background preloader

Personnages

Facebook Twitter

Léon XIII Vincenzo Gioacchino Pecci. [Carpineto Romano 1810-Rome 1903], pape de 1878 à 1903.

Léon XIII Vincenzo Gioacchino Pecci

Archevêque de Pérouse (1846-1877), cardinal, il se préoccupa beaucoup de la question ouvrière. Successeur de Pie IX sur le trône pontifical, il développa, avec les puissances, une politique de conciliation qui permit aux catholiques de servir la Cité avec plus de liberté ; par l'encyclique Au milieu des sollicitudes (1892), il invita les Français à se rallier à la République pour la réformer de l'intérieur. Mais Léon XIII a surtout marqué son temps par son encyclique Rerum novarum (1891). Celle-ci constitue, encore aujourd'hui, le document de base de la pensée sociale de l'Église. Pierre Joseph Proudhon (1809 - 1865) - Le prophète de l'anarchisme. Fils d'un brasseur et tonnelier, Joseph Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire.

Pierre Joseph Proudhon (1809 - 1865) - Le prophète de l'anarchisme

André Larané. Un intellectuel issu du peuple Ayant attiré l'attention d'un enseignant par sa soif d'apprendre, il est admis comme boursier au collège de Besançon, puis devient ouvrier typographe pour contribuer à nourrir ses parents. L'Académie de Besançon lui attribue un prix qui lui permet de passer son baccalauréat à 29 ans. Proudhon publie en 1840 le mémoire : Qu'est-ce que la propriété ? Passant en revue les différentes théories présentées jusqu'alors pour établir le droit de propriété, le jeune Proudhon les réfute l'une après l'autre, et conclut que la propriété est immorale, injuste, impossible !...

Dès lors, Proudhon va poursuivre à Paris ses activités de journaliste, de théoricien de la révolution et d'activiste radical. Pierre Joseph Proudhon. Théoricien politique français (Besançon 1809-Paris 1865). 1.

Pierre Joseph Proudhon

La vie de Proudhon. Benito Pablo Juárez García. Apogée de l'Europe - Louise Michel( 29 mai 1830 - 9 janvier 1905) Fille illégitime d'un notable et d'une servante, Louise Michel reçoit dans la famille de ses grands-parents paternels une éducation affectueuse et soignée.

Apogée de l'Europe - Louise Michel( 29 mai 1830 - 9 janvier 1905)

Après avoir obtenu un brevet d'institutrice, elle s'installe à Paris en 1856 pour y exercer ce métier. Mais elle se consacre également à la poésie, et, bientôt, à la politique, au sein du mouvement blanquiste. C'est durant la Commune de Paris que se révèle son dévouement à la cause révolutionnaire. La «Vierge rouge» déploie alors une activité inlassable : propagandiste, animatrice d'un club politique, ambulancière, elle participe également à la plupart des combats contre les troupes de Versailles. Arrêtée au terme de la Semaine Sanglante, elle est, en 1873, condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Otto von Bismarck (1815 - 1898) - Le «Chancelier de fer» Otto von Bismarck est né le 1er avril 1815 en Poméranie, dans une famille de junkers, la classe des petits nobles prussiens, conservateurs, militaristes et dévoués à leur souverain.

Otto von Bismarck (1815 - 1898) - Le «Chancelier de fer»

Par son action brutale à la tête du gouvernement prussien, cet homme d'État va peut-être plus qu'aucun autre infléchir le cours de l'Histoire. C'est ainsi qu'il va transformer l'Allemagne démocratique et cultivée en un État autoritaire et militariste. Sans l'avoir consciemment voulu, il porte sans nul doute une responsabilité dans les événements qui ont conduit aux drames du XXe siècle.

Un homme de conviction Après un bref passage dans l'administration et la magistrature, Bismarck est élu au Parlement de Prusse où il se fait remarquer par ses discours violents vis-à-vis des idées «révolutionnaires» ou simplement démocratiques. Giuseppe Garibaldi. Homme politique italien (Nice 1807-Caprera 1882).

Giuseppe Garibaldi

En Amérique du Sud, comme en Italie puis en France, Giuseppe Garibaldi devint un héros de l'indépendance des peuples, et même fut le héros par excellence pour Michelet. Krupp. Pierre Joseph Proudhon. Karl Marx. Théoricien du socialisme et révolutionnaire allemand (Trèves 1818-Londres 1883). 1.

Karl Marx

La vie de Marx 1.1. Formation initiale (1818-1835) Karl Marx naît le 5 mai 1818. En 1830, il entre au lycée de Trèves. 1.2. En 1836, Marx part pour continuer ses études de droit à Berlin, où il suit également d'autres cours (histoire, philosophie), et en particulier ceux de l'hégélien Eduard Gans. En 1839, il commence sa thèse de doctorat sur les philosophies épicurienne stoïcienne et sceptique, en vue d'obtenir une chaire à Bonn. Marx se familiarise alors avec les socialistes français : notamment Saint-Simon, Charles Fourier et Pierre Joseph Proudhon (→ socialisme). Pie IX (1792 - 1878) - Le pape aux deux visages. Giovanni Ferretti, élu le 16 juin1846 sous le nom de Pie IX, a eu le règne le plus long (32 ans) et l'un des plus tourmentés de l'Histoire de l'Église.

Pie IX (1792 - 1878) - Le pape aux deux visages

Le pape du concile Vatican fut d'abord perçu comme un homme d'ouverture. Les catholiques libéraux ainsi que les républicains italiens reportèrent sur lui leurs espoirs d'ouverture de façon quelque peu exagérée mais ils durent déchanter après l'échec des soulèvements révolutionnaires de 1848... Joseph Savès Un pape sous pression.

Bienheureux Pie IX Giovanni Maria Mastai Ferretti.