ses mots contre la A-list (liste prioritaire contenant plus de 50 % de femmes candidates) proposée par son parti (voir l’article de Simon Walters, ‘Cameron to force Tory “stick in the mud” to select more women MPs’, Daily Mail, 19 août 2006). En France, la controverse autour de l’idée de parité a d’abord traversé les frontières gauche-droite. .

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ?

La situation des femmes dans le monde en 7 graphiques Ce dimanche, la Journée internationale de la femme (a) célèbre la réussite des femmes sans occulter les progrès à faire pour parvenir à l’égalité entre les sexes dans le monde. Afin de préparer le lancement de plusieurs campagnes et initiatives de haut niveau dans les 15 jours à venir, j’ai souhaité rappeler certains faits et évolutions parfois méconnus. Remarque: Comme ces données proviennent de différentes sources, certains membres de groupements régionaux peuvent différer entre les graphiques, référez-vous, s’il vous plaît, aux sources originales pour plus d'informations. Données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et Indicateurs du développement dans le monde L’année 2012 détient le record pour le nombre de filles allées au terme de l’enseignement primaire. Depuis 2000, les progrès sont manifestes un peu partout, même si de profonds écarts subsistent d’une région et d’un pays à l’autre.

Femmes, militantisme et presse en Europe (1860-1930) Journée intitulée « Les femmes prennent la plume. Du militantisme au journalisme », organisée par Myriam Boussahba-Bravard (Paris Diderot – Paris 7, LARCA) et Paul Pasteur (Université de Rouen, GRHis), 10 décembre 2010. Evelyne Sullerot, La Presse féminine, Paris, Armand Colin, 1963. Michelle Perrot, Caroline Mathon Rimbault (dir.), Les Femmes et la presse : France XVIIIe-XXe siècles, Paris, Groupe d’études féministes de l’Université Paris 7, Pénélope n° 1, juin 1979, 85 p. Laure Adler, Les premières journalistes : 1830-1850 : à l’aube du féminisme, Paris, Payot, 1979.

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Sources des documents :- Chiffres issus du rapport 2015 du Global Media Monitoring Project ;- Le Talk Orange – Le Figaro, 17/09/2013 ;- L’interview de Daniel Schick – Europe 1 – 23/07/2012 ;- Déshabillons-les – Public Sénat – 04/07/2012 ;- Le Grand Rendez-Vous – Europe 1 – 15/03/2015 ;- C dans l’air – France 5 – 18/12/2013 ;- Le Parisien, 14/05/2015 ;- L’Express, 06/03/2013 ;- L’Express, 10/10/2012 ;- Femme Actuelle, 27/01/2016 ;- Metronews, 03/12/2013 ;- L’Opinion, 01/03/2016 ;- L’Express, 20/04/2012 ;- L’Express, 19/03/2014 ;- Public, 04/01/2016 ;- La Meuse, 24/10/2014 ;- Elle, 31/01/2013 ;- Voici, 03/12/2014. Pour poursuivre :

Toute la complexité de la vie d'adolescente en une série de photos PSYCHOLOGIE - C’est difficile d’être une fille. Ça ne fait aucun doute. On joue tranquillement à la poupée et, l’instant d’après, on trouve ses cuisses trop grosses et ses cheveux horribles.

Les chiffres inquiétants du féminicide en Belgique Le nombre de victimes de féminicide comptabilisé depuis début 2019 uniquement à travers un recensement des articles de presse en ligne. Elles étaient au moins 36 en 2018 et au moins 39 en 2017. des articles de la Convention d'Istanbul ne sont pas (ou peu) respectés chez nous... En 2016, la Belgique a ratifié ladite Convention d’Istanbul, premier texte international contraignant en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais 80 % des articles de la Convention sont peu, mal ou pas du tout réalisés chez nous.

L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur.

Related: