background preloader

Aide alimentaire – banque alimentaire

Facebook Twitter

Banque alimentaire de Toulouse et sa région. ARS MIDI PYRENEES - 2015 - Cahier des charges - Appel à projets "alimentation, prévention, précarité" 2015. INSTANCE REGIONALE D EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LANGUEDOC ROUSSILLON - Panorama des structures d'aide alimentaire en Languedoc-Roussillon. MONTPELLIER 2012 09/04/13 Présentation : Controverses Montpellier 2020 “Pauvreté, Précarité”: Alain BEREZIAT, président de la banque alimentaire de l’Hérault. Banque alimentaire de l'Hérault. Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, quatrième trimestre 2013 Des circuits courts pour l’aide alimentaire ? Hybridation de régulations dans un marché expérimental en Languedoc-Roussillon. ALTER INFO 13/12/13 Mosquée de Bouzignac – Une tonne de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire. INRA - 2016 - Rapport d’évaluation de la seconde campagne d’approvisionnement en fruits et légumes du Languedoc Roussillon pour les Restos du Coeur de l’Hérault ACTU COTE TOULOUSE 12/12/16 À Toulouse, on lutte contre le gaspillage alimentaire pour venir.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et apporter un soutien aux plus démunis, c’est le sens de la convention votée en conseil municipal, vendredi 9 décembre 2016.

INRA - 2016 - Rapport d’évaluation de la seconde campagne d’approvisionnement en fruits et légumes du Languedoc Roussillon pour les Restos du Coeur de l’Hérault ACTU COTE TOULOUSE 12/12/16 À Toulouse, on lutte contre le gaspillage alimentaire pour venir

Celle-ci prévoit la distribution des excédents de la cuisine centrale de Toulouse à des associations. L’équivalent de 12 706 euros de dons en 2016 L’initiative n’est pas nouvelle. Pour lutter contre ce qui s’apparente à du gaspillage alimentaire, la mairie de Toulouse distribue déjà gratuitement une partie des excédents aux Restos du Coeur. Ainsi, depuis le début de l’année, le montant des dons des surplus de production de la cantine centrale s’est élevé à 12 706 euros, selon les chiffres de la mairie de Toulouse. Fort de cette convention, ce dispositif déjà rôdé va profiter à deux nouvelles associations : La Banque Alimentaire et Le Secours Populaire. Objectif « zéro déchets » à la cuisine centrale. INRA - 2016 - Rapport d’évaluation de la seconde campagne d’approvisionnement en fruits et légumes du Languedoc Roussillon pour les Restos du Coeur de l’Hérault. INRA/SFER/CIRAD - DEC 2012 - Associer circuits courts et aide alimentaire? un dispositif de marché expérimental en Languedoc-Roussillon.

DRJSCS OCCITANIE 20/07/16 Habilitation régionale des associations d’aide alimentaire en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a donné un statut à l’aide alimentaire avec pour objectifs : d’améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires, d’encadrer le système de l’allocation des moyens financiers ou en nature aux associations qui œuvrent dans ce domaine.

DRJSCS OCCITANIE 20/07/16 Habilitation régionale des associations d’aide alimentaire en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Il est précisé que les 12 associations d’envergure nationale habilitées en 2013 par les Ministères chargés de l’alimentation et de la lutte contre l’exclusion sociale qui sont représentées au niveau local, n’ont pas besoin d’être à nouveau habilitées au niveau régional. Par arrêté du 2 mai 2016 l’habilitation nationale de ces 12 associations a été renouvelée pour 10 ans. Pour 2016 une nouvelle fenêtre de dépôt de dossiers de demandes d’habilitation a été ouverte entre le 21 mars et le 21 mai 2016. La commission régionale chargée d’examiner les dossiers au titre de 2016 s’est réunie le 07 juillet 2016. Les arrêtés fixant la liste des personnes morales habilitées sont joints en annexe. DRAAF OCCITANIE 23/03/16 Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations.

Rappels sur l’aide alimentaire en France En France, plus de 3 millions de personnes bénéficient d’une aide alimentaire distribuée par les associations caritatives.

DRAAF OCCITANIE 23/03/16 Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations

Ces denrées alimentaires sont mises à disposition des plus démunis grâce aux programmes d’aide alimentaire, à des dons d’entreprises ou de particuliers ou grâce à la valorisation de produits bruts invendus. FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 20/09/15 L'épicerie solidaire de Mende lance un nouveau système de collecte de dons. FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Fini les caddies dans lesquels déposer les denrées que l'on donne aux associations caritatives.

FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 20/09/15 L'épicerie solidaire de Mende lance un nouveau système de collecte de dons

A Mende, l'épicerie solidaire propose un code-barre aux clients des supermarchés, qui permet de reverser deux euros pour aider les plus démunis. Par Ambre LefevrePublié le © France 3 LR / Le Teurnier Y. L'épicerie solidaire de Mende a ouvert en mai 2015. Une épicerie solidaire a ouvert à Mende en mai dernier, pour aider les plus démunis.

De l'argent plutôt que des denrées ? Reportage à Mende d'Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.