background preloader

Génocide arménien

Facebook Twitter

262. R.Wan: "Le papier d'Arménie" (2012) Le dernier album de R.Wan réserve de belles surprises, au premier rang desquelles figure le troublant « papier d’Arménie », évocation sensible du génocide arménien.

262. R.Wan: "Le papier d'Arménie" (2012)

L'impeccable orchestration plonge l'auditeur dans une atmosphère ouateuse et onirique; quant au texte, il insiste sur la fragilité de la mémoire. L'éloignement dans le temps rend d'autant plus ténu les souvenirs d'un drame que les autorités turques s'emploient à nier ("une fumée de martyrs que l'armée nie en bloc"). La chanson constitue un bel hommage à une génération perdue d'Arméniens, derniers représentants d'une population présente depuis des lustres sur cette terre âprement disputée par les puissances régionales successives (le chanteur évoque tour à tour Byzance, Constantinople, Istanbul). En quoi les massacres de 1915 se distinguent-ils des pogroms précédents? Pourquoi constituent-ils toujours une pierre d'achoppement dans les relations entre la Turquie et les communautés arméniennes de la planète? 2. 3. Agence France-Presse sur Twitter : "Il y a 100 ans, le début du génocide arménien #AFP... Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches.

Dans le contexte du centenaire du génocide des Arméniens, la communauté scientifique internationale entend faire le bilan de cent ans de recherche en proposant notamment un colloque dans une perspective globalisée et pluridisciplinaire à Paris, du 25 au 28 mars 2015.

Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches

Sont également prévues de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en province et à l’étranger. Annette Becker et Raymond Kevorkian dressent un état des connaissances sur le génocide des Arméniens. L’extermination des Arméniens, le sommet des crimes de guerre, des crimes dans la guerre pendant la période de la Première Guerre mondiale, est désormais qualifiée de génocide par un anachronisme rétrospectif très signifiant, puisque le terme de génocide n’a été forgé qu’en 1943 par Raphaël Lemkin, juriste qui s’était passionné pour le sort des Arméniens dès les années vingt. Aujourd’hui on part de la dimension ottomane, en particulier sous l’angle idéologique de la dictature jeune-turque.

Tuer, et après ? Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Approuvée et soumise à la signature et à la ratification ou à l'adhésion par l'Assemblée générale dans sa résolution 260 A (III) du 9 décembre 1948Entrée en vigueur : le 12 janvier 1951, conformément aux dispositions de l'article XIII Les Parties contractantes , Considérant que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, par sa résolution 96 (I) en date du 11 décembre 1946, a déclaré que le génocide est un crime du droit des gens, en contradiction avec l'esprit et les fins des Nations Unies et que le monde civilisé condamne.

Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

Reconnaissant qu'à toutes les périodes de l'histoire le génocide a infligé de grandes pertes à l'humanité, Convaincues que pour libérer l'humanité d'un fléau aussi odieux la coopération internationale est nécessaire, Conviennent de ce qui suit : Article premier Les Parties contractantes confirment que le génocide, qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu'elles s'engagent à prévenir et à punir. Article II. ArmenianDiaspora.png. Deir ez-Zor Camps. The Deir ez-Zor camps were concentration camps[1] in the heart of the Syrian desert where many thousands of Armenian refugees were forced into death marches during the Armenian Genocide.

Deir ez-Zor Camps

The US vice-consul in Aleppo, Jesse B. Jackson, estimated that Armenian refugees, as far east as Deir ez-Zor and south of Damascus, numbered 150,000, all of whom were virtually destitute.[2]

Images

Video. Cartes. Le génocide arménien, crime imprescriptible. Battle of Sarikamish. The Battle of Sarikamish (Russian: Сражение при Сарыкамыше; Turkish: Sarıkamış Harekatı) was an engagement between the Russian and Ottoman empires during World War I.

Battle of Sarikamish

It took place from December 22, 1914 to January 17, 1915 as part of the Caucasus Campaign. The outcome was a Russian victory. The Russians gave heavy casualties but still attacking on Ottoman lands. The Ottomans employed a strategy which demanded that their troops be highly mobile and to arrive at specified objectives at precise times. This approach was based both on German and Napoleonic tactics.[4] The Ottoman troops, ill-prepared for winter conditions, suffered major casualties at the Allahüekber mountains.[4] Russian Armenian Volunteer Corps. Nouvelles d'Arménie en Ligne. Enseigner le génocide arménien.

Génocide arménien. Génocide Arménien - CDCA - Comité de Défense de la Cause Arménienne. Un exemple de la violence de masse : le génocide arménien. L’activité proposée consiste à confronter des extraits d’un film avec des documents d’époque.

Un exemple de la violence de masse : le génocide arménien

Les élèves complètent un questionnaire puis sont amenés à renseigner un schéma qui servira de trace écrite. Il est intéressant de montrer que la notion de génocide a été employée de façon rétrospective puisque le terme n’existait pas à l’époque. Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la nature génocidaire de ces terribles événements à partir de la définition de génocide. Recherches génocide arménien. Le génocide arménien. Historique du génocide arménien.