background preloader

A, les personnages ou organismes

Facebook Twitter

Aliénor d'Aquitaine. Aliénor d'Aquitaine est une femme dont la vie est indissociable de l'Histoire de France, et de celle du Poitou.

Aliénor d'Aquitaine

Ses origines poitevines lui viennent de son père, Guillaume X "le Troubadour", comte du Poitou et duc d'Aquitaine ainsi que de sa mère, Aénor de Châtellerault. Elle était la personne la plus indiquée pour débuter cette aventure de "Bloguez votre généalogie de A à Z".En effet, elle serait morte le 1er avril 1204 en l'abbaye de Fontevraud, il y a 809 ans aujourd'hui, à l'âge plus que vénérable de 82 ans ! Elle a été inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, où l'on peut encore admirer aujourd'hui son gisant polychrome auprès de ceux de son second mari, Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre, de son fils Richard "Coeur de Lion", et de sa belle-fille, épouse de son fils Jean "Sans Terre", Isabelle d'Angoulême.

Son histoire est passionnante et bien trop complète pour vous la résumer un seul article. [vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir] Amand Fidel Constant DEQUAY ou la double peine. Certaines branches sont moins faciles à construire que d’autres, et je rencontre avec la branche DEQUAY puis DEQUET des difficultés.

Amand Fidel Constant DEQUAY ou la double peine

Surtout avec Amand Fidel DE QUAY, branche paternelle (mon Sosa 140) Tout commence par le baptême d’Amand Fidel DE QUAY, fils de Maurice manouvrier à SAINT-QUENTIN dans l’Aisne et de Louise Page un certain 2 septembre 1768. On retrouve Amand Fidel le 25 mai 1789 pour son mariage avec Gabrielle Elisabeth PAGET. Il a 20 ans, est devenu compagnon jardinier et fait une marque en guise de signature. Après qu’il ait eu 3 enfants, c’est le 25 mai 1802 que nous retrouvons la trace d’Amand Fidel en train de divorcer par consentement mutuel. C’est en examinant les actes de ses enfants que j’ai eu le plus d’informations sur Amand. 20 novembre 1820. . « l’extrait d’un arrêt de la Cour d’Assises du département de l’Aisne du 11 mars 1812 délivré par le commis greffier de la dite cour constatant la peine portée contre le futur époux » La peine, quelle peine ?

Forçat détenu ! Ambroise Nardon. J'ai hésité avec A comme Arrivée, étant donné que je débute dans la blogosphère généalogique (merci La Gazette des Ancêtres !).

Ambroise Nardon

Mais j'ai choisi de commencer avec le prénom Ambroise. Ce prénom est celui du grand-père paternel de ma femme, René Ambroise NARDON. Apollon Walentin. Grand départ pour le Challenge lancé par La Gazette des Ancêtres "Bloguez votre généalogie de A à Z".

Apollon Walentin

Aujourd'hui, 1er avril, la lettre A et le premier thème : Apollon! Apollon, grande divinité de l'Olympe, est le dieu d'un grand nombre de domaines : la lumière, les arts et la divination. Il est le fils de Zeus et Léto. Arbogast. Après avoir nommé mon blog ainsi, je me devais de faire quelques recherches sur ce nom/prénom singulier sur lequel j'étais simplement tombé lors d'un parcours de table décénnale.

Arbogast

Avant toute chose, j'ai été ému de savoir que Arbogaste a eu une existance très courte : 2 mois. Nous lui rendons ici hommage près de 2 siècles après son bref passage. Qui était-il ? Arbogaste est né à Bilwisheim petite commune du Bas-Rhin (Alsace) à l'ouest de Brumath le 1er avril 1819 (quel heureux hasard!) À 2h du matin. Articles à suivre. Archives départementales d'Ille et Vilaine. Je profite de ce challenge pour rendre hommage aux archives municipales de Rennes qui proposent régulièrement, le jeudi, des ateliers gratuits.

Archives départementales d'Ille et Vilaine

Je les ai découvert un peu par hasard, et j'ai trouvé ces initiative vraiment très bonnes, dignes du service public ! Les thèmes des atelier sont divers et variés, tous plus intéressants les uns que les autres : des ateliers de paléographie, où l'on lit des textes issus des archives de plus en plus anciens. Pour tous ceux qui habitent trop loin, il est possible d'aller consulter les documents et leur transcription sur le site.

Idéal si on cherche à s'exercer. Augustine Cézarinne V. Augustine Cézarine V., son nom figurait sur le bulletin de naissance de mon grand-père Gaston, l'un des rares papiers de famille parvenus jusqu'à nous.

Augustine Cézarinne V.

Ce furent longtemps les seuls éléments que nous avions la concernant... c'est-à-dire rien ou presque. Au fil de mes recherches, elle s'est ensuite appelée Augustine Joséphine, sur le dossier d' "Enfant Assisté de Haute-Marne" de Gaston, dossier qui m'avait été envoyé par les Archives de Haute-Marne, dont je vous reparlerai. Mais de la vie d'Augustine, nous ne savions rien, sinon qu'elle avait dû vivre un temps à Troyes, où mon grand-père l'avait croisée...