background preloader

Reflexion

Facebook Twitter

Pour Watchdogs 2, Ubisoft sort une (vraie) plateforme d'analyse prédictive. A l’occasion de la sortie de son nouveau titre, l’éditeur français a développé Predictive World, un site qui analyse vos données personnelles.

Pour Watchdogs 2, Ubisoft sort une (vraie) plateforme d'analyse prédictive

Réussi. Ca y est : depuis aujourd’hui, vous pouvez enfin vous délecter de la suite des aventures de Marcus, ce hacker slash activité slash justicier, pour l’aider à faire tomber le ctOS 2.0, un système de surveillance informatique global -oui, PRISM, c’est toi qu’on regarde- capable nous seulement de récolter des informations sur quiconque mais également, à partir de ces informations, de prédire son comportement. Un savant mélange entre les shadow profiles de Facebook, les système d’analyse prédictive des crimes développés par Hitachi, IBM et un paquet de start-ups, et le récent fichier central de données de notre cher gouvernement.

À propos. Transmedia, de la rébellion à la récupération. Le “transmedia“, mot à la mode dans les milieux numériques, et son géniteur, le jeu à réalité alternée, ont-ils été détournés de leur mission originelle, la subversion, la remise en cause de la réalité consensuelle ?

Transmedia, de la rébellion à la récupération

C’est ce que pense Joseph Matheny, qui peut être considéré comme l’inventeur du domaine. Un récent post publié sur le blog du journaliste Nicholas Belardes, dénonce avec virulence la récupération du transmedia par les entreprises et les agences de publicité. D’où vient donc notre addiction à la narration? Nous sommes, vous et moi, des animaux narratifs: Homo sapiens est «le grand singe avec l’esprit conteur», selon l’expression de Jonathan Gottschall, chercheur évoluant à la frontière entre la théorie littéraire et celle de l’évolution.

D’où vient donc notre addiction à la narration?

Nous sommes la seule espèce, dit-on, à avoir cette passion – encore qu’il soit déconseillé d’y mettre sa main au feu, comme on le verra plus loin. Notre cerveau, dans tous les cas, passe son temps à fabriquer des récits et à avaler insatiablement ceux que produisent les autres. «La narration est pour un humain comme l’eau pour un poisson – complètement englobante et presque impalpable», note Gottschall dans The Storytelling Animal.

How Stories Make Us Human (Mariner, 2012). Preprinttransmedia. Hélène Sellier, Appel à communications : A quoi nous engage le jeu ? OpenEdition, Éducation aux médias et pédagogies innovantes. Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie.

OpenEdition, Éducation aux médias et pédagogies innovantes

Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique. Keywords : Information, Sciences de l'information, Éducation, Sciences de l'éducation, éducation aux médias, pédagogie, pensée critique and interculturalité. Zacklad Manuel, Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité. In this paper, we support the idea that the widespread use of digital documents for action implies a reorientation of research in the field of Knowledge Organization.

Zacklad Manuel, Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité

We first look back on the concepts of content and substrate (support), before introducing the notions of substrate-environment (environnement-support) of a media and defining the notion of knowledge architecture. Then, we introduce the concept of transmedia document and its variations, as well as that of pervasiveness as applied to content and to the organization of knowledge that structures it. We illustrate these notions with results from the ANR Miipa-Doc research project. Keywords : organisation des connaissances, architecture des connaissances, transmédia documentaire, document pour l’action, pervasivité, knowledge organization, knowledge architecture, transmedia document, document for action and pervasiveness. Comprendre le transmédia en 5 points.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études

Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées.

Récit transmédia : où est l'auteur ?

Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors. Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo. On ne compte plus les livres ou films à succès qui sont déclinés en jeux de console. Pédagogues en quête d’innovation,… au Colloque de l’AIPU (Mons 2014) "Des start up sont en train d'inventer l'éducation numérique du futur" (E.Davidenkoff)

Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS. Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ?

Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS

Adeline COLLIN Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale 8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris Maintenant, les objets communicants font partie de l’environnement des enfants dès leur naissance. Si ces objets ne sont pas entre les mains des jeunes enfants, ils sont omniprésents chez leurs entourages et dans le monde matériel et culturel qui les entoure. Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. 14 mars 2014 - Si l’on s’en tient à l’horizon des 5 à 10 ans à venir, des lignes de force s’imposent quant au consommateur de demain.

Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans

Mais au-delà de ce qui peut apparaître comme des évidences (comme la poursuite de cette méga-tendance de la digitalisation de notre société), encore faut-il en formuler les implications, qui constituent autant d’enjeux essentiels aux yeux des experts Ipsos Rémy Oudghiri, Agnès Gilbert et Françoise Hernaez-Fourrier, dont nous vous proposons de découvrir ici les propos croisés. Cette nouvelle vague de résultats révèle l’accélération des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux dispose désormais d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). Engagement des jeunes: “la technologie seule n’est pas une motivation suffisante” Spécialiste de l'éducation, David Buckingham tient un discours offensif qui détonne dans le milieu plutôt lisse de l'éducation aux médias.

Engagement des jeunes: “la technologie seule n’est pas une motivation suffisante”

Il remet en cause un certain nombre d'a priori, en particulier sur les jeunes. David Buckingham est professeur d’éducation à l’Institute of Education (IoE) de l’Université de Londres, où il dirige le centre d’étude des enfants, des adolescents et des médias. En décembre dernier, il a effectué une intervention à Bruxelles dans le cadre de la conférence “L’éducation aux médias pour tous”. Sortir de la classe pour apprendre… oui, mais pas n’importe comment ! Je constate que de plus en plus de collègues militent pour ce qu’on pourrait appeler une « pédagogie hors-les-murs » ou une « pédagogie du détour ».

Confrontés aux questions de plus en plus pressantes et très pertinentes des étudiants de cette fameuse génération Y (« why ») qui questionnent d’abord le « pourquoi » des choses avant le « comment », des enseignants estiment, à raison, que sortir de l’école permet de donner du sens et de la valeur aux apprentissages. L’enjeu est alors de réussir à problématiser les connaissances et de confronter les savoirs hérités et institutionnalisés au réel pour ne pas en rester à un niveau trop superficiel. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ?

Lire et écrire avec le Web. De la lecture… A la lecture profonde, associée aux textes imprimés, s’oppose désormais une lecture en surface, associée à l’hypertexte. « Le lecteur, fouillant dans les résultats d’un moteur de recherche, par exemple, n’est pas seulement guidé par les lignes composant le texte. Il doit faire des choix, rebondir d’une information à une autre, construire son chemin de lecture ».

Ce lecteur distrait voit sa vitesse de lecture réduite de 25% environ ! Gamification & Serious Game - Entretien avec Florent Maurin. Quand les écoles passent en mode design - Enquête sur Educpros. Enquête | Formations, Innovation Etienne Gless | Publié le , mis à jour le Design thinking - Paris Est D.school © Ecole des ponts 2013. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Pour continuer la réflexion engagée la semaine dernière sur le social learning [à relire ici], j’aimerais évoquer une récente enquête réalisée au département de psychologie de l’université d’Oregon par quatre confrères et intitulée « Analytical reasoning task reveals limits of social learning in networks » (à retrouver ici).

Leur objectif était d’analyser les apports du travail en groupe dans l’apprentissage du raisonnement. L’étude s’est déroulée en cinq étapes successives mobilisant à chaque fois une vingtaine d’étudiants et faisant varier le degré de connexion entre eux : d’isolés, ils ont été connectés à un nombre inégal de personnes, jusqu’à être tous reliés les uns aux autres. Dans chaque situation, une question simple était posée à l’étudiant, comme par exemple : « Si cinq machines mettent cinq minutes à fabriquer cinq gadgets, combien de temps vont mettre 100 machines à fabriquer 100 gadgets ? Quels enseignements tirer de cette expérience ? La transfiction, art populaire majeur de demain.

Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. La frontière entre les supports et industrie du livre, mobile, cinéma, télévision et jeu vidéo s’amenuise. L’art du récit évolue vers une narration interactive et plurielle, celle de la transfiction. A l’instar de l’imprimerie et plus récemment de la bande dessinée ou du cinéma, le numérique engendre des mutations dans la structure du récit déployée par les auteurs. Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek. Théorie du flow et webdocumentaires.

Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? SAM’Retourne ! Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Newson 15 dossier final. Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques. Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs.