background preloader

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli
Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand considéré comme le papa de la psychologie expérimentale. Parmi ses trouvailles, citons la « la courbe de l’oubli », qui donnerait des sueurs froides à n’importe quel formateur ! D’après Ebbinghaus, voilà comment évolue l’apprentissage d’une information : Tout de suite après l’arrêt de l’information, on retrouve environ 75% de l’information assez facilement.10 minutes plus tard, on retrouve environ 80% de l’information : les neurones s’organisent en réseaux, trient et installent l’information.Passé 24h, on perd très rapidement l’information pour se retrouver à 20% de l’information une semaine plus tard. Concrètement, cela veut dire qu’après une journée de formation et si le formé ne révise pas, il retiendra au bout d’une semaine 20% du contenu auquel il aura été attentif. Donc finalement une infime portion de ce que vous avez voulu lui transmettre. Mais comment faire pour ancrer durablement les informations en mémoire ?

http://sydologie.com/2016/11/mardis-de-memoire-7-courbe-de-loubli/

Related:  solutions pour l'écoleMémorisation

Les mardis de la mémoire #8 - L’organisation des informations Comment est organisée l’information dans notre mémoire ? Est-ce que tout est bien rangé, libellé et catégorisé ? Est-ce plutôt un capharnaüm sans nom ? 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ?

Les mardis de la mémoire #6 - L'effet d'amorçage Lorsqu’on nous pose une question, il arrive qu’on mette plusieurs secondes, voire même plusieurs minutes avant de répondre, même si on connaît la réponse. Parfois au contraire, on répond à la question de manière automatique, sans pouvoir expliquer pourquoi. Mais comment peut-on expliquer une telle différence de temps de réponse ?

Trois façons de mieux étudier, selon la science En cette année de pandémie, le retour à l’école, du primaire au post-doctorat, en passant par le collégial, ne se fera pas comme d’habitude. Qu’à cela ne tienne, les étudiants devront faire ce que tous les étudiants ont fait avant eux : réussir leurs cours. Pour cela, il est bon de se rappeler que certaines façons d’apprendre et de retenir l’information sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, les étudiants s’appuient toujours sur de vieilles techniques, comme relire leurs manuels ou notes de cours en mettant en évidence les informations qu’ils jugent importantes. Réviser intensivement la veille d’un examen. Mardis de la mémoire - Théorie du double encodage On a déjà souvent parlé du pouvoir des images en formation, mais aujourd’hui on vous explique, d’un point de vue scientifique, pourquoi les images c’est vraiment trop bien ! Pour Paivio, professeur de psychologie américain, le traitement d’une information par notre cerveau nécessite un double encodage : Une image, qui sera la représentation de cette information ;Un mot, qui sera le sens donné à cette information. Faisons une petite expérience !

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main L’étude. Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner.

Mardis mémoire - Effet de primauté et de récence Les effets de primauté et de récence sont deux caractéristiques de la mémoire utiles à connaitre en formation. Découvrons pourquoi. En 1965, Postman & Phillips puis Glanzer & Cunitz en 1966 ont présenté des listes de mots à des sujets puis leur ont demandé d’énoncer les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient. C’est ce qu’on appelle un rappel libre.

La consolidation mnésique pour apprendre et réussir à long terme Toute information incidente crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli. La mémorisation volontaire à terme exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions.Faute de quoi l’information n’est plus mobilisable pour construire les compétences attendues chez l’élève.Il n’existe pas à ce jour de lois universelles concernant la consolidation. En revanche on s’accorde sur quelques règles efficaces telles que : .

Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme, suite Après avoir vu la mémoire implicite, jetons un coup d’œil à la mémoire explicite. Dans cette mémoire explicite se cachent encore deux sous-catégories de mémoire : La mémoire sémantique La mémoire sémantique contient les éléments vous permettant de répondre aux questions du Trivial Pursuit (le nom des capitales d’Europe, la masse atomique du polonium, etc.), mais aussi le sens des mots, l’utilité des objets, les règles sociales qui vous rappellent tous les matins que vous devez dire bonjour à votre horrible collègue qui n’est manifestement pas équipé de l’option « amabilité matinale », etc. Dans une formation, cette mémoire est finalement celle qui est la plus stimulée chez les apprenants, à qui vous apportez des contenus nouveaux.

EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.

Related: