background preloader

H, les personnages ou organismes

Facebook Twitter

Hacardio, Marie. Voici l'histoire de Marie HACARDIO, aïeule à la 8ème génération, du côté de mon grand-père maternel, orpheline à 11 ans et dont l'histoire peut être retracée pour partie grâce aux archives départementales...

Hacardio, Marie

Naissance à Schell, déménagement à Hayange/Marspich et perte de ses parents... Marie HACARDIO est née le 10 janvier 1721, à Schell, paroisse de Luttange (AD57, 9NUM431ED1E2) et elle est le premier enfant de Jacques HACARDIO et Thérèse DANY. La famille s'installe ensuite à Hayange ou Marspich et s'agrandit avec la naissance de Nicolas, le 30 novembre 1722 (AD57, 9NUM/311ED1E3). Thérèse DANY décède quelque temps plus tard.

Jacques HACARDIO se remarie ensuite avec Jeanne BEIL en 1726. Retour à Schell... La lecture des archives notariales de Luttange de l'année 1736 va nous éclairer sur la destinée des deux enfants. Halary Vincent. Il est né en 1836 à Saint-Goussaud un petit village creusois.

Halary Vincent

Comme de nombreuses communes creusoises, Saint-Goussaud a fourni durant des siècles un nombre important de maçons de la Creuse. Certains se sont définitivement établis dans les régions de Paris, Lyon ou encore Reims comme ouvriers ou comme entrepreneurs, notamment au XIXe siècle. Les maçons de Saint-Goussaud allaient en grande majorité travailler en Île-de-France, dans l'Aisne et dans la Marne. Vincent était un de ces migrants. Je vous parlerais plus en détails de ceux-ci plus tard. Il fût tout d’abord sabotier dans la creuse. Il fût ensuite soldat sous le Second Empire. Est-ce que mon aïeul a participé à ces évènements importants ? Le 28 décembre 1862, il a reçu un « Certificat de bonne conduite ».

Il a migré à Reims entre 1863 et 1865, date à laquelle il se marie dans cette ville avec mon aïeule. Voir les commentaires.

Henri

Hervault, Ysoré de Pleumartin d' Ou YSORE de PLEUMARTIN d'HERVAULT, ou YSORE d'HERVAULT, tout dépend des époques.

Hervault, Ysoré de Pleumartin d'

Des illustres familles originaires de la Vienne, en voilà une qui me plait énormément. Son nom de famille est déjà un régal pour les yeux, les prénoms des membres qui la composent sont eux aussi savoureux, et sans compter sur l'histoire même de cette famille, tous les ingrédients sont réunis pour une belle aventure ! Je vais vous narrer la rencontre que j'ai eu avec cette famille, et de façon anté-chronologique. Hidier, Désiré. Mon Ariière Grand Père injustement condamné ?

Hidier, Désiré

Nous ne rappellerons jamais assez ici, l'intérêt de consulter les registres matricules miltaires, sources d'informations multiples qui peuvent révéler parfois quelques souvenirs que la mémoire familiale avait réfoulés...... Je croyais après trente ans de pratiques et de recherches généalogiques tout savoir de ma famille paternelle, les informations collationnées sur mon Arrière Grand Père m'amènent, aujourd'hui, à faire preuve de beaucoup d'humilité pour ce personnage hors du commun qui a du se battre dix ans de sa vie pour faire reconnaître son innocence ! Voici donc le parcours pour le moins atypique de Désiré Simon HIDIER. Désiré HIDIER Désiré Simon HIDIER voit le jour le samedi 15 octobre 1853 à Gerland en Côte d'Or .Il est le fils légitime de Simon Désiré HIDIER , Commis en bois, âgé de 26 ans et de Catherine REMY, âgée de 23 ans mariés le 19 janvier 1853 à Bagnot (21) La famille semble s'installer à Pouilly en Auxois (Côte d'Or) vers 1860.

Hyguier/Hidier HYGUIER. Si le patronyme "HIDIER" est très courant en Vendée, mes recherches généalogiques ont démontré que le berceau de la famille se situait bel et bien en Côte'd'Or et non dans l'Ouest de la France.

Hyguier/Hidier HYGUIER

Enfin , lorsque je dis "HIDIER" on est loin de la forme primitive du patronyme porté par mes ancêtres. Ainsi, au détour des différents actes retrouvés les formes orthographiques du patronyme ont été diverses et variées. En effet, nous avons pu retrouver des YDIER, des IGIER, des HYDIER ou bien encore des HIGIER voire des YDIER. Mais quoi de plus naturel pour une population à culture surtout orale et analphabète. "Né du langage parlé, les noms lorsqu'ils sont appelés à être écrits par des prêtres ou des collecteurs d'impôts ne peuvent généralement pas être épelés par nos ancêtres analphabètes, d'ou des graphies en principe phonétiques....

" C'est environ au XIII° siècle que les patronymes sont nés. Revenons aux HIDIER; c'est avec Jean deuxième du nom que le phénomène se produisit. Hôtel des Invalides. Husson. Une de mes grandes frustrations !

Husson

C'est le lieu de naissance d'une de mes arrière arrière-grands-mères du côté paternel. Tout s'annonçait pourtant pour le mieux. Lorsque j'accédai à l'acte du mariage civil de Louis Martin Chancé et d'Anne Restaux, rédigé le 20 février 1815 au Touchet par le maire de la commune, messire Frédéric Auguste de la Chambre de Vauborel (excusez du peu), je découvris deux pages d'une écriture facilement déchiffrable. Et un luxe de détails. Anne, fille de Louis Restaux et d'Anne Jacqueline Hamel, âgée de vingt-quatre ans, était née en la commune de Husson le 8 mai 1792. J'ai pu vérifier l'information sur le site des archives numérisées, plutôt bien fait, lorsque j'ai pu y avoir accès. Huteau de Cadillac.