background preloader

Evolution du travail

Facebook Twitter

Job Sféric. 'Nous sommes confrontés au plus grand bouleversement du marché du travail depuis 1800 et personne n'est prêt' La généralisation de l’automatisation dans tous les secteurs de l’économie va se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

'Nous sommes confrontés au plus grand bouleversement du marché du travail depuis 1800 et personne n'est prêt'

Cette automatisation va nous enrichir sur le long terme, mais à court terme, le remplacement du travail humain va créer beaucoup de problèmes, notamment parce qu’aucun gouvernement ne se prépare à cette révolution, affirme The Economist. L’innovation, et en particulier l’automatisation, a révolutionné notre façon de travailler. Hackathon : pipo ou bingo ? — The French Tech Touch. Si on reprend la définition de wikipedia : “A hackathon (also known as a hack day, hackfest or codefest) is an event in which computer programmers and others involved in software development, including graphic designers, interface designers and project managers, collaborate intensively on software projects.”

Hackathon : pipo ou bingo ? — The French Tech Touch

C’est donc globalement, une “fête” de devs pour collaborer intensivement à un projet de logiciel et lui faire franchir un lancement, un cap, une version. Plus tardivement, ce format a été mis en avant par des financeurs pour lancer rapidement des nouveaux logiciels ou identifier des sources d’innovation. Certains hackathons ont étés utilisés pour aider une cause, accompagner le lancement d’une startup. Numérique 1 – Emploi zéro ! J’aime le web et j’aime le monde numérique plus généralement.

Numérique 1 – Emploi zéro !

Les nouvelles technologies ont permis de créer une valeur absolument gigantesque, elles ont créé de nouveaux marchés inimaginables il y a quelques années, en somme elles ont largement augmenté la taille du gâteau ! En revanche, il ne fait plus trop de doute que le numérique détruit beaucoup plus d’emplois qu’il n’en crée, il va même peut-être détruire tous les emplois… Pour éviter tout de suite les remarques et commentaires : je ne me plains pas de ce fait, je l’accepte, et je pense que nous devrions collectivement réfléchir à la société dans un monde post-emploi. Cette idée du numérique qui détruit l’emploi est en train de monter fortement et elle est de plus en plus documentée. Rien que cette semaine, la couverture de The Economist , un billet sur France culture ou encore une interview de Paul Jaurion dans le figaro.

D'où viendra notre argent quand les robots occuperont nos emplois ? (1/2) On vous voit venir : un robot à ma place au bureau, c’est pas demain la veille !

D'où viendra notre argent quand les robots occuperont nos emplois ? (1/2)

Et pourtant les robots sont déjà partout, tout autour de nous : c’est ce que rappellent notamment Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, co-auteurs du "Second âge des machines : travail, progrès et prospérité dans une ère de technologies lumineuses". Les intelligences artificielles expulsent le spam de nos boites de réception, traduisent nos pages web, font voler nos avions et conduiront bientôt nos voitures. Principal outil de travail de 60% des français, l’ordinateur est déjà le plus fidèle des automates : un parfait ensemble de millions de micro-tâches mécanisées au service d’un véritable cerveau humain !

D'où viendra notre argent quand les robots occuperont nos emplois ? (2/2) Leur diagnostic ?

D'où viendra notre argent quand les robots occuperont nos emplois ? (2/2)

Avec des destructions d'emplois imparfaitement compensées par des créations de nouveaux métiers, on s'acheminerait peu à peu vers une "ère post-travail" qui devrait remettre en cause l'un des contrats les plus anciens, et les plus fondamentaux de notre société : notre capacité à échanger nos moyens de subsistance contre nos bras et notre cerveau. Education : se concentrer sur les métiers qui resteront pratiqués par les humains "Comment pouvons-nous aider les travailleurs à surfer sur la vague du changement technologique plutôt que d'être submergés par elle ?

", se sont donc demandé les chercheurs. Si l'enseignement supérieur n'a jamais été un meilleur investissement selon eux, il serait loin d'être une solution globale. Les auteurs suggèrent aussi d'orienter la formation professionnelle vers des emplois intermédiaires qui ne risquent pas d'être détruits par le progrès technique. Partager le travail humain pour ne pas tout laisser aux robots ? Réduire le coût du travail ? Le freelance est l’avenir de l’Homme - hopwork, le blog. Le freelance est l’avenir de l’Homme Deux articles coup sur coup qui parlent de la fin du CDI et de l’avènement du travail en freelance.

Le freelance est l’avenir de l’Homme - hopwork, le blog

La fin du travail - Jeremy RIFKIN. Dans ce livre remarquablement informé, devenu un best-seller aux États-Unis, Jeremy Rifkin présente d’abord un constat : nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l’emploi.

La fin du travail - Jeremy RIFKIN

Le monde, explique l’auteur, est en train de se polariser dangereusement : d’un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs et de manipulateurs d’information surqualifiés ; de l’autre, une majorité de travailleurs précaires. Il est selon lui urgent de nous préparer à une économie qui supprime l’emploi de masse dans la production et la distribution et d’agir dans deux directions : la réduction du temps de travail et le développement du « troisième secteur » Préfacede Michel Rocard - Préface inédite de l'auteur à l'édition 2006 -Avant-propos, de Robert L.