background preloader

Les decisions de gestion rendent-elles toujours une organisation

Facebook Twitter

Chapitre 1. La gestion des performances des organisations et des personnes. La performance et les critères de performance, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

La performance et les critères de performance, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La notion de performance a. Définition b. L’efficacité et... 2. Objectifs : définir la performance et connaître les critères pour la mesurer. 1. A. La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu.

. - au niveau individuel (l’individu, le salarié) ; - au niveau collectif (un groupe de salariés, une équipe) ; - au niveau organisationnel (l’entreprise). b. L’analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l’efficacité et l’efficience. • L’efficacité est le degré de réalisation des objectifs. 2. A. L’efficacité d’une équipe dépend des performances. Cours : La décision dans la direction de l'organisation. La cartographie des savoirs, le blog Le monde éducatif dans son ensemble (enseignants, élèves, parents) considère l'accompagnement personnalisé comme la solution aux difficultés scolaires.

Cours : La décision dans la direction de l'organisation

Si seulement on pouvait déterminer précisément les points de blocage de chaque élève et lui proposer des solutions pour les lever ! C'est l'objectif du projet Cartographie des Savoirs. Enseignants et élèves pourront visualiser l'état d'acquisition des compétences sur un sujet donné. A partir de ce bilan, ils pourront construire une stratégie d'apprentissage adaptée aux besoins et pourront vérifier l'assimilation des acquis. Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'une décision en management ? Progiciel, tableau de bord, processus et flux de travail.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur.

Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.