background preloader

Aide alimentaire – banque alimentaire

Facebook Twitter

SIAO34 - JUILLET 2019 - ETAT DES LIEUX SUR L’AIDE ALIMENTAIRE A MONTPELLIER METROPOLE. DRAAF OCCITANIE 27/03/20 Covid 19 - Aide alimentaire - Comment apporter son aide. Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations.

DRAAF OCCITANIE 27/03/20 Covid 19 - Aide alimentaire - Comment apporter son aide

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne. Afin de permettre cette mobilisation générale de la solidarité, une solution concrète a été élaborée et est d’ores et déjà opérationnelle : le lancement de la plate-forme "Je veux aider - Réserve Civique Covid-19".

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires : Cette liste de missions est strictement limitative et se justifie par les urgences impérieuses auxquelles elle répond. DRAAF OCCITANIE 22/03/20 Structures distribuant de l’aide alimentaire habilitées en Occitanie.

Structures distribuant de l’aide alimentaire habilitées en occitanie En Occitanie, 207 associations régionales sont habilitées en 2019.

DRAAF OCCITANIE 22/03/20 Structures distribuant de l’aide alimentaire habilitées en Occitanie

Elles viennent s’ajouter aux 529 associations présentes sur le territoire couvertes par l’habilitation d’un réseau national. Au total 699 associations d’Occitanie sont habilitées pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Elles viennent s’ajouter aux associations publiques de type CCAS non couvertes par le dispositif d’habilitation. Retrouvez la liste de toutes les associations habilitées en Occitanie (couvertes par une habilitation régionale et nationale).. Pour connaitre la procédure d’habilitation : DRAAF OCCITANIE 26/02/20 Panorama de l’aide alimentaire en Occitanie. La région Occitanie est une région attractive marquée par une forte croissance démographique.

DRAAF OCCITANIE 26/02/20 Panorama de l’aide alimentaire en Occitanie

Avec 13 départements et une géographie contrastée, la région concentre des territoires divers alliant zones rurales et territoires largement urbanisés. Au 3ème trimestre 2017, le taux de chômage était de 11.3% - variant de 6.2% en Lozère à 14.9% dans les Pyrénées Orientales - en faisant la seconde région métropolitaine pour le taux de chômage. La pauvreté concerne quant à elle 17% de la population selon le seuil fixé à 60% du revenu médian national utilisé par l’Insee : l’Occitanie se classe ainsi au 4ème rang des régions les plus pauvres de France. Les structures d’aide alimentaire jouent donc un rôle essentiel dans l’aide aux plus démunis. Cet important réseau d’acteurs associatifs, privés et publics permet la mise en place d’un système dynamique et innovant de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.

Les documents suivants sont à télécharger ci-dessous : 54ème colloque ASRDLF - JUILLET 2017 - Initiatives locales et émergence d’une gouvernance du système alimentaire urbain. Cas de Montpellier et Toulouse. DDPP DE L HERAULT - 2017 - Associations caritatives, épiceries sociales : recevoir des dons, récolter des marchandises et redistribuer en toute sécurité l'aide alimentaire aux personnes les plus démunies. PREFECTURE DE LA REGION OCCITANIE - 2017 - Arrêté fixant la liste des personnes morales de droit privé habilitées à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l'aide alimentaire. DRAAF OCCITANIE 02/03/17 Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations. Rappels sur l’aide alimentaire en France En France, plus de 3 millions de personnes bénéficient d’une aide alimentaire distribuée par les associations caritatives.

DRAAF OCCITANIE 02/03/17 Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations

Ces denrées alimentaires sont mises à disposition des plus démunis grâce aux programmes d’aide alimentaire, à des dons d’entreprises ou de particuliers ou grâce à la valorisation de produits bruts invendus. Ces dernières années le dispositif d’aide alimentaire a connu d’importantes mutations : La Loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 a donné statut à l’aide alimentaire et a introduit de nouvelles dispositions législatives afin de réorganiser le système d’allocation des moyens financiers ou en nature de l’Union Européenne, de l’État, des Collectivités et Etablissements publics aux personnes morales de droit privé qui mettent en œuvre l’aide alimentaire : depuis 2013, toutes les associations doivent être habilitées à l’échelle nationale ou régionale. Banque alimentaire de Toulouse et sa région.

ARS MIDI PYRENEES - 2015 - Cahier des charges - Appel à projets "alimentation, prévention, précarité" 2015. INSTANCE REGIONALE D EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LANGUEDOC ROUSSILLON - Panorama des structures d'aide alimentaire en Languedoc-Roussillon. Banque alimentaire de l'Hérault. Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, quatrième trimestre 2013 Des circuits courts pour l’aide alimentaire ? Hybridation de régulations dans un marché expérimental en Languedoc-Roussillon. ALTER INFO 13/12/13 Mosquée de Bouzignac – Une tonne de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire. INRA/SFER/CIRAD - DEC 2012 - Associer circuits courts et aide alimentaire? un dispositif de marché expérimental en Languedoc-Roussillon. DRAAF OCCITANIE 23/03/16 Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations.

FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 20/09/15 L'épicerie solidaire de Mende lance un nouveau système de collecte de dons. FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Fini les caddies dans lesquels déposer les denrées que l'on donne aux associations caritatives.

FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 20/09/15 L'épicerie solidaire de Mende lance un nouveau système de collecte de dons

A Mende, l'épicerie solidaire propose un code-barre aux clients des supermarchés, qui permet de reverser deux euros pour aider les plus démunis. Par Ambre LefevrePublié le © France 3 LR / Le Teurnier Y. L'épicerie solidaire de Mende a ouvert en mai 2015. Une épicerie solidaire a ouvert à Mende en mai dernier, pour aider les plus démunis. De l'argent plutôt que des denrées ? Reportage à Mende d'Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.

Mende : lancement d'une épicerie solidaire France 3 LR. Grâce à ces dons, les 19 adhérents ont accès aux produits pour 10 % du prix habituel.