background preloader

Personnages clés

Facebook Twitter

Léon Walras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walras. Léon Walras Léon Walras, né à Évreux le et mort à Clarens le , est un économiste. Il a été considéré par Joseph Schumpeter comme « le plus grand de tous les économistes[1] ». Léon Walras a décrit l’équilibre général de concurrence parfaite et cherché à montrer que cet équilibre est optimal. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Il est le fils d’Auguste Walras, un économiste français dont la pensée influencera beaucoup celle de son fils, dans le domaine de la réforme sociale en général et foncière en particulier. En 1854, il est reçu élève externe à l’École des Mines de Paris, mais il n’a pas d’intérêt pour la formation d’ingénieur et il abandonne cette école. Antoine-Augustin Cournot, un condisciple de son père Auguste, jouera aussi une influence cruciale en ce qu’il lui inculque le rationalisme à la française et l’usage des mathématiques en économie.

Goldman Sachs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goldman Sachs

The Goldman Sachs Group, Inc. Histoire[modifier | modifier le code] 1869–1894 : Marcus Goldman[modifier | modifier le code] Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman sous le nom de Marcus Goldman & Co.[2]. La société est initialement spécialisée en gestion d'effets de commerce et gère jusqu'à cinq millions de dollars américain par an en papier commercial. En 1882, Goldman invite son gendre Samuel Sachs à rejoindre l'entreprise et rebaptise cette dernière M. 1894-1930 : Samuel Sachs[modifier | modifier le code] En 1894, Samuel Sachs remplace son beau père Marcus Goldman à la tête de la société. Au début du vingtième siècle, Goldman joue un rôle dans la création des règles d'introduction en bourse (initial public offering, IPO). Le 4 décembre 1928, la société crée le Goldman Sachs Trading Corp., une société d'investissement à capital fixe (en) avec des propriétés similaires à celles d'une chaîne de Ponzi[6]. 1976-1990 : John C.

Lawrence Summers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence Summers

Pour les articles homonymes, voir Summers. Lawrence Henry Summers Politiquement, il fut le 71e secrétaire au Trésor des États-Unis de 1999 à 2001 dans l'administration Clinton. Membre de l'équipe de transition du président-élu Barack Obama, ce dernier l'a choisi pour être le chef du Conseil économique national, un organe du Bureau exécutif du président des États-Unis, fonction qu'il a quittée en 2010. Il était l'un des candidats pressentis pour être le successeur de Ben Bernanke à le tête de la Réserve fédérale des États-Unis en janvier 2014, mais c'est finalement Janet Yellen qui a été nommée. Situation familiale et éducation[modifier | modifier le code] A l'âge de 16 ans, il entre au Massachusetts Institute of Technology, pour étudier la physique mais change très vite pour l'économie.

Robert Rubin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Rubin

Pour les articles homonymes, voir Rubin. Robert Edward Rubin, né le à New York aux États-Unis, est un économiste et homme politique américain. De 1995 à 1999, il occupe les fonctions de secrétaire au Trésor des États-Unis dans l'administration Clinton. Depuis 2008, Robert Rubin est membre de l'Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en économie d'Harvard College et en droit de la Yale Law School, Robert Rubin commence une carrière d'avocat avant de rejoindre en 1966 la banque d'investissement Goldman Sachs où il remplit plusieurs fonctions jusqu'à devenir coprésident de 1990 à 1992. Peu après l'installation à la Maison-Blanche de Bill Clinton en janvier 1993, Robert Rubin est nommé par celui-ci directeur du Conseil économique national, nouvellement créé.

En octobre 1999, il rejoint la banque new-yorkaise Citigroup dont il est éphémère président en 2007. Alan Greenspan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alan Greenspan

Alan Greenspan Alan Greenspan (né le à New York), économiste de formation, a été le président de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, du au . Spécialiste de la politique monétaire intérieure des États-Unis, sa gestion du krach d'octobre 1987 et de l’inflation pendant son mandat est reconnue. Louant sa grande expérience, les médias l'ont appelé « l'économiste des économistes », ou le « Maestro »[1], au regard de l'engouement des années 1990 pour la technologie, qu'il a favorisé. Il a cependant été mis en cause lors de la crise des subprimes pour avoir laissé fortement augmenter la masse monétaire à la fin de son mandat, par une politique de taux d'intérêts très bas suivie d'un redressement important des taux directeurs, et pour avoir ignoré des mises en garde concernant le marché des subprimes émanant du conseil de la Réserve fédérale, notamment d'Edward Gramlich[2].