background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Jean-Marie Duthilleul: «Il faut imaginer comment continuer la ville» INTERVIEW - Architecte et ingénieur, impliqué dans le Grand Paris, Jean-Marie Duthilleul a participé, entre 1982 et 1984, au lancement des grands projets de l'État.

Jean-Marie Duthilleul: «Il faut imaginer comment continuer la ville»

Le Figaro. - Comment définir les monuments des années Mitterrand? Jean-Marie Duthilleul. - Après les années 1960, on était entré danLe Lous une période ambiguë d'absence d'expression de la signification des lieux par l'architecture. Les projets des années 1980 secouent le cocotier. C'est le retour d'une expression monumentale, qui pose des volumes très simples mais signifiants. La barre du ministère des Finances affiche son pouvoir et sa rigueur. Quelle réflexion sur la ville a présidé à leur construction? À l'origine, l'Atelier parisien d'urbanisme a pensé leur implantation pour transformer des quartiers, notamment dans l'Est parisien: ce seront l'Opéra Bastille, la Villette, Bercy et plus tard la Grande Bibliothèque.

Comment jugez-vous leur influence sur la ville? L'Opéra n'a pas réussi à faire sa place à la Bastille. . Gérard Bachelier, président de la CCI : «Il faut innover pour développer l’économie des Yvelines» « C'est un vrai changement d'époque » - Les Echos. Tourisme - Transport L'écotaxe supprimée, Royal veut ponctionner les sociétés...

« C'est un vrai changement d'époque » - Les Echos

Les transporteurs routiers ont obtenu une « suspension » du transit de péage poids lourds. A la place, Ségolène Royal revient sur son idée de... Politique Xavier Bertrand : «Sur les retraites, je veux aller beaucoup plus... INTERVIEW + VIDEOS - Le député UMP de l’Aisne, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, propose de limiter le statut de... Médias Patrick Modiano et « l’art de la mémoire » +VIDEO Retour sur l’oeuvre énigmatique de l’écrivain français, prix Nobel de littérature 2014.

Triangle de Gonesse : le quartier d'affaires avance ses pions - Les Echos. Tourisme - Transport L'écotaxe supprimée, Royal veut ponctionner les sociétés...

Triangle de Gonesse : le quartier d'affaires avance ses pions - Les Echos

Les transporteurs routiers ont obtenu une « suspension » du transit de péage poids lourds. A la place, Ségolène Royal revient sur son idée de... Politique Xavier Bertrand : «Sur les retraites, je veux aller beaucoup plus... INTERVIEW + VIDEOS - Le député UMP de l’Aisne, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, propose de limiter le statut de... Médias Patrick Modiano et « l’art de la mémoire » +VIDEO Retour sur l’oeuvre énigmatique de l’écrivain français, prix Nobel de littérature 2014. Gare Saint Denis Pleyel du Grand Paris Express : un projet à (...) - Association des Usagers des Transports FNAUT Ile-de-France. Cet article fait suite à l’édito paru dans notre bulletin de juillet - aout 2014 Les principales caractéristiques des futures gares du Grand Paris Express commencent à être connues.

Gare Saint Denis Pleyel du Grand Paris Express : un projet à (...) - Association des Usagers des Transports FNAUT Ile-de-France

Les dispositions retenues pour les gares de correspondance seront particulièrement impactantes pour les usagers. Qu’en sera-t-il pour Saint-Denis – Pleyel vers laquelle convergeront les lignes 14, 15, 16 et 17 du GPE, en correspondance avec le RER D, la ligne H du Transilien et la ligne 13 du métro ? Qu’en est-il du pôle Saint-Denis - Pleyel aujourd’hui ? Aujourd’hui, il existe pratiquement deux demi-pôles sans liaison l’un avec l’autre et qui se tournent le dos. Le futur pôle multimodal de Saint-Denis – Pleyel Choisi par la Société du Grand Paris comme nœud majeur du réseau du Grand Paris Express, le site de Saint-Denis – Pleyel est donc appelé à devenir l’un des principaux nœuds d’intermodalité d’Ile-de-France.

Territoires : où vivent les pauvres ? 6 octobre 2014 - Près de 60 % des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes. 2,5 millions résident dans des communes de 200 000 habitants ou plus, 1,3 million dans l’agglomération parisienne.

Territoires : où vivent les pauvres ?

Extrait du Centre d’observation de la société. 60 % des personnes pauvres vivent dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants, mais le taux de pauvreté est le plus élevé (19 %) dans celles de 100 000 à 200 000 habitants, selon les données 2011 de l’Insee [1]. On débat beaucoup sur la pauvreté en France, souvent sans données très précises : en voici l’essentiel. La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 15,5 % de l’ensemble habitent dans l’agglomération parisienne et 29 % dans les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 44 % du total.