reflexion monétaire

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Can we make banking truly social (again)? - A Literacy of the Imagination

“The Bank was very unwilling to mix itself up with the affairs of the company; it dreaded being involved in calamities which it could not relieve, and received all overtures with visible reluctance. But the universal voice of the nation called upon it to come to the rescue.” We've all seen the headlines. http://goonth.posterous.com/can-we-make-banking-truly-social-again
http://www.creationmonetaire.info/2010/04/le-moment-ideal-pour-creer-une-banque.html

Création Monétaire: Le moment idéal pour créer une Banque

C'est le moment idéal pour créer une Banque !

Réseau social de la Fing: Innovation monétaire

Présentation : Plus de 5000 "monnaies complémentaires" existent aujourd'hui dans le monde. La crise, la recherche de nouveaux modes de développement, l'internet et le mobile en accélèrent le développement. Et si ces mêmes facteurs contribuaient aussi à réinventer les fonctions même de ces monnaies, et ce qu'elles rendent possible ?.... http://www.reseaufing.org/pg/groups/62215/innovation-montaire/
I tapped the twittersphere the other day for the best books on the ‘future of money’ and the new/emerging economy & infrastructures. Here’s what you came up with. Attribution below each book. Other suggestions welcome!

13 Books on the Future of Money & New Economy « emergent by design

http://emergentbydesign.com/2011/08/10/13-books-on-the-future-of-money-new-economy/
Imagine an economy in which life is valued more than money and power resides with ordinary people who care about one another, their community, and their natural environment. It is possible.

Home | Living Economies Forum

http://www.davidkorten.org/
How would you feel if your insurance changed the rules to not pay you?

The Other School of Economics

http://www.theotherschoolofeconomics.org/
http://emergentbydesign.com/2010/06/07/a-pay-it-forward-business-model-in-transition-to-a-new-global-society/ As the months have gone by, I’ve become more and more committed to the work I’m doing on this blog, and developing these ideas and relationships. It started as just a blog for ideas in October, and now has been my portal to the world for sharing my passion with others.

A Pay It Forward Business Model [in transition to a new global society] « emergent by design

Création Monétaire

http://www.creationmonetaire.info/ Jean-Claude Loewenstein vient de réaliser une analyse de 41 pages sur un ensemble exhaustif des approches ( Théorie Relative de la Monnaie incluse) différentes mais qui convergent toutes vers la nécessité, la définition et la mise en place d'une Allocation Universelle .

L'actualité vue par Galuel sur LePost.fr

Après l'île des naufragés, et le premier retour sur l'île, je m'aperçois au détour de conversations ce week-end à quel point nos contemporains ignorent... http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/galuel/
http://wiki.creationmonetaire.info/index.php?title=Accueil La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est une théorie formelle, qui reprend le paradigme nouveau développé au sein du site www.creationmonetaire.info . Elle propose, via une perspective numérique relativement au code monétaire de reprendre les fondamentaux de la nature de la monnaie, selon ses caractéristiques uniques, qui en font une propriété fondamentale de l'économie. La TRM définit ainsi la monnaie comme devant respecter les trois libertés économiques fondamentales que sont l'accès aux ressources, la production, et l'échange avec autrui. Description

Accueil - Théorie Relative de la Monnaie

Création Monétaire: Théorie Relative de la Monnaie 2.0

La TRM 2.0 vient de sortir ! J'ai tenu à publier cette version 2.0 en ce mois de Juin 2011, en préparation des RMLL 2011, les "Rencontres Mondiales du Logiciel Libre", qui auront lieu en Juillet à Strasbourg. Il y aura en effet une présentation de la Théorie et une présentation de son implémentation au sein du projet de système monétaire libre Open-UDC . Un wiki existe qui permet d'en voir un aperçu théorique général (mais ne remplace pas une lecture complète !). Pour y participer vous devez me contacter pour avoir un compte d'accès.
Une excellente vidéo "l'esclavage moderne" explique très bien l'asservissement inscrit dans les fondements de ce système monétaire. Elle rejoint les dénonciations que j'ai faite sur ce blog sur des discours clairement esclavagistes sur le fond où des citoyens prétendent expliquer ce que doivent faire les autres citoyens, que ce soit dans les rangs de l' UMP ou du PS qui mérite bien d'être nommé par son vrai nom l'UMPS, l'Union des Maîtres Pour le Servage, ou "la bête", au choix (je suis pour la liberté, y compris au niveau du choix des noms). Cela rejoint aussi Götz Werner entrepreneur Allemand, défendant depuis longtemps la mise en place d'un Revenu de Base, et qui dénonce son propre pays, l'Allemagne, comme ne respectant pas les droits de l'homme , en ayant rétabli le STO sous le nom de " Hartz IV ".

Création Monétaire: L'esclavage monétaire

Le consensus s'est établi lentement mais sûrement sur l'ensemble du net. Une majorité d'analystes professionnels ou amateurs s'entend à dénoncer un système de création monétaire totalement déséquilibré. Des fonds propres et des ratios bancaires d'émission de crédits réduits à peau de chagrin, dirigent l'émission monétaire vers des bulles d'actifs, et créent un désert monétaire au centre de l'économie réelle. Cette analyse dénonce le problème mais la solution peine à venir. Comment peut-on présenter le problème autrement pour le rendre encore plus compréhensible ? C'est un problème qu'on appellerait "densité" en mathématiques.

Création Monétaire: Révolution : une création monétaire décentralisée

Création Monétaire: Le revenu de base, voie de sortie de crise

Sans revenir sur la dénonciation détaillée d'un système monétaire illégitime ni sur la démonstration qu' il existe un système monétaire respectant les trois libertés économiques , nous pouvons comprendre ceci en y réfléchissant profondément : L'instauration progressive d'un revenu de base sur l'ensemble de la zone euro, financé sur la base des flux sociaux existants et progressivement transformé en garantie monétaire centrale permet de faire muter ce système monétaire en système monétaire à Dividende Universel , évitant tout cycle de ponzi ultérieur par construction. Irrigation d'un champ de coton (wikimedia) En 15 ans cette instauration qui ne change aucunement aucun autre paramètre existant, permet à des générations entières de citoyens totalement bloqués dans leurs capacités de production et d'échanges avec autrui par l'arbitraire du système monétaire en vigueur, de relancer leurs activités économiques.
Maintenant que nous avons vu la nécessité d'appliquer le revenu universel dans le système monétaire 3.0, nous pouvons nous attaquer à une proposition plus complète, qui recouvre les besoins en crédits, le besoin de solvabilité de l'émetteur de crédit (la Banque), et le lien renouvelé d'une valeur étalon compensatrice de la monnaie sous un angle nouveau (pour étonnant que ça puisse paraître, OUI le dividende Universel ne pose pas de soucis quant à un étalon de garantie).

Création Monétaire: Dividende Universel Système Monétaire 3.0