background preloader

K, les personnages ou organismes

Facebook Twitter

K..., Mathurin. Tout commence avec cet article du Petit Journal du 27 juin 1863: Mais qui est ce Mathurin K ??

K..., Mathurin

Direction l'index des noms de rues de Paris pour connaitre l'arrondissement où se situe la Rue Pierre-Levée. Voici ce que j'apprends: La Rue Pierre-Levée maintenant dénommée Rue de la Pierre Levée se situe dans le 11e arrondissement de Paris. Maintenant allons sur le site des AD75 rechercher l'acte de décès de ce pauvre Mathurin K. et découvrir son identité.

Accédons aux registres d'actes de décès du 11e arrondissement et tapons la date du 27/06/1863. Nous pouvons maintenant consulter les actes de décès allant du 10 juin au 7 juillet. Mathurin K. se nomme en fait Mathias Koenig et est originaire de Turckheim dans le Haut-Rhin (68). Vous pouvez retrouvez Mathias sur ma base GénéaDécès, base que j'ai créée en lisant les articles du Petit Journal. Je ne pouvais pas laisser tous ces noms et ces causes de décès sans les répertorier.

KA

Kéfir, Antoinette. Kabyle, kibboutz, Kenya ?

Kéfir, Antoinette

Rien de tout ça dans ma généalogie, pas même de kangourou ! Et pourtant il y a des K... K comme Kouglof et surtout comme Kéfir. C'est à ma grand-mère par alliance, Antoinette qui venait d'Alsace, que je dois d'avoir appris ce mot... et goûté cette boisson. Parce que ma participation à ce challenge aura eu entre autres vertus de faire remonter à ma mémoire des souvenirs totalement enfouis. Kenzo, ou les décalages de générations. En généalogie, on définie génération comme l'Ensemble d'êtres, de personnes qui descendent d'un individu à chaque degré de filiation.

Kenzo, ou les décalages de générations

Kenzo est le fils de ma petite cousine. Il est le premier de sa génération dans ma famille, cela nous donne cinq générations vivantes, ma grand-mère ayant eu 90 ans cette année. Cet exemple illustre les différences d'âge qu'il peut exister sur une même génération généalogique. Déjà mon grand-père Pierre avait 14 ans d'écart avec sa soeur aînée Madeleine, ce qui donne plus de 20 ans d'écart entre les cousins. Ainsi, on se rend compte en remontant la généalogie et en suivant l'histoire qu'une même génération descendant d'un même individu n'aura pas vécu la même chose. Voir les commentaires. Kerguelen. Pour un breton, il est plutôt facile de trouver un mot commençant par K, comme avec le mot Ker.

Kerguelen

Qui plus est, cela me permet d'évoquer, dans un même article, mon père et ma mère. Par ailleurs, quand je regarde dans mon arbre généalogique, tous les patronymes, commençant par la lettre K, commencent tous par Ker - oui, oui, et il y en a même 32 ! Le mot "kêr" est difficilement traduisible, car il n'a pas d'équivalent unique en français. "Ker" est tout simplement un lieu où il y a de la vie.

Kersauzon.

Ki

Kléber. Konjetsky, Anna Joséphine. K comme Konjetsky :  Parmi nos ancêtres, nous avons nos "préférés", Anna & Jean-François Wallon font partie de ceux-là.

Konjetsky, Anna Joséphine

J'avoue avoir passé de longues heures à enquêter sur leur parcours ; je les ai poursuivis mais pas complètement attrapés. Anna Joséphine Konjetsky est une prussienne silésienne. Elle est née vers 1786 à Schweidnitz, aujourd'hui Świdnica en Pologne. Świdnica est une ville dans la *voïvodie de Basse-Silésie dans le sud-ouest de la Pologne. Ses parents sont Joseph & Marie-Thérèse Bockry. En rencontrant Jean-François Wallon (Conscrit en l'An 13), imagine t-elle que sa vie sera bouleversée ? Le 5 mai 1809, elle met au monde une fille : Louise Thérèse Elle épouse Jean-François le 6 mai 1810 à Schweidnitz. En suivant son mari, elle quitte son pays et sa famille. Elle l'accompagne de camps en champs de bataille. Kosciusko-Morizet. Kuehner, Adèle. L’avantage des généalogies alsaciennes et allemandes, c’est que vous n’êtes pas à court d’idées quand le K débarque dans le challenge du mois.

Kuehner, Adèle

J’aurais pu choisir de vous parler de la famille Karcher, mais c’est à Adele Kuehner, la grand mère de mon mari, que j’ai décidé de consacrer ce billet. Adele est née le 8 février 1886 à Odessa, dans l’empire russe, d’un père allemand venu de Stuttgart, Eduard Kuehner, et d’une mère italienne Teresa Porro, qui avait fui Venise après une des nombreuses épidémies de choléra qui avait décimé sa famille. Eduard et Teresa se sont mariés le 1er septembre 1868 à Odessa.

Grace aux microfilms des Mormons, qui ont photographiés une partie des registres luthériens de Crimée, j’ai pu retrouver les dates de naissance et baptême des enfants nés du mariage, mais je n’ai pu avoir accès à l’acte de mariage et donc aux renseignements filiatifs qu’il contient sûrement. Famille Kuehner – Odessa – début XXème siècle Famille Kuehner – Odessa – début 20ème siècle. Kurtzmann, Marie-Anne et Walbourgue.