background preloader

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli - Sydologie

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli - Sydologie
Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand considéré comme le papa de la psychologie expérimentale. Parmi ses trouvailles, citons la « la courbe de l’oubli », qui donnerait des sueurs froides à n’importe quel formateur ! D’après Ebbinghaus, voilà comment évolue l’apprentissage d’une information : Tout de suite après l’arrêt de l’information, on retrouve environ 75% de l’information assez facilement.10 minutes plus tard, on retrouve environ 80% de l’information : les neurones s’organisent en réseaux, trient et installent l’information.Passé 24h, on perd très rapidement l’information pour se retrouver à 20% de l’information une semaine plus tard. Concrètement, cela veut dire qu’après une journée de formation et si le formé ne révise pas, il retiendra au bout d’une semaine 20% du contenu auquel il aura été attentif. Donc finalement une infime portion de ce que vous avez voulu lui transmettre. Mais comment faire pour ancrer durablement les informations en mémoire ?

http://sydologie.com/2016/11/mardis-de-memoire-7-courbe-de-loubli/

Related:  cerveau et cognitionsolutions pour l'écoleMémorisation

Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Notre vision d’un système éducatif plus adapté à tous les élèves est claire et peut se résumer en quelques axes que nous présentons ci-dessous.

Les mardis de la mémoire #8 - L’organisation des informations Comment est organisée l’information dans notre mémoire ? Est-ce que tout est bien rangé, libellé et catégorisé ? Est-ce plutôt un capharnaüm sans nom ? Anglais - Académie de Normandie Périmètre de Rouen - Travailler la mémorisation en présentiel en langues vivantes grâce aux roues numériques Pourquoi utiliser une roue ? Une roue numérique en ligne permet de travailler la mémorisation en présentiel d’un lexique et de développer la prise de parole en continu et en interaction à partir de ce lexique. Quand utiliser une roue ? La roue peut être utilisée tout de suite après l’introduction du lexique pour voir si les élèves ont commencé le processus de mémorisation et pour renforcer ce dernier. En cours de séquence pour développer la prise de parole en continu : à partir d’un mot ou d’une image, l’élève doit faire une ou plusieurs phrases. En fin de séquence, pour développer la prise de parole en interaction : un premier élève parle (PPC) puis interroge un deuxième élève.

Compréhension et mémoires, ce qu'en disent les sciences cognitives - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan Les mécanismes de la compréhension s’appuient largement sur le fonctionnement des mémoires. Ils sont au cœur de l’objectif des enseignants-formateurs : comprendre pour traiter et développer des compétences. Examinons pourquoi il n’est pas envisageable de comprendre sans disposer d’acquis mémoriels antérieurs, donc de savoirs et de situations de référence.

Les mardis de la mémoire #6 - L'effet d'amorçage Lorsqu’on nous pose une question, il arrive qu’on mette plusieurs secondes, voire même plusieurs minutes avant de répondre, même si on connaît la réponse. Parfois au contraire, on répond à la question de manière automatique, sans pouvoir expliquer pourquoi. Mais comment peut-on expliquer une telle différence de temps de réponse ?

Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’ergonomie cognitive dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Mardis de la mémoire - Théorie du double encodage On a déjà souvent parlé du pouvoir des images en formation, mais aujourd’hui on vous explique, d’un point de vue scientifique, pourquoi les images c’est vraiment trop bien ! Pour Paivio, professeur de psychologie américain, le traitement d’une information par notre cerveau nécessite un double encodage : Une image, qui sera la représentation de cette information ;Un mot, qui sera le sens donné à cette information. Faisons une petite expérience !

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Mardis mémoire - Effet de primauté et de récence Les effets de primauté et de récence sont deux caractéristiques de la mémoire utiles à connaitre en formation. Découvrons pourquoi. En 1965, Postman & Phillips puis Glanzer & Cunitz en 1966 ont présenté des listes de mots à des sujets puis leur ont demandé d’énoncer les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient. C’est ce qu’on appelle un rappel libre.

Trois façons de mieux étudier, selon la science En cette année de pandémie, le retour à l’école, du primaire au post-doctorat, en passant par le collégial, ne se fera pas comme d’habitude. Qu’à cela ne tienne, les étudiants devront faire ce que tous les étudiants ont fait avant eux : réussir leurs cours. Pour cela, il est bon de se rappeler que certaines façons d’apprendre et de retenir l’information sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, les étudiants s’appuient toujours sur de vieilles techniques, comme relire leurs manuels ou notes de cours en mettant en évidence les informations qu’ils jugent importantes. Réviser intensivement la veille d’un examen.

Related: