background preloader

Doxa #2 - Les médias, la télévision et internet

Doxa #2 - Les médias, la télévision et internet

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Semaine de la presse | CM2 | Fiche de préparation (séquence) | ecriture Objectif - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. - Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches. - Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). Relation avec les programmes Ancien Socle commun (2007) Dates Créée le 20 mars 2015Modifiée le 21 mars 2015 Statistiques téléchargements3

Test relationnel - Test Sociabilité - Tous les tests relationnels - Gratuit Toujours à l’aise, timide, extraverti, susceptible… Où se situe votre degré de sociabilité ? Loin des évaluations superficielles, nous vous proposons d’évaluer votre aisance sociale. Pour savoir si vous êtes facile à vivre, faites nos tests relationnels. Conserver de bonnes relations avec les autres ne signifie pas renoncer, céder ou avoir peur du rejet, mais bien gagner leur confiance en les acceptant tels qu'ils sont. Je fais le test Etes-vous un véritable ami ? Séquence de 4ème - La presse et les médias d'information non audiovisuels. Détails Affichages : 42990 SÉQUENCE de 4ème : LA PRESSE, LES MÉDIAS D'INFORMATION NON AUDIOVISUELS. Cette séquence peut être adaptée à la 3ème . Objectifs : – Apprendre à maîtriser la presse comme source d'information. – Comprendre l’univers du journalisme. – S'essayer au journalisme. – Utiliser internet comme source d’information. – Comprendre et analyser le rôle des images. Supports utilisés : - Les journaux locaux et métropolitains « La Dépêche de Tahiti », « Les Nouvelles », « Le Monde », « Le Parisien »... - Les magazines locaux et métropolitains « Ve'a Ora », « Tiki mag », « Science et Vie Junior », « Géo », « National Geographic »... - Des sites d'informations : ATP, AFP (ordinateur avec internet) Prévoir une séance au C.D.I du Collège Remarque importante : le professeur aura soin de collecter les journaux de son choix au moins deux semaines avant le début de la séquence. SÉANCE 1 : Le lexique de la presse Activités dominantes : lecture et maîtrise de la langue Supports : - Journaux locaux. 1.

Villa Média » Au cœur de l'actualité et témoin de l'histoire Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015 – Presse et tablette Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015. Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information. Et parce que l’échantillon d’étude est impressionnant, donc cohérent et pertinent. Pour cette édition, plus de 20.000 personnes ont été interrogées dans 12 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Irlande, Danemark, Finlande, Brésil – urbain –, Japon, Australie) entre fin janvier et début février 2015. De 1.509 personnes en Finlande à 2.295 aux Etats-Unis, en passant par 1.991 individus en France, ont été sondés. Cette étude confirme de manière scientifique (ce qui n’est jamais inutile) quelques évidences d’usages remarquables au quotidien : l’explosion du smartphone ou encore la prépondérance des réseaux sociaux. 1. L’usage du smartphone pour accéder à l’information ne cesse d’augmenter. 2. 3. Comment les citoyens s’informent-ils?

Comment les Français s'informent-ils ? Du journal télévisé de 20 heures à Twitter, les sources d’information sont aujourd’hui multiples. Mais les nouveaux médias peuvent-ils réellement détrôner les grands classiques ? En l’espace d’une trentaine d’années, le champ médiatique a été traversé par une série d’événements majeurs : l’ouverture de l’audiovisuel au privé, l’explosion du nombre de chaînes de télévision, la naissance de France Info puis de chaînes d’information en continu, le développement de sites Internet d’information en ligne, l’apparition des réseaux sociaux… Toutes ces évolutions ont bouleversé le rapport des Français aux médias, en particulier la façon dont ils s’informent : les médias d’information « traditionnels » connaissent un déclin progressif. Celui-ci se repère d’abord sur le plan des pratiques d’information. Article de 1720 mots. Maître de conférences à l’université Lille-II, il a publié Le Pouvoir des médias.

Comment s'informent les Français ? « Comment vous informez vous ? » : C’est la question que Médiamétrie a posée à plus de 3000 Français début 2016* dans le cadre de l’enquête Actu 24/7. La première vague de l’enquête avait été réalisée fin 2013. Les Français se montrent toujours « accros » à l’information et fidèles aux médias traditionnels (Radio, TV, Presse). Mais les réseaux sociaux sont un point d’entrée vers l’information qui progresse. *Etude réalisée dans le contexte d’une actualité post-attentats. Vivre coupé du bruit du monde ? Réalisée du 27 janvier au 16 février 2016, auprès d’un échantillon de 3.105 individus représentatif des individus de plus de 18 ans, l’étude pluri-médias Actu24/7 confirme un appétit toujours vif pour l’actualité. Entre 2013 et 2016, les habitudes sont restées assez stables, tant dans les moments privilégiés pour s’informer - le matin entre 6h et 9h et le soir entre 18h et 21h et en semaine davantage que le week-end -, que dans l’utilisation des médias traditionnels pour s’informer.

Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent-ils notre information ? - Blabla #07 Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère, voilà les dix milliardaires qui possèdent nos médias. Pourquoi se masser dans un secteur souvent déficitaire ? C’est un jeu d’influence qui se joue ici à coup de gros sous. Beaucoup de sondages, un zeste de censure, saupoudrez tout ça de quelques grains de corruption et d’une propagande structurelle et diffuse et vous avez la recette d’une influence réussie. Tant pis pour notre démocratie, notre droit à l’indépendance de la presse et à une information libre ! Résumé Lagardère vend Libération à Patrick Drahi. Tous nos quotidiens nationaux (Le Monde, Libération et Le Figaro), toutes nos chaînes d’info (LCI, I-Télé, BFM-TV), l’essentiel des hebdomadaires de référence (Le NouvelObs, L’Express, Le Point) et des chaînes de TV privées (Canal+, TF1) appartiennent à de grands milliardaires. « Rêvons plus grand » disait le PSG sauce milliards. Sources

Related: