background preloader

Hydroponie

Hydroponie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown. Récolte de poivrons sur le potager hydroponique HydroTown. Culture hydroponique de tomates (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie Variante de culture hydroponique de tomates, sur ballot (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l'eau »), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. L'état sanitaire de ces cultures est contrôlé par des pesticides ou produits phytosanitaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie

Related:  ziguePriorité à l'autonomie alimentaire

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière.. Des millions de personnes dorment dans la rue pendant que tout près, plus du double de logements reste inoccupé. Ce n’est pas la première fois que ce décalage fait les gros titres, mais les chiffres montrent cette fois-ci une réalité à l’échelle européenne. C’est en Espagne que l’on dénombre le plus grand nombre de logements vides.

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société? Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes? Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Est-ce vraiment la bonne réponse à notre quête personnelle de sens et de bien-être?

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Mal de dos | 12 exercices faciles pour supprimer votre douleur Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement les douleurs au dos, en particulier celles ressenties au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris. Il est quand même préférable d'éviter un dos bloqué en appliquant ces quelques exercices préventifs de relaxation et d'étirement. Causes du mal de dos Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux et notamment du musle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin, soit la cause dominante de la douleur du dos.

Sous les pavés, le potager M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Camille Labro C'est un grand sac cubique en toile, retenu par des lanières de bord en bord. Rempli de terre, ce sac devient bac, qui devient potager lorsqu'on y plante des semences. A priori, rien de bien différent d'une jardinière basique. Imaginé par un trio de designers-paysagistes, le Bacsac participe pourtant à la révolution du paysage urbain.

"Arrêtons de manger n'importe quoi" - Nutra News «Aliments et santé : ce qu'on vous fait avaler» Les auteurs passent en revue l'existence ou non de validations scientifiques concernant plusieurs «idées reçues» autour de quatre grands thèmes : lait, graisses, sucres/glucides et régimes. Dans la plupart des cas, les auteurs ont travaillé en liaison avec les chercheurs de l'école de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts).

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? Paule Kingleur Paule Kingleur est lauréate 2013 pour Dadagreen • Prix Cité Verte • au concours de l’Innovation organisé par Jardins, Jardin. Projet récompensé au titre des catégories « Objet» et « Cité Verte» . Ainsi une quinzaine de Dadagreen seront présentés dans une scénographie originale lors de l’événement « Jardins, Jardin» qui a lieu au Jardin des Tuileries du 31 mai au 2 juin 2013.Voici le dossier de Presse de « Jardins, Jardin» Paris Label et les Dadagreen sont à la page 28 : c’est ici

Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture Alors que certains s’interrogent, à la Ville de Paris ou à RFF, sur la destinée de la Petite Ceinture, d’autres ont décidé de passer à l’action. Sans attendre donc l’issue d’une concertation dont on peut se demander par ailleurs si celle-ci n’est pas un écran de fumée, samedi 16 mars sur le coup des 13h30, une quinzaine de dangereux individus ont bravé courageusement les interdits pour déclencher une opération hautement répréhensible…Faire pousser des courges et autre salades, sans oublier quelques groseilliers, en bordure de du ballast. Munis de pelles, râteaux, sécateurs sans oublier le carton nécessaire à la culture en lasagne, les jardiniers guérilleros se sont donc le temps d’un après-midi, quelque part du côté de la rue Ernest Roche dans le 17eme, réappropriés cette portion de la Petite Ceinture. Une réappropriation pas si illégitime car ce territoire n’est il pas en quelque sorte un bien commun ? Like this:

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse | Médias d'ici 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat.

La Rando des acteurs locaux Samedi 30 mars, les colibris se sont donnés rendez-vous partout en France pour une Rando festive et engagée dans les rues de leur ville ! Un an après le grand événement du 31 mars 2012 où des colibris avaient affiché 4000 de leurs portraits dans 42 villes de France, des collectifs de citoyens se sont réunis pour une grande marche à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques... Cette randonnée d’un nouveau genre a été l’occasion de nous relier sur nos territoires, et de partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts ! De grands moments de rencontres avec les acteurs de l'économie locale vivante ! Les Randos en images et en mots De nombreuses photos sont aussi sur le Réseau social des Colibris !

Related: