background preloader

Alimentation et nutrition

Facebook Twitter

Lumni : l'obésité. L’obésité a toujours existé, mais le nombre de personnes obèses a beaucoup augmenté ces dernières décennies, ce qui inquiète les nutritionnistes.

lumni : l'obésité

Quand devient-on obèse ? Les scientifiques mesurent l’obésité avec l’indice de masse corporelle (IMC). Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Par exemple, un individu mesurant 1,50 m et pesant 50 kg a une corpulence normale. A 60 kg, ce même individu serait en surpoids. C’est la même chose en cas d’anorexie lorsque, par exemple, une personne pèse 35 kg pour une taille d’1,50 m. Youtube. OQALI 2020 Suivi du Nutri Score analyse a 3 ans 1. CERIN - Centre de recherche et d’information nutritionnelles. Intervenir sur la nutrition des 0-25 ans en promotion de la santé- Emergence. Avis n°84 – 09/2019 – Education à l’alimentation – Conseil National de l'Alimentation. Pour une Éducation NUTRITIONNELLE - ARS Normandie. [Publication] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de de tou.te.s à une alimentation de qualité / Le labo de l'ESS, novembre 2020.

Publié le 1er octobre 2020 Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas et qui se nourrissent principalement des surplus alimentaires, quelles qu’en soient l’origine et la composition.

[Publication] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de de tou.te.s à une alimentation de qualité / Le labo de l'ESS, novembre 2020

Pourtant de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à tou·te·s tout en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·rice·s. Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Téléchargez la publication au format PDF. Découvrez la publication dans sa version courte à travers sa version « En un coup d’oeil ». Regardez la retranscription de la rencontre en ligne qui a eu lieu le jeudi 1er octobre 2020 : Politiques nutritionnelles en restauration scolaire et obésité infantile. KENNEY, EL.

Politiques nutritionnelles en restauration scolaire et obésité infantile

BARRETT, JL. BLEICH, SN. « et col. » Impact of the Healthy, Hunger-Free Kids Act on obesity trends. Health Affairs, 2020, 7, p. 1122-1129 (doi: 10.1377/hlthaff.2020.00133). La mise en application d’une nouvelle politique nutritionnelle en milieu scolaire aux Etats-Unis a significativement contribué à la baisse du risque d’obésité chez les enfants de 10 à 17 ans entre 2012 et 2018. Aux Etats-Unis, plusieurs programmes nationaux sont en place pour permettre à chaque enfant de subvenir à ses besoins nutritionnels durant les journées d’école.

FP TROUBLESCOMPORTEMENT A4 AVRIL2020. Que faut-il manger pour limiter les risques de cancer ? Les réponses des scientifiques / The conversation, septembre 2020. Thé vert, soja, antioxydants, jeûne… Autant d’aliments, de substances ou de pratiques alimentaires auxquelles sont prêtées des vertus anti-cancer.

Que faut-il manger pour limiter les risques de cancer ? Les réponses des scientifiques / The conversation, septembre 2020

Si certaines de ces affirmations sont infondées, d’autres sont étayées par les résultats de nombreuses études, et validées par des expertises collectives nationales et internationales. Malheureusement, faire la part du vrai et du faux n’est pas toujours simple. Depuis deux décennies, le réseau NACRe (réseau National Alimentation Cancer Recherche) fait avancer les connaissances sur les liens entre nutrition et cancer. Il met aussi à disposition du public les derniers résultats de la recherche dans ce domaine. Fruits et légumes, fibres alimentaires, produits laitiers : à l’occasion de son vingtième anniversaire, voici une présentation des principaux facteurs nutritionnels reconnus comme réduisant le risque de cancers. Les fruits et légumes Les fibres alimentaires Les produits laitiers L’activité physique, un important facteur de protection. 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus. Pnns4 2019 2023. Les recommandations alimentation & santé. Exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés, salés.

Le marketing alimentaire, en particulier celui des produits à faible intérêt nutritionnel et à haute densité énergétique, fait partie de l'environnement obésogénique qui est à l'origine de l'épidémie d'obésité observée au niveau mondial chez les adultes et les jeunes.

Exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés, salés

2018 dossier documentaire nutrition (IREPS Bourgogne) Nutrition. Surpoids obesite. Troubles du comportement alimentaire - Les dossiers documentaires. Anorexie mentale. Calcium: entre 6 et 10 ans, près d’un enfant sur deux est en dessous des recommandations. Un jeune enfant sur trois est mal nourri, selon l’Unicef. Dénutris ou en surpoids : un enfant de moins de 5 ans sur trois ne reçoit pas l’alimentation dont il a besoin pour bien grandir, s’alarme l’Unicef dans un rapport de grande ampleur publié mardi 15 octobre. « De nombreux pays pensaient avoir relégué la malnutrition au rang des problèmes du passé, mais ils découvrent qu’ils ont un nouveau problème très important », souligne Victor Aguayo, chef du programme nutrition de l’Unicef, interrogé par l’AFP.

Un jeune enfant sur trois est mal nourri, selon l’Unicef

Sur les 676 millions d’enfants de moins de 5 ans vivant dans le monde en 2018, environ 227 millions (soit un tiers) étaient sous-nutris ou en surpoids, et 340 millions (soit la moitié) souffraient de carences alimentaires, calcule l’agence de l’ONU pour la protection des enfants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un décès sur cinq dans le monde dû à une mauvaise alimentation La sous-nutrition, problème majeur La sous-nutrition reste au premier plan, affectant environ quatre fois plus de jeunes enfants que le surpoids.

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes / 2019 / Maladies chroniques et traumatismes. En France, des recommandations alimentaires et d’activité physique officielles ont été diffusées depuis 2001 dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes / 2019 / Maladies chroniques et traumatismes

Guide d'activités santé - fiches d’animations pour les enfants de 3 à 12 ans. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est une enquête conduite tous les quatre ans depuis 1982 sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

La France y participe depuis 1994. En 2018, quarante-cinq pays ou régions d'Europe et au Canada ont collecté les données de manière comparable auprès de 227 441 jeunes de 11, 13 et 15 ans. Synthèse « Comportements de santé et de bien-être des élèves de 11, 13 et 15 ans », HBSC et EnCLASS France 2018. Manger mains à domicile : guide pratique. Le manger mains est un mode d’alimentation qui favorise l’autonomie de la personne qui a des difficultés de préhension des couverts et/ou ne sait pas comment s’en servir (personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées, personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux, personnes en situation de handicap…).

Manger mains à domicile : guide pratique

L'alimentation : le repas ou comment concilier le ... Catalogue en ligne.