background preloader

Aide alimentaire – banque alimentaire OUTRE MER

Facebook Twitter

Banque alimentaire de la Guadeloupe - NOV 2014 - Rapport d'activité 2013. BANQUE ALIMENTAIRE DE GUADELOUPE 06/10/14 Succès de l’opération « Baguette Solidaire ». L’opération « Baguette Solidaire » lancée au mois de juillet /août a rencontré un grand succès.

BANQUE ALIMENTAIRE DE GUADELOUPE 06/10/14 Succès de l’opération « Baguette Solidaire ».

Plus de 1000 baguettes ont été offertes aux associations partenaires de la Banque Alimentaire Guadeloupe. Rappelons le principe de ce geste solidaire : vous achetez deux baguettes dans une boulangerie participante, la première est pour vous, la seconde étant mise de côté pour une personne dans le besoin. Plusieurs boulangeries ont ainsi participé à cette première opération et nous les remercions. Un grand coup de chapeau à la Société VIV’EXPANSION porteuse du projet, à Madame Fahrasmane et l’ensemble de son équipe, aux artisans boulangers, à la population Guadeloupéenne pour son soutien. RENDEZ-VOUS à la prochaine édition !!! Dernière minute : ce serait plus de 2000 baguettes qui auraient été récupérées. En savoir plus sur viv’expansion : www.vivexpansion.webnode.fr.

BANQUE ALIMENTAIRE DE GUADELOUPE 02/03/15 Compte-rendu du SÉMINAIRE SUR LE THÈME : ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ET BUDGÉTAIRE. OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE DE GUADELOUPE - OCT 2010 - Enquête auprès des personnes accueillies par les organismes partena. LE PETIT QUOTIDIEN (Guadeloupe) 11/10/12 Édition spéciale réalisée avec les Banques Alimentaires. DAAF972 - JUIN 2013 - Présentation : Les paniers solitaires des Jardins de Martinique. IGAS/CGAAER - DEC 2009 - Programme d'aide alimentaire dans les départements d'Outre-mer. NOUVELLES CALEDONIENNES - La liste des produits en baisse [DOCUMENT] GOUVERNEMENT DE NOUVELLE CALEDONIE 31/05/13 - 10% sur plus de 500 produits. PEOPLE BOKAY 28/02/13 Plus de 100 produits revus à la baisse dans les grandes surfaces (Martinique)

481 Vues Le bouclier qualité prix, le dispositif de la loi Lurel pour lutter contre la vie chère, existe désormais en Martinique.

PEOPLE BOKAY 28/02/13 Plus de 100 produits revus à la baisse dans les grandes surfaces (Martinique)

Il a été signé ce mercredi en préfecture avec les différents maillons de la chaîne de la grande distribution. Quatorze enseignes de la Grande distribution ont signé mercredi à midi avec le préfet le premier accord annuel de modération des produits de grande consommation. Le syndicat de la grande distribution alimentaire a respecté le délai imposé par l’Etat, qui avait été fixé au 1er mars. La liste des produits a été dévoilée, elle contient 101 produits pour un montant global de 365 euros. Deux autres conventions ont été signées par de plus petits magasins qui eux proposeront une partie des articles pour un montant de 86 et 160 euros pour respectivement 27 et 52 produits. En Martinique, au total, 14 magasins proposeront le bouclier qualité prix dès le 15 mars.

Source : rci.fm A voir aussi : L’Assemblée adopte le projet de loi « contre la vie chère » outremer. LE JOURNAL REUNIONNAIS DU MONDE - FEV 2013 - Une coopérative de consommateurs pour lutter contre la vie chère à la Réunion. A travers une initiative médiatisée (vendre du riz prémium parfumé Jasmin importé de Thaïlande à 1€ le kilo), l’association Les Consom’Acteurs Réunionnais espère insuffler la création d’une centrale d’achat solidaire et répondre à la problématique des prix sur l’île.

LE JOURNAL REUNIONNAIS DU MONDE - FEV 2013 - Une coopérative de consommateurs pour lutter contre la vie chère à la Réunion

Objectif : raccourcir les circuits et contourner la grande distribution. « Si vous êtes ici c’est que pour vous aussi la vie est chère et vous en avez assez de subir. Avant toute chose, sachez que ce projet en est à ses débuts et qu’il faut avoir un peu de patience » : le site coop-solidaire.re, fruit de la réflexion de l’association "Les Consom’Acteurs Réunionnais" présidée par Jean Alain Cadet, propose pour une première opération de réserver 10 ou 20 kg de riz à moins d’un euro le kilo. « Plus nous serons nombreux plus vite nous pourrons passer la commande auprès du fournisseur en Thaïlande ! » Plus d’infos sur le site coop-solidaire.re. IPREUNION 03/05/13 Le riz à 0,99 euro le kilo est à La Réunion.

Le riz à 0,99 euro le kilo est à La Réunion.

IPREUNION 03/05/13 Le riz à 0,99 euro le kilo est à La Réunion.

En provenance du Vietnam, les 25 tonnes commandés sont arrivés dans l'île en début de semaine. Le riz est actuellement en cours dédouanement au Port. À l'initiative de ce projet, Jean-Alain Cadet, président de l'association Consom'Acteurs Réunion et fondateur d'une coopérative solidaire. JO SENAT 16/02/12 Réponse à question N°21851 Avenir de la banque alimentaire de la Martinique. Question écrite n° 21851 de M.

JO SENAT 16/02/12 Réponse à question N°21851 Avenir de la banque alimentaire de la Martinique

Maurice Antiste (Martinique - SOC) publiée dans le JO Sénat du 19/01/2012 - page 137 M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur l'avenir et la pérennité des banques alimentaires, et en particulier de la banque alimentaire de la Martinique. Comme chaque année, une collecte de denrées alimentaires et de produits d'entretien a eu lieu partout en métropole et aux Antilles, notamment en Martinique.

CROIX ROUGE FRANCAISE GUYANE 10/08/12 La plateforme alimentaire (PFA) La plateforme alimentaire en Guyane est un dispositif unique au sein de la Croix-Rouge française. Pensée comme une véritable pierre angulaire de la distribution alimentaire dans le département ultramarin, la plateforme alimentaire œuvre pour la coordination et la rationalisation de l’aide alimentaire. L’approvisionnement alimentaire La mise en œuvre de ce projet permet l’émergence d’un acteur unique regroupant les besoins d’approvisionnement alimentaire des différents partenaires en Guyane française. Trois axes organisent ce travail : DJSCS LA REUNION 26/07/12 Réseau Réunionnais d’Aide Alimentaire (2R2A) Le réseau réunionnais d’aide alimentaire fédère plus de quarante partenaires intervenant sur 18 communes de l’île de La Réunion.

DJSCS LA REUNION 26/07/12 Réseau Réunionnais d’Aide Alimentaire (2R2A)

Dans un contexte de crise économique, il a doublé son intervention en 2011, et son activité est en forte croissance en 2012. Dans le cadre du plan de relance mis en œuvre par l’Etat et notamment localement par les services de la DJSCS (ex DRASS), le 2R2A a été créé par cinq associations réunionnaises dont 4 portant des boutiques solidarité. Les missions Le 2R2A a pour but d’apporter une aide alimentaire de qualité conformément au deuxième Plan National de Nutrition Santé (PNNS 2) ; pour réduire l’injustice alimentaire conformément au Plan Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) et au Programme National d’Aide Alimentaire (PNAA) accessible dans les 4 microrégions du territoire ; dont on peut assurer la traçabilité ; accompagnée d’un travail social auprès des bénéficiaires ; Qui peut prétendre à cette aide ?

IGAS - JUILLET 2010 - Programme d'aide alimentaire dans les départements d'Outre-mer. Le site de la banque alimentaire de Martinique. Le site de la banque alimentaire de la Guadeloupe.