background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

CDI - COLLEGE FRANCOIS MITTERRAND DU HAUT MORVAN. Radio Bahut, la webradio du collège de Montsauche-les-Settons. Radio Bahut est la webradio du collège de Montsauche-les-Settons.

Radio Bahut, la webradio du collège de Montsauche-les-Settons

Fruit du travail d'élèves de 5ème, cette webradio est disponible depuis décembre 2013 sur le site officiel du collège ( et constitue un levier innovant pour l'éducation aux médias, point essentiel pour les professeurs documentalistes. Radio Bahut est constituée de multiples rubriques. L'internaute peut écouter l'actualité du collège, des interviews décalées d'enseignants, des prises de paroles sur des films, des musiques, des livres... Le choix des rubriques, au lieu d'une seule émission, permet aux auditeurs d'écouter uniquement les sons qu'ils aiment. C'est l'occasion pour les élèves participants d'appréhender le média radiophonique. La webradio permet de centraliser plusieurs projets pédagogiques. Mise à jour : février 2014. Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores.

S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires.

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores

Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques.

Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet. PEMS, droits et radio by Bousquet Aline on Prezi. Créer une webradio en collège. Laurent PUYATIER, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry présente son utilisation avec une vingtaine d’élèves, du matériel de Visioconférence (2 Webcam Logitech 9000 Pro, grand angle, pour Windows et 2 micros avec pour chacun un câble avec jack 6,5 et un mini jack 3,5, à brancher sur la prise micro d’un ordinateur), pour créer une Webradio .

Créer une webradio en collège

L’objectif du projet a été d’enregistrer au CDI tous les mardis (13h-13h50) des débats réalisés avec les élèves de la Webradio et des intervenants professionnels (« Génération femme », infirmière scolaire, assistance sociale, CPE…).Pour enregistrer les débats, nous avons utilisé le logiciel Audacity, facile de prise en main, avec un ordinateur portable et deux micros, l’un pour le modérateur (professeur documentaliste) et l’autre pour les intervenants.

Un mardi était consacré à la recherche d’informations par les élèves sur le thème. Le mardi suivant était consacré au débat. Ci-dessous quelques photos de cette expérimentation. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Projet radio 6°, séance 6 : on enregistre ! corps, esprit, plaisir.

Enfin, voici l'enregistrement des chroniques des 6°, articles tout d'abord dactylographiés pour être notés par leurs enseignants puis travaillés pour être lus à voix haute pour la radio (séance 5 ).

Projet radio 6°, séance 6 : on enregistre ! corps, esprit, plaisir

Oh, honneur suprême, les élèves ont le droit de passer dans la matrice, soit derrière mon bureau. Lire à voix haute, c'est maîtriser son corps, son esprit et se faire plaisir. 1ère étape : le corps. Certains élèves ont les pieds joints, d'autre la tête basse et le texte vers le sol, d'autres se balancent de droite à gauche. ..Certains ont les lèvres et les joues rigides et articulent peu. Je leur fais mettre les jambes légèrement écartées pour être stables, la tête relevée pour voir face à eux (et donc le texte parallèle au regard) , les épaules en arrière si besoin pour que les cotes puissent bien bouger lors de l'inspiration et de l'expiration. 2ème étape : l'esprit - madame, je n'arrive pas à dire "aluminium" - ben si, tu viens juste de me le dire Elève étonnée : "ah oui ?!

" Bilan ? Printemps des poètes : podcast, bazar ... mais ça marche. C'est le Printemps des Poètes jusqu'au 22 mars 2013.

Printemps des poètes : podcast, bazar ... mais ça marche.

Motivée, je décide de proposer des recueils illustrés de poèmes aux élèves, j'affiche un peu partout dans le CDI des poèmes... et je me lance dans la diffusion de podcasts de poèmes le midi, lorsque le CDI est ouvert en accès libre. Le thème étant "les voix du poème". Je suis trèèèèèès motivée. Sauf que ... c'est un moment trèèèèèès bruyant car les élèves viennent et repartent, parlent un peu fort, le CDI donne sur la récréation qui est le lieu de défoulement physique et auditif. Sauf que ... le climat joue beaucoup sur l'intérêt des élèves pour la culture et la littérature, comme le dessine si bien Gribouilles de Doc. Je suis tenace. Sauf que : un poème dure 1 à 2'. Un moment, un élève m'interpelle: - "madame, c'est la poésie sur l'escargot? " Portrait d’une professeure documentaliste en collège, auteure du blog "Podcasts et Pédago" Pouvez-vous vous présenter ?

Portrait d’une professeure documentaliste en collège, auteure du blog "Podcasts et Pédago"

Je suis professeur-documentaliste en collège dans le sud du Tarn. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, j’ai ensuite dirigé pendant plusieurs années une radio associative dont les locaux étaient en milieu scolaire. J’ai travaillé notamment avec les professeurs-documentalistes qui m’ont fait découvrir un métier passionnant, polyvalent et singulier … et me voilà prof-doc ! Pourquoi avez-vous ouvert votre blog « Podcasts et pedago » ?

Quels étaient vos objectifs de départ ? Pendant les 4 ans qui ont suivi le CAPES, j’ai fonctionné comme si je n’avais jamais fait de radio avec, de temps en temps, un projet d’expression orale qui apparaissait soudainement, un peu malgré moi. De quoi a-t-on besoin pour se lancer dans la création de podcasts ? Non, c’est simple et beaucoup plus facile que de faire de la vidéo ou du théâtre avec ses élèves ! On peut très bien faire des podcasts sans passer par l’étape « montage ». J’étais en recherche de sens. Podcasts et Pédago.