background preloader

De Karl MARX et ENGELS ou sur MARX et ENGELS

Facebook Twitter

Discours sur la question du libre-échange. “Ainsi, de deux choses l'une : ou il faut renier toute l'économie politique basée sur la supposition du libre-échange, ou bien il faut convenir que les ouvriers seront frappés de toute la rigueur des lois économiques sous ce libre-échange.

Discours sur la question du libre-échange

Pour nous résumer : dans l'état actuel de la société, qu'est-ce donc que le libre-échange ? C'est la liberté du capital.” Dans son discours, prononcé en 1848 devant l'Association démocratique de Bruxelles, Karl Marx dissèque les effets de la théorie du libre-échange, après la suppression, en 1846, des Corn Laws en Angleterre, lois qui protégeaient les cultures locales de céréales. “L’ouvrier périra avant le capitaliste”, dit-il. La question du libre-échange, au XXIème siècle, se pose de manière toujours plus aiguë, comme l’analyse l’économiste Thierry Pouch dans sa préface éclairante. Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, historien, économiste, théoricien révolutionnaire allemand. Découvrir Engels - Les Éditions sociales - Gulli Florian Quétier Jean. Florian Gulli ; Jean Quétier Éditeur : Les Éditions sociales Collection / Série : Les propédeutiques Prix de vente au public (TTC) : 10,00 € 144 pages ; 175,00 x 110,00 cm ; broché Résumé : L’objet de ce livre n’est pas d’opposer Engels à Marx mais de faire apparaître la singularité du premier, son autonomie en quelque sorte.

Découvrir Engels - Les Éditions sociales - Gulli Florian Quétier Jean

Plus... Résumé : L’objet de ce livre n’est pas d’opposer Engels à Marx mais de faire apparaître la singularité du premier, son autonomie en quelque sorte. Moins. Misère de la philosophie - K. Marx (sommaire) MIA: F. Engels - La situation de la classe laborieuse en Angleterre. Le manifeste du parti communiste - K. Marx, F. Engels (IV) Que reste-t-il de Marx ? Catherine Colliot-Thélène. Florian Gulli et Jean Quétier, Découvrir Marx, textes choisis. 2016. Florian Gulli et Jean Quétier, Découvrir Marx, collection Les propédeutiques, les Éditions sociales, Paris, septembre 2016, 110 × 175 mm, 140 pages, 9 €.

Florian Gulli et Jean Quétier, Découvrir Marx, textes choisis. 2016

ISBN : 978-2-35367-028-4 (en librairie depuis le 15 septembre 2016) Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d’évidence est en réalité mal connu. Ce qui s’applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l’occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n’en finit pas d’interpeller ceux qui s’essaient à penser nos sociétes et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

Découvrir Marx, c’est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux écrits de l’auteur. Florian Gulli et Jean Quétier sont professeurs de philosophie. Table des matières : Table des matières Introduction 7 Karl Marx : une courte biographie 13. Le Capital Marx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Capital Marx

Le Capital. Critique de l'économie politique, du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie, est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié en 1867, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les « livres 2 et 3 », en 1885 et 1894. C'est en observant l'industrie britannique contemporaine et ses conditions de travail ainsi qu'en s'appuyant sur les précédents théoriciens de l'économie politique (tels que David Ricardo ou Adam Smith) et en les critiquant que Marx entend démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l'accent sur les contradictions internes de ce système.

Livre Premier[modifier | modifier le code] K. Marx - Le Capital Livre I : Sommaire.