background preloader

Loi du 29 janvier 2001 sur le génocide arménien

Facebook Twitter

Didier pourrait aider Elio à retrouver sa mémoire… Www.suffrage-universel.be débats sur le négationnisme du génocide arménien De: AJAB AJAB <aajab@hotmail.com> À: aajab@hotmail.com Date: 13 juin 2005 16:38 Objet: Elio perd la mémoire...les Arméniens ont-ils droit à la leur ?

Didier pourrait aider Elio à retrouver sa mémoire…

(Association des Jeunes Arméniens de Belgique) Elio perd sa mémoire et est généreux en scoops ce lundi 13 juin 2005… Didier pourrait aider Elio à retrouver sa mémoire… L’intervention d’Elio Di Rupo sur la radio francophone belge « La Première » résonne encore comme une bombe ( … En effet, ce lundi 13 juin 2005, le président du Parti Socialiste belge francophone est intervenu à deux reprises sur les ondes de la RTBF pour s’exprimer sur le projet de loi 51/1284 qui visait à étendre la loi de 1995 (pénalisant le négationnisme du génocide juif) à tous les génocides. Dans sa première intervention à 07h43 (version audio disponible sur : Elio Di Rupo répondait au questions du journaliste Jean-Pierre JACQMIN. Débats sur le négationnisme du génocide arménien - Belgique 1997-2005. Génocide arménien, le dossier. Didier Parakian invite les Sénateurs à voter la Loi de pénalisation du négationnisme du génocide arménien.

Génocide arménien : proposition de loi, histoire.Proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien Panorama des lois - Actualités. Où en est-on ? La proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 octobre 2006.

Présentée par M. Didier Migaux, député, et plusieurs de ses collègues, elle avait été déposée à l’Assemblée nationale le 12 avril 2006. De quoi s'agit-il ? Cette proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. vise à compléter la loi du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 (par les turcs de l’empire ottoman). Le texte proposé est ainsi rédigé : "Sont punis des peines prévues par l’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23 de la dite loi, l’existence du génocide arménien de 1915".

Reconnaissance politique du génocide arménien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reconnaissance politique du génocide arménien

La reconnaissance du génocide arménien dans le monde. La question de la reconnaissance politique du génocide arménien, peu évoquée durant une grande partie du XXe siècle, a été ravivée d'abord par l'apparition du terrorisme arménien durant les années 1970 (notamment par le CJGA et l'ASALA), puis à l'occasion de l'ouverture de négociations entre l'Union européenne et la Turquie en vue d'une adhésion éventuelle de celle-ci. Le Parlement européen a reconnu le génocide arménien le [1]. Cette question est fréquemment abordée lors des controverses concernant l'adhésion de la Turquie à l'UE et des débats sur les lois mémorielles. La communauté internationale[modifier | modifier le code] L'Uruguay est le premier pays à reconnaître officiellement le génocide arménien, le 20 avril 1965. Le génocide des Arméniens a été en outre reconnu par les pays suivants : Plusieurs pays refusent pourtant de considérer les massacres arméniens comme un génocide.

Loi sur le génocide arménien : LA VERITE EST EN MARCHE. G nocide Arm nien : proposition de loi visant punir la n gation du g nocide. Le 29 mai 1998, l'Assemblée Nationale adoptait à l'unanimité une proposition de loi ne comprenant qu'un seul article, qu'une seule phrase.

G nocide Arm nien : proposition de loi visant punir la n gation du g nocide

Une phrase dont la simplicité témoignait mal de l'horreur du drame qu'elle évoquait et des difficultés qu'il avait fallu surmonter pour arriver à ce stade de la reconnaissance, mais dont la signification était grande. Ainsi, ce jour de mai 1998, « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. ». L'émotion était palpable dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Les parlementaires ont ce jour-là l'impression de rendre enfin sa dignité au peuple arménien.