background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

Colloque ENS: Réseaux, Savoirs et Territoires. Ens-Ulm, Paris, Amphithéâtre Rataud. 14-15 novembre 2013 1 Argument 1.1 L'internet 1.2 L'écriture, technologie de la pensée 1.3 Un regard renouvelé sur nos pratiques et nos disciplines 1.4 L'industrie de l'écriture et les nouveaux équilibres 1.5 Écriture et terrain 2 Programme 2.1 Jeudi 14 novembre matin 2.2 Jeudi 14 novembre après midi 2.3 Vendredi 15 novembre matin 2.4 Vendredi 15 novembre après-midi S'inscrire.

Colloque ENS: Réseaux, Savoirs et Territoires

Idées

Création startup. EIT. Intelligence territoriale. Collège d'études mondiales. Industries culturelles et créatives en France, Panorama économique - Accueil. Centre de culture scientifique, technique et industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public, en France. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986.

La création de ces centres de vulgarisation est en réalité très récente et a pour but d'aider les individus à mieux appréhender le monde qui les entoure. Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle. Définition d'un CCSTI par la Charte nationale des CCSTI[modifier | modifier le code] Un CCSTI est une structure ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Communication : D I D A T T I C A. Poitou-Charentes: Lettre d'information. Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services. De l'Innovation Responsable à l'Innovateur Responsable. Une matinée de l’innovation organisée par l’ESSEC ISIS a été consacrée à l’innovation responsable le 15 novembre 2012.

De l'Innovation Responsable à l'Innovateur Responsable

Elle a donné lieu, comme d’habitude, à des présentations de haute tenue, sur la finalité de l’innovation. Auparavant s’étaient déroulées les stimulantes Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2012, organisées par l’association Innovation Citoyenne et Développement Durable (1). Dans un monde où l’innovation va de plus en plus vite et dans tous les sens à cause de l’accroissement accéléré des connaissances, il est devenu crucial de disposer d’une boussole pour lui donner une direction. On sent bien la préoccupation qu’il y a à la maîtriser. Après tout, elle est le résultat d’une activité humaine destinée à profiter aux humains. Mais l’innovation peut-elle être responsable ? Au début de son histoire, l’Homme disposait d’outils assez rudimentaires pour se maintenir dans un environnement hostile. Articles by Annaflavia Bianchi.

Rendez-vous CARNOT - ACCUEIL. Des indicateurs de développement durable pour les territoires [Publications, Repères. MOUSTIC (usages, Montpellier) Gmail - Free Storage and Email from Google. Alain Giffard. Digital Studies. 1801085_3adb_af-discours-serres.pdf (Objet application/pdf) Les nouveaux défis de l'éducation. Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Les nouveaux défis de l'éducation

Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus immenses ruptures de l’histoire, depuis le néolithique.

Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. . - Il habite la ville. Toolkits for urban innovators. 121012Terra Nova - Rapport - Numerique - Contribution n°25_1.pdf (Objet application/pdf) Revue Journal of Innovation Economics 2009/2, Networks, Innovation and Clusters. International Bodensee University supporting eRegion Development in... Innovations democraTIC. Bruno-latour.fr. The Fibreculture Journal. DEVOTIC « La déconnexion volontaire aux TIC. Short Social Stories. Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (1/3) : philosophie et anthropologie. L’édition 2011 des Entretiens du Nouveau Monde industriel organisée par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, le pôle de compétitivité Cap digital et l’Ensci – les ateliers avait cette année pour thème « Confiance, méfiance et Technologies ».

Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (1/3) : philosophie et anthropologie

L’occasion de revenir sur comment les technologies produisent de la confiance et de la défiance. Une matinée consacrée à l' »histoire et anthropologie de la confiance » a amorcé cette 5e édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel. Le philosophe Bernard Stiegler (Wikipédia) a ouvert le bal en nous confrontant à l’inquiétude propre à la condition humaine.