background preloader

Culture (politique et réflexion)

Facebook Twitter

Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " IPLectureInternet.vp. Arts, Etats et pouvoir. Services & Ressources en ingénierie culturelle. Cultural Engineering Group. Droit de participer à la vie culturelle et politiques culturelles. Vidéos de le journée organisée par Culture et démocratie.

Droit de participer à la vie culturelle et politiques culturelles

Le 6 décembre dernier, Point Culture Bruxelles, Belgique. Premier temps fort du programme des 20 ans de Culture & Démocratie, ce séminaire avait pour ambition d’identifier la nature, les enjeux, les limites et les opportunités de la refondation des politiques culturelles par la prise en compte et le respect du droit de participer à la vie culturelle. L’intervention du matin de Céline de Romainville (Université Catholique de Louvain) a permis d’approfondir le concept de droits culturels d’un point de vue juridique. Les pratiques culturelles demeurent inégalitaires. 22 juillet 2011 - Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social.

Les pratiques culturelles demeurent inégalitaires

Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir « pour en savoir plus »). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision « tous les jours ou presque » a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans. Prat cult. Culture. Guillon Roland, Essai sur la formation sociale des œuvres d’art. 1 Roland Guillon, sociologue français et mélomane, auteur d’ouvrages sur la problématique de l’emploi, mais aussi sur le jazz, propose dans cet essai une étude sur la formation sociale des œuvres d’art.

Guillon Roland, Essai sur la formation sociale des œuvres d’art

Inventeur du concept de “New Wave”, Roland Guillon allie ici l’intelligence critique de son regard sociologique, avec un savoir référentiel culturel impressionnant dans l’objectif d’écrire sur la formation sociale des œuvres d’art. 2 D’inspiration marxiste, ses précédents travaux sur la mondialisation et la globalisation imprègnent sa réflexion tout au long de l’ouvrage. Soulignant, au sein des derniers mouvements de pensée, une forte relation entre la recherche artistique et les avancées du capitalisme, l’auteur n’hésite pas à donner un accent critique à son essai. Ecrire pour être témoin de son temps et refuser une tyrannie sans visage. "Le théâtre, l'endroit où poser des questions" Ouvroir de traduction potentielle.

Quiconque a déjà reçu des mails rédigés en français dont la syntaxe procure une étrange impression de flottement.

Ouvroir de traduction potentielle

La langue paraît globalement maîtrisée, pourtant, à y lire de plus près, des aberrations, et souvent même des contresens, semblent s'y être introduits pour des raisons apparemment inexpliquées. L'utilisation libre, sur Internet, d'un traducteur automatique, en est souvent la cause. La manoeuvre est aisée : il suffit de rédiger ou de copier dans une boîte de dialogue un texte (dans sa totalité, ou par fragments, ce qui en général devrait en limiter les erreurs) et de le soumettre à un logiciel capable de le traduire dans la langue de son choix. Parmi les traducteurs les plus utilisés, douze sont disponibles sur le site Reverso.net ; plus de soixante sur Translate.google.com . Eloge du théâtre, lieu métaphysique.

Le philosophe que je suis remarque, après beaucoup d'autres, que théâtre et philosophie, depuis leur naissance conjointe en Grèce , ont traversé, comme un vieux couple dont amour et querelles animent encore la vie, deux mille cinq cents ans d'histoire.

Eloge du théâtre, lieu métaphysique

Théâtre : quelles politiques ? Théâtre : quelles politiques ? Depuis la mi-novembre, le monde théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles se mobilise contre une mesure d’austérité annoncée par la presse. La ministre de la culture, tenue de faire des économies dans son budget, avait annoncé une restriction des subventions accordées aux arts de la scène. Si ces coupes budgétaires épargnaient les artistes sous contrat-programme et ceux sous convention (ici le contrat établi entre la compagnie et le Ministère constitue une forme de « protection »), elles touchaient principalement la somme dont dispose le Conseil de l’aide aux Projets théâtraux (CAPT). Home portal - Home. Le tournant des années 1970. It is a book (1) we have been waiting for. A necessary book for those who were witnesses to the turmoil Liège went through during the 1970s. A manner of being reminded of the multiple facets of this era of free form gestations and unbridled creativity of which they might have only experienced or perceived but a small part.

A necessary book also for the generation which followed, the one born during this era and which will doubtless be happy to finally see the nostalgic evocation of these 'hallowed years' transform itself into information. As it is true that the question of cultural transmission, of figuring out what remains of this spontaneous flux is at the heart of this work. Un théâtre en mouvement. Theatrical creativity in the French-speaking Community is prolific and diverse. In a collectively authored work (“Jouer le jeu, De l’autre côté du théâtre belge”) intended to enhance awareness of the history of theatre in the Community on the occasion of its latest festival, “Emulation” (in October), the Théâtre de la Place examines the work of twelve creators, searching for a creative coherence that belongs to the whole Community.

La fiction pour réveiller les consciences. Collectif Culture. Accueil - Site de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles.