background preloader

Les MOOC font pschitt

Les MOOC font pschitt
Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue. Si vous prenez la bleue, vous pouvez paisiblement retourner dans votre salle de classe et enseigner à vos vingt étudiants. Moi j’ai pris la rouge et j’ai vu Wonderland. » Impossible pour Sebastian Thrun, éminent professeur d’intelligence artificielle, de retourner enseigner à l’université Stanford (Californie) comme si de rien n’était. L’auteur de cette ­déclaration venait en effet de diffuser, à l’automne 2011, son premier cours en ligne : 160 000 personnes issues de 190 pays s’y étaient inscrites, faisant exploser l’échelle et diversifiant brutalement les profils des étudiants de sa classe. L’emballement médiatique autour des MOOC était lancé et l’heure des « gourous » était venue.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/22/les-mooc-font-pschitt_5204379_3232.html

Related:  CLINE 2EVOLUTION

La classe renversée,… à ne pas « copier-coller » ! Le 22 septembre 2017, une conférence à deux voix a été organisée à l’Université de Mons (Belgique) sous la houlette de Frédérique ARTUS, Conseillère en Pédagogie Universitaire, et dont le thème était « L’innovation pédagogique, une question de transposition plutôt que d’imitation,… une illustration avec la classe renversée ». Cette conférence a été réalisée en 3 temps avec tout d’abord Jean-Charles CAILLIEZ et Sébastien BETTE qui ont présenté deux expériences en la matière, la première à l’Université Catholique de Lille pour un cours de génétique qui existe depuis 4 ans et la deuxième à l’Université de Mons pour un cours d’informatique qui en est à quelques mois d’expérimentation. S’en est suivi un temps d’échange avec l’auditoire, essentiellement composé d’enseignants-chercheurs de l’université et d’assistants doctorants impliqués dans l’enseignement. Puis visionner le débat qui a suivi avec les questions croisées posées à Sébastien et Jean-Charles suite à leurs deux interventions.

Le changement climatique continue de creuser un énorme cratère en Sibérie «À un moment dans les années 1990, écrit le site, une entreprise industrielle aurait rasé une parcelle de la forêt, sans savoir qu’éviscérer la terre de ses arbres enclencherait une catastrophique géologique.» Si l’on ajoute à cela le réchauffement climatique de cette terre pourtant très froide, la terre a fini par se tordre et s’effondrer. On parle dans le jargon scientifique de «megaslump» ou de «thermokarst», c’est-à-dire un vide créé dans le permafrost d’un paysage qui aurait dégelé trop vite, entraînant des fractures dans le sol. «Je pense que le megaslump de Btagaika va continuer à grandir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glace ou qu’il soit recouvert de sédiments qui se sont effondrés, a expliqué à Motherboard le géologue Julian Murton. Il est vraisemblable que d’autres megaslumps se développent en Sibérie si le climat continue de se réchauffer ou de devenir plus humide.» Épidémie de trous

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman Gratuits pour se cultiver, payants pour se former : telle est schématiquement l’alternative désormais proposée par les plates-formes de cours en ligne. Attirant un nombre croissant d’adultes en quête de complément de formation, beaucoup de MOOC ont évolué vers des modèles « freemium », qui permettent d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires et moyennant quelques dizaines d’euros. Alors que la très grande majorité des inscrits à un MOOC ne finit pas le cours, par manque d’implication mais aussi par choix assumé de seulement picorer quelques contenus, ces attestations distinguent les utilisateurs les plus assidus qui apprécient de voir reconnaître les compétences acquises. Lire aussi : Reprendre ses études sans quitter son travail grâce au master en ligne

La classe invers e Mensuel N° 297 - Novembre 2017 Article mis à jour le 10/10/2017 Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. «L’intelligence est plurielle, elle est partout dans le règne animal» Biologiste au Muséum national d’histoire naturelle et au CNRS, Emmanuelle Pouydebat est spécialiste de la manipulation des outils par les primates… et tous les autres animaux. A l’occasion de la sortie de son livre l’Intelligence animale (1), elle a dressé pour Libération un panorama des capacités de primates, d’oiseaux, d’insectes et même de poissons dont les humains manquent souvent, prouvant ainsi que l’intelligence est plurielle et faisant descendre l’humain de son piédestal dans le règne animal. Comment vous est venu cet intérêt pour l’intelligence des animaux ? Paradoxalement, ce n’est pas en observant les animaux mais en lisant un livre – le Singe, l’Afrique et l’Homme d’Yves Coppens.

Un MOOC pour se former à la déco CSi les universités et les grandes écoles ont depuis 4 ans apprivoisé le format des Massives Open Online Courses pour en faire un outil de communication vers de nouveaux publics, les écoles spécialisées ont pour l’instant plutôt considéré les MOOC avec inquiétude comme une poule qui a trouvé un couteau. CréaCours qui est un centre de formation à distance dans l’univers de la création (photo et design) y a vu une opportunité de développement en proposant une nouvelle offre de formation sur l’architecture intérieure. Il lancera le 8 janvier son MOOC Décoration d’intérieur, un cours qui devrait séduire aussi bien les lectrices des rubriques déco des magazines féminins que ceux et celles qui aimeraient en faire un métier. Nous avons voulu en savoir plus et avons interrogé l’équipe de ce nouveau MOOC Pouvez vous nous présenter CréaCours ? CréaCours est un nouveau centre de formation artistique en ligne spécialisé dans le domaine de la photographie et du design d’intérieur lancé par Forprodis.

