background preloader

Personnages importants

Facebook Twitter

Tectonique des plaques 2. Alfred Wegener. Géophysicien et météorologiste allemand (Berlin 1880-au Groenland 1930).

Alfred Wegener

Il eut l'intuition de la dérive des continents, dont le mécanisme n'a été expliqué que bien après sa mort. Comme beaucoup de savants dont les idées ont été trop en avance sur leur temps, il fut en butte à toutes les critiques de son vivant. Un explorateur du Groenland Fils cadet d'un pasteur et directeur d'orphelinat, Alfred Wegener est scolarisé à Berlin, puis fréquente les universités de Heidelberg, d'Innsbruck et de Berlin, avec pour spécialités l'astronomie et la météorologie. Désireux d'étudier par lui-même les masses d'air polaires, il participe, de 1906 à 1908, à une expédition danoise sur la côte nord-ouest du Groenland. Le théoricien de la dérive des continents En examinant la carte du monde, Wegener, en 1910, est frappé par la concordance du tracé des côtes de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Pour en savoir plus, voir l'article Histoire de la Terre. Harold Jeffreys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harold Jeffreys

Pour les articles homonymes, voir Jeffreys. Sir Harold Jeffreys (22 avril 1891-18 mars 1989) est un mathématicien et un statisticien, mais surtout un géophysicien et un astronome britannique. §Biographie[modifier | modifier le code] Il se marie avec la mathématicienne et physicienne, Bertha Swirles (1903-1999), et ils écrivent ensemble Methods of Mathematical Physics. §Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code] §Publications[modifier | modifier le code] Harold Jeffreys, Theory of Probability (Clarendon Press, Oxford, 1939) Arthur Holmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Holmes

Pour les articles homonymes, voir Holmes. Arthur Holmes, né le 14 janvier 1890 et mort le 20 septembre 1965 (à 75 ans) est un géologue britannique. Il est le père de l'échelle des temps géologiques. §Biographie[modifier | modifier le code] Il réalise la première datation radioactive en utilisant le couple uranium-plomb afin de déterminer l'âge de roches, pendant ses études du premier cycle universitaire.

Il rejoint ensuite l'équipe de l'Imperial College, au sein de laquelle il poursuit ses études doctorales. §Apports[modifier | modifier le code] Holmes a marqué de son empreinte la géochronologie. Il est un des rares partisans de la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener. §Publication[modifier | modifier le code] (en) Arthur Holmes, The Age of the Earth, London, Harper,‎ 1913, 196 + xii p. §Distinctions et hommages[modifier | modifier le code] Harry Hess. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harry Hess

Pour les articles homonymes, voir Hess. Le rapport de Hess a été très controversé : il a déclenché une révolution en sciences de la terre. Hess a été également présent dans d'autres projets scientifiques, comme le Mohole (1957-1966), portant sur la praticabilité et les techniques du forage hauturier. §Voir aussi[modifier | modifier le code] Tectonique des plaques. CNRS Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne. La lithosphère est composée de plusieurs plaques rigides mobiles.

CNRS Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne

Elle est constituée de 12 grandes plaques majeures et de nombreuses petites plaques. Leur présence n’a été démontrée que depuis la fin des années 1960. Grâce au modèle récent de la tectonique des plaques, il a été possible d’étudier les mouvements entre ces plaques et de mieux décrire le fonctionnement global de la Terre, en mouvement depuis son origine. C’est au début de XXe siècle qu’un météorologiste allemand, Alfred Wegener (1880-1930) suppose pour la première fois que les continents n’ont pas toujours été fixes. D’après lui, il y aurait même eu un seul et unique continent lors des origines qui se serait progressivement fragmenté en plusieurs.

La théorie de Wegener sera réactualisée dans les années 50 par l’étude du champ magnétique terrestre. Durant les années 50, des expéditions scientifiques sont allées mesurer le champ magnétique terrestre au niveau des fonds océaniques.