background preloader

Tic et territoires

Facebook Twitter

Le blog intime au croisement des genres de l’écriture de soi. 1 Annabelle Klein, « Les homepages, nouvelles écritures de soi, nouvelles lectures de l’autre », Spi (...) 2 Laurence Allard et Frédéric Vandenberghe, « Express yourself !

Le blog intime au croisement des genres de l’écriture de soi

Les pages perso entre légitimation (...) 3 Michel Foucault, « L’écriture de soi », Corps écrit, n° 5, février 1983, p. 3-23 ; repris dans Dit (...) 1Massivement utilisés à partir de 2002-2003 comme dispositifs d’autopublication, les blogs sont intervenus dans un second temps de l’histoire d’Internet et de son appropriation par les usagers. Avant eux les sites personnels – aux pages élaborées de toutes pièces par les internautes – ont été des espaces de construction de l’identité narrative1 et de mise en forme de soi. Si nombre de discours médiatiques ont pu voir dans les blogs une « révolution » radicale des modes d’écriture et de participation au débat public, nous nous situons ici dans une approche inverse. 4 Oriane Deseilligny, L’écriture de soi, continuités et mutations. Retour sur le concept d’écriture de soi.

Social Lab

Pourquoi les femmes participent moins aux fablabs et hackerspaces? L’Université de Sheffield et l’entreprise sociale et solidaire Access Space (et son Refab Space) ont soutenu récemment une étude pour comprendre les raisons de la faible représentation des femmes chez les utilisateurs de hackerspaces et makerspaces en Grande-Bretagne.

Pourquoi les femmes participent moins aux fablabs et hackerspaces?

Jen Lewis, chercheuse et animatrice à Sheffield du réseau de femmes scientifiques Science Grrl, est partie du constat que les femmes sont sous-représentées dans le domaine informatique où la proportion a même baissé continuellement depuis les années 1980. Elle a voulu comprendre ce qui rebute les femmes à entrer et s’engager dans les labs et s’est intéressée à leurs politiques d’accès. Jen Lewis s’est appuyée sur des entretiens dans une douzaine de fablabs et hackerspaces de grandes villes britanniques. Retrouver l’étude «Barriers to women’s involvement in hackspaces and makerspaces»

Fabrique d'images 156 - Le Vent se Lève. Chantier de création partagée multimédia et territoire Le projet du 156 se déploie au sein d'un groupe d'immeubles situé au 156 de la rue d'Aubervilliers, dans le quartier Flandre du 19ème arrondissement de Paris, autour de la réalisation d'une Fabrique d'images / web T.V dont l'élaboration et le contenu se construit avec les habitants du groupe d'immeubles.

Fabrique d'images 156 - Le Vent se Lève

La création, visuelle, sonore, plastique et théâtrale est au cœur du projet. La production d'images et de petits objets multimédias (POM), de courts métrages, de documentaires, de portraits d'habitants donnent forme à cette Fabrique d'images / web T.V. A travers ce projet, il s'agit tout d'abord de donner la parole aux habitants en partant de leurs préoccupations quotidiennes et de les accompagner dans une dynamique citoyenne et créatrice.

Aussi, il s'agit de transmettre aux habitants la connaissance des outils techniques et numériques utilisés pendant les différentes étapes de production de la Fabrique d'images / web T.V. Plus Près. La boite à outils. TICA. BALADE URBAINE NUMERIQUE.

Ressources

Son et territoires. Réseaux projets territoire. Carto. Inventaires participatifs.