Voici la nouvelle, étrange et indépassable définition de la vie Qu’est-ce que la vie? Deux Damasio, Alain et Antonio, pourraient nous aider à répondre à cette épineuse question. Il faut être vigilant, néanmoins, à ne pas les confondre. Le premier est un auteur français réputé de science-fiction. Le second est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l’université de Californie du Sud. Toutefois, son dernier et bouleversant ouvrage –L’Ordre étrange des choses– n’est pas sans rappeler les vertiges des œuvres du premier: il traite de la vie depuis que cette dernière est sur la Terre, des sentiments qui l’animent et la fabrique des cultures qui lui est consubstantielle. Quand Google s'attaque au marché de la formation professionnelle avec les Moocs Google pourrait-il s'imposer comme la prochaine valeur sûre de la formation professionnelle? Depuis plusieurs années, l'entreprise s'est lancé sur le marché des Moocs à destination des salariés, en partenariat avec des géants du secteur, comme Coursera et Udacity. Leur créneau ? Proposer des formations dans des champs laissés vacants par les universités traditionnelles.

L’écran interactif, un atout pour la classe inversée Comme la pyramide inversée, la classe inversée consiste à mettre l’accent sur l’essentiel : les élèves. Ceux qui ont déjà expérimenté cette méthode avancent qu’elle permet de mieux impliquer les apprenants et optimise le temps passé en classe. Ils soutiennent aussi l’importance d’utiliser les outils qui favorisent la participation et la collaboration. En plus de la vidéo, l’écran interactif a démontré son efficacité dans cette mission. L’arrivée de la classe inversée L’existence de l'école remonte bien avant Charlemagne, inventeur officiel reconnu à ce jour.

Pourquoi les auteurs de science-fiction n'ont pas su imaginer internet À chacune de mes conférences ou de mes émissions de radio, j'ai toujours le droit à cette question: «Quelle sera la prochaine grande découverte?» Et ma réponse est toujours la même: «Si je le savais, je serais en train de la découvrir.» Il y a une raison à cela, qui explique aussi le titre de mon dernier livre sur l'histoire de la physique moderne à son niveau le plus fondamental: The Greatest Story Ever Told –So Far. La plus belle histoire jamais racontée –jusqu'à présent. Ce «jusqu'à présent» est l'élément le plus important du titre. Chaque jour ou presque, nous en apprenons davantage et la nature nous surprend par quelque chose d'aussi remarquable qu'imprévu.

Le MOOC des bronzés - Après le MOOC des Tontons en 2016 et le MOOC de Funès en 2017, MOOC info.net vous propose de commencer l’année avec le MOOC des bronzés, un mini MOOC parodique qui s’appuie sur des scènes cultes des films tournés par les acteurs de l’équipe du Splendid qui auraient pu être utilisées comme vidéos pédagogiques des Massive Open Online Courses ci dessous. Bonne participation ! MOOC Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales (Communauté Université Grenoble Alpes)

N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations.

Démocrite « Aristoxène rapporte, dans les Commentaires historiques, que Platon avait eu l'intention de brûler tous les écrits de Démocrite qu'il avait pu rassembler, mais que les pythagoriciens Amyclas et Clinias l'en détournèrent en lui représentant qu'il n'y gagnerait rien, puisqu'ils étaient très répandus. Ce qui confirme ce récit, c'est que Platon, qui a parlé de presque tous les anciens philosophes, ne cite pas une fois Démocrite, pas même lorsqu'il serait en droit de le combattre, sans doute parce qu'il savait bien à quel redoutable adversaire il aurait affaire. » (Diogène Laërce, IX, Démocrite, paragraphe 5)[6],[7]. Le concept de Démocrite, écrit en grec ancien « ἡ ἂτομος ἰδέα »[réf. nécessaire], « E atomos idea », est composé de « idée » et de « insécable » ou « indivisible ».

Quel cadre juridique international pour le numérique ? Le numérique se développe de plus en plus à l’échelle planétaire et les sujets sont toujours plus nombreux. Le caractère international est consubstantiel aux échanges numériques, transfrontières par nature. La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI), connue pour ses textes sur l’arbitrage et sur la vente internationale de marchandises, a adopté, dans le cadre de son mandat, en 1996 la première loi-type sur le commerce électronique qui a largement inspiré les légalisations de très nombreux Etats de par le monde (Australie, Canada, Chine, France, Royaume-Uni, Russie, USA). Par la suite, la CNUDCI a adopté une autre loi-type sur les signatures électroniques en 2001 et une convention internationale sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux en 2005. Cette convention est entrée en vigueur dans 6 pays.

Related: