background preloader

Personnages

Facebook Twitter

Emploi (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emploi (théâtre)

Un emploi au théâtre est « l'ensemble des rôles d'une même catégorie requérant, du point de vue de l'apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d'être joués par un même acteur[1] ». Patrice Pavis voit l'emploi, « synthèse de traits physiques, moraux, intellectuels et sociaux », comme une « notion intermédiaire et bâtarde entre le personnage et le comédien qui l'incarne[2] ».

De même qu'un vieillard ne saurait jouer les amoureuses et qu'une jeune fille ne saurait jouer les pères nobles, de même certains acteurs, nés pour le registre comique, seraient dans l'impossibilité de remplir un rôle sérieux, et vice versa. Il a donc bien fallu, pour établir la part de chacun avec autant de précision qu'il est possible de le faire en pareille matière, former des séries de rôles analogues et constituer ce qu'on appelle des emplois. Les personnages. Voir aussi : Les masques | Qu’est-ce que la Commedia dell’arte | Historique Il y a trois types de personnages dans la commedia dell’arte : - Les Zanni - Les Vieillards - Les Amoureux Tous les masques présentés dans cette page sont disponibles à “L’atelier Pirate” de Montréal.

Les personnages

Zanni "Atelier Pirate" Zanni :: Le mot Zanni est une abréviation de Giovanni, un nom très commun en Italie à cette époque. Arlequin "Atelier Pirate" Le personnage de théâtre - Fenêtres Sur Cours de LettreS. Le personnage de théâtre (du latin persona, le masque de théâtre) est souvent assimilé à une personne réelle.

Le personnage de théâtre - Fenêtres Sur Cours de LettreS

Pourtant il n’a d’autre existence que celle des mots qui le composent. Incarné par un comédien qui lui prête son corps, sa voix, ses gestes, c'est un être de fiction. Participant à une action, le personnage de théâtre est une force agissante. Représentant un type psychologique ou social, le personnage peut correspondre à un rôle traditionnel. Les masques au théâtre. Les masques au théâtre Aperçu historique Chez les Anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour rendre la physionomie même de leurs rôles, et il s’accordait avec divers moyens pour reproduire les proportions imposantes des héros.

Les masques au théâtre

On commença par se barbouiller le visage, et quand on songea à se servir de masques, on utilisa d’abord les feuilles d’arction (notre grande bardane) ; mais ce n’était qu’un déguisemnt et non une imitation. Lorsque le poème dramatique eut toutes ses parties et fut devenu tragédie ou comédie, les acteurs sentirent la nécessité de prendre les airs des personnes d’âges et de sexes différents qui y figuraient. Ils adoptèrent les masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage, avec des traits vivements accentués, la barbe, les cheveus, et même les ornements de la coiffure. Suidas et Athénée1 nomment le poète Hœrile, contemporain de Thespis2, comme l’inventeur des masques. L’emploi des masques Notes.

Commedia. La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père, le grotesque Pantalon.

commedia

A partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une sorte de création collective. Dans ce système tout repose sur l'acteur. Le succès dépend de la vivacité de ses répliques, et de leur à propos. Encore faut-il que ses partenaires ne lui gâchent pas maladroitement ses effets: ils doivent savoir s'effacer au bon moment ou au contraire intervenir promptement pour l'aider lorsque l'inspiration lui fait défaut. Cela fait toujours son effet. Tragédie et comédie. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com La définition des deux genres principaux du théâtre (et leur opposition stricte) remonte aux écrits d'Aristote datant du 3e siècle avant Jésus-Christ.

Tragédie et comédie

Depuis, la bataille fait rage entre tout ce que le théâtre compte d'intellectuels pour définir ce qui est comédie et tragédie, ce qui est un théâtre "noble et respectable" ou au contraire "vulgaire et obscène, encourageant les plus bas instincts". Tragédie et comédie. Le personnage et le jeu de l'acteur. Fiche établie à partir du manuel Soleils d’encre, Hachette, 2007, p. 172-175.

Le personnage et le jeu de l'acteur

Lexique du personnage et de l'acteur. Le personnage de théâtre . La conception du personnage et sa redéfinition ont donné lieu à un travail spécifique dans le genre particulier qu'est le théâtre : le comédien, autre "présence humaine" vient ajouter à la complexité du problème.

Le personnage de théâtre .

Parcours conseillé. Pour en savoir plus: Hartmann_le personnage_de_theatre.pdf (Objet application/pdf) Personnages et types du théâtre occidental - classification thématique. Caricature et intériorisation. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Du masque à la méthode Stanislavski Le masque d'Iron Man Dans le théâtre antique et jusqu'au xviie siècle, les acteurs portaient des masques qui couvraient l'ensemble de leur visage.

Caricature et intériorisation

L'intériorisation du rôle n'avait de toute évidence aucun sens dans ce contexte. Les spectateurs étant très éloignés de la scène, les gestes devaient être exagérés, les voix fortes et les intonations forcées afin que les caractères puissent être perceptibles par le public. Dans le "No" (art théâtral japonais), le masque est encore l'attribut obligé du comédien. Le jeu de l'acteur masqué est à la fois plus subtil et plus grossier que celui de l'acteur à visage nu.

Personnage de théâtre. Page(s) en rapport avec ce sujet : 6 messages - 3 auteurs - Dernier message : 16 jan 2007 Les personnages de romans et de théâtre ont quelques différences.... personnage de théâtre : le personnage de théâtre est rédigé pour être INCARNE, ... tu ne peux pas VOIR/ IMAGINER un AUTRE personnage, un autre acteur....

Personnage de théâtre

(source : etudes-litteraires)Écartant le Jouvet acteur de cinéma, métier qui l'a probablement rendu célèbre.... Le personnage de théâtre est par conséquent un au-delà. Pour l'approcher, il ne faut... (source : cndp)...