background preloader

Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles

Le physicien Gabriel Chardin explique pourquoi aucune civilisation extraterrestre ne nous a encore rendu visite, alors que notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards de planètes. Une question très sérieuse connue sous le nom de paradoxe de Fermi. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Au début des années 1950, le physicien et Prix Nobel Enrico Fermi lançait la discussion sur le paradoxe apparent suivant : alors qu’environ deux cents milliards d’étoiles existent dans notre galaxie, et que très probablement, comme nous le savons assez précisément aujourd’hui, plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent également autour d’elles, comment peut-il se faire que nous n’ayons pas encore été visités par de (nombreuses) civilisations d’extraterrestres ? Enrico Fermi, Prix Nobel de physique en 1938. Une simple question de délai ?

https://lejournal.cnrs.fr/billets/le-paradoxe-de-fermi-et-les-extraterrestres-invisibles

Related:  EVOLUTIONFermi (20è): le fameux paradoxe de Fermi!Dires des Scientifiques

"Le revenu universel accroîtrait la liberté de tous" À l’orée du nouveau millénaire, je verse au débat une proposition visant à améliorer le sort du genre humain: l’attribution à chaque individu d’un revenu de base universel (RU) suffisant pour assurer le minimum vital. Dans un monde où un enfant de moins de 5 ans meurt de malnutrition toutes les deux secondes et où près d’un tiers de la population mondiale vit dans l’«extrême pauvreté», l’adoption de cette proposition à l’échelle de la planète peut sembler follement utopique. Certains lecteurs jugeront le projet irréalisable, y compris dans les plus riches des pays de l’OCDE. Et pourtant, dans ces pays, la productivité, la richesse et le revenu national ont atteint un niveau suffisant pour rendre possible un RU de niveau acceptable. Une fois instauré, ce revenu deviendrait un puissant instrument de justice sociale: en fournissant à chacun les ressources matérielles dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, il accroîtrait la liberté réelle de tous.

Enrico Fermi Enrico FermiEnrico Fermi était à la fois un grand expérimentateur et un grand théoricien. Atomic Archives Physicien italien, Enrico Fermi (Rome, 29 septembre 1901 - Chicago, 29 novembre 1954) a été un physicien de génie. Expérimentateur de talent, il savait exprimer par la théorie les résultats expérimentaux qu'il venait d'obtenir. En 1927, il a introduit la statistique de Fermi-Dirac qui régit le comportement des particules de spin ½ (les fermions) comme les électrons et les protons. C'est l'aboutissement de ses recherches sur le comportement des particules d'un gaz parfait.

Des scientifiques détiendraient la preuve qu'une civilisation extraterrestre a bien ensemencé la Terre ! La découverte pourrait totalement bouleverser notre compréhension de la vie sur terre et dans l’univers. Un groupe de scientifiques anglais affirme avoir découvert dans la haute atmosphère une sphère de métal microscopique contenant de la matière organique qui aurait été envoyée sur terre par une civilisation extraterrestre pour «ensemencer» notre planète. Cela s’apparente plus au début d’une nouvelle de science-fiction qu’à de la science pure et dure… et pourtant. Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories C'est un petit monticule d'une quinzaine de mètres de haut, artificiellement construit sur un sommet situé à 750 mètres d'altitude, au sud de la Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... En tout, ces cercles font environ 300 mètres de diamètre.

Paradoxe de Fermi Pour les articles homonymes, voir Fermi. Vue d'artiste des trois étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab, à partir d'un hypothétique satellite de cette dernière Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. Les extraterrestres ont empêché une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie Les extraterrestres ont empêché une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie lors de la guerre froide. De la science-fiction ? Non, pas du tout, il s’agit des propos très sérieux du sixième homme à avoir marché sur la Lune, Edgar Mitchell. Dans une interview au Mirror, l’astronaute a ainsi expliqué que les extraterrestres seraient déjà intervenus dans de nombreux conflits.

Pourquoi et comment oublions-nous? Oublier semble être une chose que le cerveau fait facilement à notre insu. Pour preuve, nous oublions tous des rendez-vous, des dates d'anniversaire et des compétences. L'oubli est même utile s'il s'agit d'un souvenir douloureux ou obsolète. Enrico Fermi Enrico Fermi à Los Alamos. Enrico Fermi dans les années 1940. Enrico Fermi (29 septembre 1901 à Rome - 28 novembre 1954 à Chicago) est un physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. Il a été excellent, ce qui est rare, à la fois en physique expérimentale et en physique théorique.

De la vie extraterrestre pourrait se cacher dans les amas globulaires Selon Rosanne Di Stefano, astrophysicienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, les amas globulaires représenteraient dans l’univers des milieux propices au développement d’une vie extraterrestre avancée. Les amas globulaires sont des objets fascinants à bien des égards. Les astronomes les considèrent comme des regroupements très denses d’étoiles dont la formation remonte à la naissance de la Voie Lactée. Dans ces régions, des millions d’astres se condensent au niveau d’une sphère dont la taille peut varier d’une cinquantaine à une centaine d’années-lumière.

Sam Harris Sam Harris Sam Harris (né le ) est un écrivain américain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason. Figure mondiale de l'athéisme militant et défenseur reconnu de la pensée scientifique, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment à l'université d'Oxford, à Cambridge, Harvard, Caltech, UC Berkeley, ou encore à l'université Stanford. Il participe par ailleurs en tant qu'invité aux principaux shows télévisés américains tels que Nightline, Real Time with Bill Maher, The O'Reilly Factor, The Daily Show, The Colbert Report, The Last Word, et fait une apparition dans le documentaire The God Who Wasn't There.

Un Exobiologiste à la retraite qui a travaillé 46 ans pour la NASA confirme que la vie extraterrestre existe Vous ne l’entendrez pas dans nos médias Français, Richard Hoover qui a travaillé 46 ans pour la NASA en tant qu’exobiologiste, auteur de plusieurs études, et qui a fait plusieurs expéditions dans le monde pour le compte de la NASA, dont en Islande, en Antarctique, en Arctique afin d’étudier les formes de vie extrêmophiles et ainsi de suite a confirmé l’existence de formes de vie extraterrestres ailleurs que sur Terre. A 3 reprises il a découvert des restes de vie organique fossilisée dans des météorites, en 1997, en 2007 et en 2011. Ce n’est pas n’importe qui, ce n’est pas l’amateur d’ufologie mais quelqu’un qui a travaillé 46 ans pour la NASA.

Related: