background preloader

Bande Dessinée sur l'Holacracy (holacratie) - iGi Partners

Bande Dessinée sur l'Holacracy (holacratie) - iGi Partners

http://labdsurlholacracy.com/

Related:  Décisions communes Sociocratie HolacratieUne bibliographie en MANAGEMENTHolacracy

CommentProduireUnDocumentAPlusieursCentai Comment passer du café du commerce à l'intelligence collective ? La parabole des aveugles et de l'éléphant 1 Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant (bien que tous fussent aveugles) afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Robert Castel, La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu 1 Et ne doit rien pour cela à son homonyme acteur ! 2 Fayard, 1995 3 D'un point de vue socio-historique comme philosophique 1Rares sont les sociologues qui peuvent se targuer de posséder un « fan-club », fût-il virtuel, et Robert Castel en fait partie 1.

Christophe Mistou : L’homme qui a adopté l’Holacracy à grande échelle Ils font partie de cette grande équipe d’entrepreneurs du XXIème siècle. Ceux qui détiennent l’avenir du travail entre leurs mains car ils ont compris, avant tout le monde, les limites d’un système sur le déclin. Parmi eux, Christophe Mistou fait figure de véritable symbole. Conscient de la nécessité d’un changement de mentalité, il a pris les devants en vantant les mérites de l’Holacracy au sein d’une très grande entreprise de 13 000 personnes qui n’est autre que Castorama… “Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de risque, on risque encore davantage” Erica Jong Mettez de l'amour dans votre leadership ! Stress, manque de temps, pression des actionnaires... la vie des leaders est loin d'être tranquille. Et pourquoi ne pas y ajouter une touche d'amour ? Loin d'être farfelue, cette idée est développée par Emmanuel Toniutti, président de l'International Ethics Consulting Group (IECG) et professeur de leadership au sein de l'Executive Education d'HEC Paris, dans son nouvel ouvrage, "Le leadership de l'amour"*.

Les 100 schémas du management Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation. Les 100 schémas incontournables, sous forme de fichesUne approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnelUne démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

Ressentir le présent et diriger à partir du futur émergent ! Dans un monde de plus en plus caractérisé par des changements profonds et rapides, les boussoles traditionnelles ne permettent plus de garder le cap. Au niveau économique, social, écologique ou politique, les horizons semblent de plus en plus incertains dans un contexte de faillite généralisée des institutions. Notre « art de vivre ensemble » est plus souvent marqué par des signes de destruction (malnutrition, pauvreté, terrorisme, violence, dérèglements climatiques, pour n’en citer que quelques uns) que par un élan optimiste de progrès. Si collectivement nous provoquons des résultats à l’inverse de ce que nous souhaitons, un sursaut de conscience est attendu !

L'espoir horizontal : Alternative et outil pour agir. Le livre vient de sortir ! Le 7 octobre sur ce site. Format EPUB du livre (apparemment l’affichage n’est pas encore optimal pour les tableaux et les graphiques): L'espoir horizontal EPUB (127 téléchargements) N’hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec l’auteur et les lecteurs sur la mailing-list du livre Sa diffusion réside exclusivement entre vos mains. L’auteur ayant refusé l’édition classique avant de le laisser en libre accès ! Les rouages de l'entreprise 2016 n°105 Septembre 2015 Les Rouages de l'entreprise est une compilation des meilleurs articles d'Alternatives Economiques sur l'entreprise, la gestion et le management. Ce hors-série n'est pas inclus dans les formules d'abonnement, en dehors des offres spéciales réservées aux étudiants en STMG, BAC PRO, BTS, IUT, DCG et DSCG. Vous pouvez le commander en VPC sur ce site ou au 03 80 48 10 40.Cliquez ici pour connaître nos tarifs d'achat en nombre. Editorial

Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile. Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers. Réinventer l’industrie, les aventures de Joseph Puzo Réinventer l’industrie, les aventures de Joseph Puzo Elisabeth Bourguinat Elisabeth Bourguinat, docteur ès lettres, est rédactrice indépendante et travaille régulièrement pour l’École de Paris du management et la Fabrique de l’Industrie. La France a besoin de relancer son industrie, mais les Français sont réticents : voici un ouvrage qui devrait changer leur vision de l’usine. Joseph Puzo, fils d’ouvriers immigrés d’origine italienne, devenu ingénieur, rachète en 1985 la PME de fabrication de câbles dont il était le directeur, et l’emmène vers des sommets de technologie. Sa société Axon’ produit aujourd’hui différents câbles qui équipent les satellites européens, l’accélérateur de particules du CERN ou encore le coeur artificiel Carmat.

Vers une organisation holocratique de son entreprise Dans la vie il y a ceux qui émettent des théories et il y a ceux qui les mettent en pratique. Le problème se pose alors de savoir si la mise en place d’une théorie est faite par idéal ou pour des raisons pratiques. Dans le cas précis de la théorie d’organisation proposée par Brian Robertson il s’agit de rendre l’entreprise plus agile et réactive en partant du principe simple que chaque salarié est au fait localement de ce qui pourrait être amélioré. Or aujourd’hui, dans nos organisations actuelles, il existe une hiérarchie par laquelle tout doit passer pour être digéré et (éventuellement) mis en place. Ainsi, le salarié qui sait a priori ce qu’il faut faire pour traiter un problème donné se trouve confronté à trois problèmes : A première vue, il semble donc que les organisations pyramidales actuelles ne soient pas compatibles avec la nécessité d’agilité et de souplesse dont doivent faire preuve les entreprises d’aujourd’hui.

Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ? Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie. Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique. Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts. Si vous voyez des incohérences ou des coquilles, passez par les commentaires pour que nous puissions en discuter. Merci à Wiki et à Integral Vision pour avoir éclairci ces 2 concepts brumeux.

Les Coûts sociaux de l’entreprise privée En coédition avec l’Institut Veblen Dès le début des années 1950, K. William Kapp démontre que l’entreprise privée fait assumer une partie de ses coûts sociaux et environnementaux à la société tout entière. Un discours en avance sur son temps, reçu froidement alors que l’Europe et les États-Unis s’engouffraient tout juste dans une ère de consommation de masse. Dans ce livre, devenu un classique de l’économie politique, l’auteur effectue une analyse systématique des différents coûts sociaux pour montrer qu’ils ne constituent en rien des phénomènes isolés : pollution, chômage, accidents du travail, obsolescence programmée, tous relèvent d’un même mécanisme qui tend à décharger les entreprises de leurs responsabilités.

Holacracy : La solution miracle pour être heureux au travail ? « Les Oubliés de l'Actu Dans un contexte de crise de plus en plus étouffant que ce soit pour les salariés ou les patrons, la vie à l’intérieur d’une entreprise peut se révéler chaotique. Entre les sociétés sous la menace d’une fermeture et les multinationales sous la tentation d’une délocalisation, diverses formes de management sont utilisées parfois dans l’excès. Les Oubliés de l’Actu se sont focalisés sur une nouvelle technologie venue tout droit des États-Unis : l’holacracy. Son nom peut paraître étrange et pourtant l’holacracy se place parmi les alternatives de l’avenir des entreprises. Inspiré des mots grecs holos (tout, global) et kratos (pouvoir), ce nouveau système de gouvernance promet de changer bien des choses à l’intérieur des sociétés par le biais de l’inscription du pouvoir par le groupe et non par l’individu.

Related: