background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=yBb_g_xBen0

Related:  Chapitre n°4 - Quelles sont les principales défaillances du marché ?Th.3 Ch.1 - Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?Se nourrir autrementConnaître les alimentsEtiquetage (sciemment) inapproprié

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique. Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie

Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise". Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée. Il y a 20 ans, le "fléau" était si habituel que les pogs, rondelles de carton avec lesquelles les enfants jouaient dans les cours d'école, avaient consacré à ce sujet une série d'illustrations humoristiques. Aujourd'hui, le sujet ne prête plus vraiment à rire : selon une étude publiée par des chercheurs de l'université de Munich en 2019 portant sur 2.700 espèces d'insectes réparties sur 300 sites, on dénombre près d'un tiers d'insectes en moins entre 2008 et 2017, certaines espèces ayant tout simplement disparu. Car la principale raison de la disparition des insectes n'est autre que l'influence de l'homme.

La première usine à viande artificielle américaine vient d'ouvrir (23 tonnes par an pour commencer) ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub) Upside Foods vient de lancer jeudi la première usine à viande artificielle américaine à Emeryville, en Californie. Cette initiative suit de près l’annonce de Future Meat Technologies, qui avait fait la première mondiale le 24 juin, en lançant son usine de production de viande de laboratoire à proximité de Tel-Aviv. L’objectif d’Upside Foods est double : atteindre un niveau de production de 23 tonnes de viande par an, et prouver au gouvernement américain, qui n’a toujours pas autorisé la vente de viande de laboratoire, que la technologie nécessaire à la commercialisation de cette viande propre est arrivée à maturité. À l’heure du réchauffement climatique et de la montée en puissance des revendications antispécistes, nombreux sont ceux qui souhaitent vivre leur passion pour la viande en combinant protection de l’environnement et bien-être animal. Une usine en avance sur ses concurrents

19-22 mars 2021 Le seitan : une bonne alternative à la viande ? Qu’est-ce que le seitan ? Le seitan a été inventé en Chine au cours du VIe siècle. Il est obtenu en « lavant » à plusieurs reprises avec de l’eau une pâte de farine de blé, afin d’enlever tout l’amidon : il ne reste alors que le gluten de blé insoluble, sous forme d’une pâte élastique et collante, le seitan. 11-14 mars 2021 Huile d’olive : alerte à la fraude ! En mince filet sur nos salades ou chauffée à la poêle avec des légumes, l’huile d’olive figure au firmament des condiments dans nos cuisines. Or ce produit « est l’un des plus fraudés en Europe », alerte l’ONG Foodwatch, qui publie ce mardi 11 mai une étude italienne édifiante : chez nos voisins transalpins, une huile d’olive sur deux n’est pas « vierge extra » comme annoncé sur l’étiquette. Cette appellation « regroupe en principe le haut de gamme des huiles d’olive vierges qui doivent toutes obligatoirement être obtenues par procédé mécanique (pressage), sans traitement chimique ni chauffage susceptible d’altérer sa qualité », précise l’UFC-Que Choisir dans son guide d’achat dédié. Elle est à ce titre vendue en moyenne 30 % plus chère. Le goût des huiles est testé pour vérifier la véracité de leur qualité.

L’asymétrie d’information L’asymétrie d’information permet d’analyser des comportements et des situations courantes de l’économie de marché. Le plus clair du temps, on constate que sur un marché, un des deux acteurs dispose d’une meilleure information, il en sait plus que l’autre sur les conditions de l’échange (qualité du produit, travail fourni…). Cela contredit donc l’hypothèse de transparence de l’information du modèle standard de concurrence pure et parfaite. « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. Son livre L’agroécologie peut nous sauver vient de paraître aux éditions Actes Sud. Vous êtes souvent présenté comme l’un des pionniers de l’agroécologie scientifique. De quoi s’agit-il ? L’agroécologie scientifique est une branche de l’écologie consacrée aux écosystèmes aménagés par les agriculteurs.

Marges, coûts de production, transparence... Le prix des fruits et légumes bio au cœur d'une polémique entre l'UFC-Que choisir et la grande distribution Après la publication d'une étude de l'UFC-Que choisir qui assure que les marges sont trop élévées dans la grande distribution, les supermarchés répondent. Selon eux, les coûts de production sont en cause. Des produits bio beaucoup trop chers ? Selon l'UFC-Que choisir, les marges brutes de la grande distribution sur le bio sont 75% plus élevées que sur les productions conventionnelles. Les atouts santé du basilic Par Marie-Céline Ray Publié le 23/06/2020 Mis à jour le 24/06/2020 Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante annuelle qui meurt chaque année à l’automne. Il se cultive en pleine terre ou dans un pot au balcon, et apprécie une exposition au soleil. En cuisine, le basilic est un ingrédient courant du l’alimentation méditerranéenne, qui est réputée pour ses bénéfices pour la santé, en particulier dans le domaine cardiovasculaire. En médecine traditionnelle, cette plante médicinale est employée pour différents usages : contre l’inflammation, la toux, la bronchite, le rhume, la fatigue mentale... Aujourd’hui elle existe sous forme de compléments alimentaires et sert aussi à préparer une huile essentielle. Voyons ce que dit la littérature scientifique récente sur le basilic.

Non aux mayonnaises allégées plus sucrées, plus salées et plus chères A l’attention des responsables marketing Madame, Monsieur, L’un de vos produits a été épinglé dans la nouvelle enquête Arnaques sur l’étiquette de foodwatch concernant les mayonnaises « allégées ». Ces mayonnaises, si elles contiennent effectivement moins de matières grasses, sont en fait plus sucrées et plus salées que leur équivalent classique. C’est inacceptable car les consommateurs pensant faire un achat de meilleure qualité nutritionnelle sont donc induits en erreur. D’ailleurs, ces produits « allégés » sont tous notés D par le logo nutritionnel Nutri-score, ce qui dans la plupart des cas est la même note que les mayonnaises classiques.

Biens publics, biens collectifs L’usage de l’expression « biens publics » s’est généralisé [1]. Les plumes les plus autorisées traitent de « l’Europe des biens publics » [2] et, dans le cadre des débats sur l’environnement et la gouvernance mondiale, on fait souvent référence aux « biens publics mondiaux » [3]. Il existe même en France, depuis mai 2009, une direction des biens publics mondiaux au sein du Ministère des affaires étrangères et européennes [4]. L’emploi de ce terme est néanmoins souvent ambigu et sa définition changeante en fonction des personnes ou institutions qui l’utilisent. Il nous semble néanmoins important de stabiliser sa définition et de préciser notamment la différence entre bien public et bien collectif. Pour J.

Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Vidéo Spécialités Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens.

... et on nous fait avaler... pas que des couleuvres ^^ by sansogm Mar 23

... du mat ? 🙂 On mange vraiment n'imp... by sansogm Mar 23

La partie sur les repas végés tout prêts commence vers 1h 04. ^^ by alwen Mar 23

Related: