background preloader

Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché

Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché

http://www.youtube.com/watch?v=57PzpccSCHk

Related:  Dossier 5 FONCTIONNEMENT D'UN MARCHE CONCURRENTIELECONOMIE

Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes. Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement. Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants La pauvreté s'accroît dans le monde du travail européen. Selon les derniers chiffres de l'Office européen de la statistique publiés il y a quelques jours, la part des travailleurs pauvres en zone euro est passée de 7,3% en 2006 à 9,5% en 2016. Du côté de l'Union européenne à 28, ce taux est passé de 8,3% en 2010 (première année disponible) à 9,6% en 2016. Les effets de la crise et les mesures d'austérité ont contribué à cette paupérisation du monde du travail.

Covid-19 : faut-il libérer les brevets des vaccins pour en produire plus ? Les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été développés puis mis sur le marché en moins d’un an. Cette prouesse s’accompagne d’un nouveau défi : vacciner la majeure partie de la population au plus vite pour tenter d’endiguer la pandémie. Début février, un peu plus de 100 millions de doses avaient été administrées en deux mois, selon les données compilées par le site Our World in Data. Pour l’heure, la production des vaccins n’est pas suffisante. Pour l’accélérer, des appels à libérer les brevets sur ces précieux produits se sont multipliés ces dernières semaines. Des militants et des élus du Parti communiste français (PCF) ont ainsi manifesté, mercredi 3 février, devant les bureaux du laboratoire Pfizer à Paris et de l’Organisation mondiale de la santé à Lyon.

Domination de la Triade, par Philippe Rekacewicz & Claude Serfati (Le Monde diplomatique, 2003) Les échanges entre pays de la Triade s’effectuent en majorité à l’intérieur des mêmes branches et sont fortement déséquilibrés. Les Etats-Unis, en tête du commerce mondial, accumulent des déficits commerciaux gigantesques et croissants avec leurs partenaires. Financée par des flux de capitaux principalement japonais et européens, cette accumulation de déficits les met dans une position hors du commun, qu’ils sont seuls à pouvoir occuper en raison de leur puissance politique, économique et monétaire. Confortés par leur statut d’unique hyperpuissance, ils développent depuis les années 1990 une politique commerciale parfois qualifiée de « néomercantiliste », et n’hésitent pas à prendre des mesures unilatérales contre leurs partenaires. Forte des avantages retirés dans le cadre de l’Alena, Washington vise à constituer un espace économique continental panaméricain, la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), à l’horizon 2005.

Coup de chaud sur les matières premières Du cuivre, à l’étain, en passant par le blé, le maïs, l’huile de palme ou le soja, sans oublier le pétrole ou le fer, tous ces produits ont un point commun : leurs prix connaissent une forte poussée de fièvre. Depuis l’automne 2020, les cours des matières premières ont commencé à s’enflammer. Et la tendance se poursuit en ce début d’année 2021.

Intelligence artificielle et capital humain : quels défis pour les entreprises ? - Le comptoir mm Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un scénario de science-fiction, elle est bien réelle. Mais si les prouesses de Siri, l’assistant personnel de Apple ou de Google Home, l’enceinte intelligente de Google, sont facilement adoptées, l’essor de l’IA dans le monde de l’entreprise fait débat. Automatisation des tâches ou risque de déshumanisation, amélioration des compétences ou destruction d’emplois, comment les salariés, les managers et les dirigeants appréhendent cette 4ème révolution, « artificielle » cette fois-ci ? Quel rôle doivent jouer les DRH pour aider les entreprises à prendre le tournant de l’IA ? Le comptoir mm de la nouvelle entreprise, en partenariat avec The Boston Consulting Group[1], s’est immergé au cœur de ce sujet sensible. IA, un débat sociétal que l’on retrouve dans l’entreprise

Chocs d'offre et de demande - Notion de SES Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Cette variation peut être positive et permet d'accroître l'offre, les quantités produites ; elle peut être négative et réduit donc l'offre, les quantités produites. Il s'agit d'un choc qui peut affecter directement les facteurs de production. Par exemple, un tremblement de terre est destructeur d'usines donc de capital. Infographie : le poids de l’économie du partage dans l’Union européenne Que ce soit pour se déplacer, se loger ou trouver des financements, l’économie du partage fait désormais partie de notre quotidien : un Européen sur six a déjà utilisé une plateforme collaborative, et la France est l’État membre qui compte le pourcentage le plus élevé d’utilisateurs. L’économie collaborative désigne un modèle d’offre, d’échange ou d’utilisation de services entre particuliers. Parmi les plates-formes les plus connues, on retrouve Deliveroo, Airbnb ou encore Blablacar. Une transaction implique en général trois parties : le consommateur, le fournisseur et la plateforme qui peut obtenir une commission sur le paiement. Pourtant, toutes les plateformes ne cherchent pas à générer du profit : certaines reposent par exemple sur les contributions volontaires de leurs utilisateurs. C’est le cas de Wikipedia, aujourd’hui plus grande encyclopédie au monde avec près de 5,4 millions d’articles disponibles en anglais.

Les impacts économiques de l’évolution des cours du pétrole Une baisse du prix du pétrole constitue a priori une bonne nouvelle pour les pays importateurs car elle leur permet de réduire le montant de leur dépense énergétique, ce qui a un effet favorable sur la consommation et la croissance. A l’inverse, les pays exportateurs de pétrole voient leurs recettes diminuer et avec elles leurs perspectives de croissance. L’interdépendance des économies mais aussi des autres énergies vient cependant nuancer ce tableau. Exemple avec la zone euro, la Russie mais aussi les marchés financiers. Des effets ambigus pour la zone euro

It's a smartphone world À quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone, Statista propose un tour d’horizon en chiffres du marché du smartphone et des tendances phares au MWC 2018. Ce sont aujourd’hui 2,5 milliards de personnes qui utilisent un smartphone dans le monde. Les Chinois sont les utilisateurs les plus nombreux mais la France arrive en 11ème position avec plus de 42 millions de détenteurs de smartphones. Par conséquent, le chiffre d’affaires mondial se révèle également à la hausse, frôlant les 390 milliards d’euros de ventes en 2017. Guerre des brevets : Novartis perd sa bataille judiciaire contre l'Inde Publié le : 01/04/2013 - 08:27Modifié le : 01/04/2013 - 15:26 Le géant pharmaceutique suisse Novartis a perdu sa bataille judiciaire visant à faire breveter en Inde un coûteux traitement anticancer, le Glivec. Une décision de justice qui conforte l'utilisation de médicaments génériques bon marché dans le pays.

10000 ans d'économie - Début de la crise des « subprimes » En août 2007, aux États-Unis, les défauts de paiement des emprunteurs conduisent à la crise des « subprimes », c'est-à-dire des prêts hypothécaires à taux variable accordés à des familles américaines pauvres (par opposition aux crédits « primes », accordés à des débiteurs plus aisés). Entre 2000 et 2007, ces crédits subprimes sont passés de 9% à 20% du total de l'encours des crédits américains. La hausse progressive des taux directeurs de la Fed, à partir de 2004 dans le contexte d'une croissance soutenue, met de nombreux ménages américains dans l'incapacité de rembourser les échéances de ces emprunts, alors même que la forte hausse du marché immobilier touche à sa fin.

Related: