background preloader

Culture sanitaire et sociale

Facebook Twitter

Education à la santé. 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle. Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face.

Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. La femme se rhabille en vitesse et remonte à l’étage. . « Rien, c’était juste Bob, le voisin d’en face. » Honteux, le prêtre retire prestement sa main. Management. Cadres de proximité : des managers empêchés ? Le travail d’encadrant de proximité s’est transformé. Pourquoi et comment les cadres de proximité en sont-ils là aujourd’hui, dans cette activité « empêchée » ?

Que cache leur silence ? Peuvent-ils encore tenir leur place, leur rôle et leur métier, être acteur plus que « facteur » ? Décryptage et éléments de réponse à l’occasion des 19es Journées nationales d’études des cadres de santé qui se sont déroulées les 22 et 23 janvier au Corum de Montpellier [1]. Des « managers empêchés » [2]. L’appellation est forte, voire violente mais assez évocatrice de ce que sont devenus les cadres de proximité à l’issue du tournant gestionnaire mis en œuvre ces dernières années dans les établissements de santé. L’introduction de nouveaux outils de gestion, comme la tarification à l’activité (T2A) et le pilotage de la performance, a en effet induit un nouveau management public. Que cache le silence des cadres ? Dans ce contexte de travail délétère, pourquoi les cadres se taisent-ils ? Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI.

Le contrat psychologique : un concept utile pour manager. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le contrat psychologique : un concept utile pour manager AUNEGE présente une capsule sur la relation informelle entre un salarié et son employeur. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Le contrat de travail formalise, explicite et concrétise la relation d’emploi c'est-à-dire le lien qui unit un salarié et son employeur.

Il existe toutefois une autre dimension de ce lien, plus informelle, plus tacite et plus mouvante donc beaucoup plus difficile à saisir et pourtant essentielle pour comprendre la relation d’emploi, que l’on peut approcher à l’aide de la notion de contrat psychologique. Quelles réalités managériales recouvre ce contrat à la forme très particulière ? Crédit photo : dotshock / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Emploi - Travail - Chômage Mots-clés : Société , AUNEGE. "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) "Nous, on ne veut pas sacrifier notre vie à notre travail" - André Gorz. Ressources disciplinaires.

Ces cartes du monde qu'on ne vous apprend pas à l'école ! À l’école, plus précisément en histoire/géo, on avait pour habitude d’apprendre à situer les pays sur une carte du monde et réciter quelques capitales.. Il arrivait même que les professeurs les plus pointilleux nous demandent de colorier les différents états, fleuves..

Malheureux était donc celui qui avait oublier ses crayons de couleurs.. Mais de toutes les cartes du monde qu’on a étudiées à l’école, certaines ont clairement manqué à notre éducation. Savoir comment nous sommes perçus aux yeux des Américains (avec une pointe d’exagération), connaître les sports les plus pratiqués ou encore le nom de famille le plus courant du pays, voilà des informations, certes quelques peu futiles, mais indispensables à l’insatiable curiosité d’un élève ! Grâce aux cartes du monde ci-dessous, votre appétit d’insolite est satisfait. Le sport le plus pratiqué : Le QI moyen : Le navigateur Internet utilisé : Le monde selon les Américains : Le pourcentage de roux en Europe par pays : Terre et eau inversés :

Qu’est-ce que la précarité ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Anderson, Nels, 1993, Le hobo, sociologie du sans-abri, traduit de l’anglais par Annie Brigan, Paris, Nathan. Aubenas, Florence, 2010, Le quai de Ouistream, Paris, Éditions de l’Olivier. Bataille, Philippe, 2012, À la vie, à la mort. Euthanasie, le grand malentendu, Paris, Autrement. Baudin, Louis, 1947, Le Play.

Bauman, Zygmunt, 2006, Vies perdues. Beck, Ulrich, 2003, La société du risque. Handicap.fr : l'information et les services, du handicap à l'autonomie. Frank lepage. OASIS - Le Portail du Travail Social. 60271 l enfant et les ecrans. Paul Jorion "Le travail disparaît" Droit à la formation. Personne âgée vivant à domicile : demande d'Apa. L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile. Le bénéficiaire de l'Apa est soumis à certaines obligations envers le conseil général. Conditions à remplir Condition de résidence La personne âgée est considérée comme résidant à domicile si elle habite : à son propre domicilechez un accueillant familial,dans un établissement dont la capacité d'accueil est inférieure à 25 places,ou dans un foyer logement pour personnes valides. Elle doit habiter en France de manière stable et régulière. Âge et autonomie La personne âgée doit également : Demande d'allocation Dossier de demande Accusé de réception Le conseil général a 10 jours pour : Examen de la demande Réponse du demandeur.

Travail_et_pouvoir_d'agir-ipod.m4v. [jerpel.fr], le site de Jérôme Pellissier. Code de la sécurité sociale. Allocations familiales. Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne de l'Aisne caf-de-l-aisne Caisse d'Allocations familiales de l'Allier de l'Allier caf-de-l-allier CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES des Alpes de Haute Provence des Alpes de Haute Provence caf-des-alpes-de-haute-provence Caisse d'Allocations familiales des Hautes-Alpes des Hautes-Alpes caf-des-hautes-alpes Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes des Alpes-Maritimes caf-des-alpes-maritimes Caisse d'Allocations familiales de l'Ardèche de l'Ardèche caf-de-l-ardeche Caisse d'allocations familiales des Ardennes des Ardennes caf-des-ardennes CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES de l'Ariège de l'Ariège caf-de-l-ariege Caisse d'Allocations familiales de l'Aube de l'Aube caf-de-l-aube Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude de l'Aude caf-de-l-aude Caisse d'Allocations familiales de l'Aveyron de l'Aveyron caf-de-l-aveyron Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône des Bouches-du-Rhône caf-des-bouches-du-rhone.

Papiers à conserver.