background preloader

Enseigner l'histoire de la Shoah

Enseigner l'histoire de la Shoah

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/chronologie-et-cartes/cartes.html

Related:  GénocideplanchaisprofMémorial, Musée et Centre de Documentation de la ShoahA Classer 4

Enfants dans la Shoah « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie. Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible.

La BD et le cinéma honorent Young Perez, le champion oublié d'Auschwitz Le tandem Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray rend hommage au champion du monde de boxe assassiné par les nazis dans un album fascinant. Parallèlement, le film Victor Young Perez, avec Brahim Asloum, sort ce mercredi dans les salles. Coqueluche du Tout-Paris des années 1930, Victor Young Perez (de son vrai nom Victor Younki), champion du monde de boxe des poids mouche avec 91 victoires dont 27 par KO sur 136 combats, est tombé dans l'oubli. Tunisien de confession juive, le boxeur au parcours chaotique fait simultanément l'objet d'un film, Victor Young Perez, en salle ce mercredi, avec Brahim Asloum dans le rôle-titre, et d'une bande dessinée, d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, intitulée simplement Young (Tunis 1911-Auschwitz 1945).

Persécutions des Juifs de France Alors que les Juifs de l’Est sont pris au piège de la politique des ghettos mise en œuvre par les Allemands, d’autres États édictent leur propre arsenal de mesures antisémites. C’est le cas notamment du régime de Vichy, instauré à l’été 1940 sur les ruines de la IIIe République, dont la législation antijuive se double des persécutions conduites par l’occupant allemand. L’exclusion légale des Juifs de France Victimes dès l’été 1940 de diverses mesures d’exclusion s’appliquant aux étrangers mais les visant tout particulièrement, les Juifs de France sont rapidement la cible de l’antisémitisme du régime de Vichy. Les mesures allemandes Au même titre que les mesures prises par Vichy, elles touchent les Juifs dans leur vie la plus quotidienne et visent à les exclure de toute existence sociale.

Génocide tsigane Les Tsiganes ont de tout temps été persécutés par les Etats et ce tant en Europe Orientale qu'en Europe Occidentale. Ils ont été réduits en esclavage en Roumanie, mis aux galères en France et déportés dans les colonies en Angleterre. Ils étaient persécutés parce qu'ils étaient différents, différents par leur apparence, différents par leur mode de vie et différents par leur culture. Ces persécutions atteignirent leur paroxysme pendant la Seconde Guerre mondiale. Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie 22 juillet - interdiction pour les Juifs, en Allemagne, d'obtenir un diplôme de droit

Les Einsaztgruppen Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches. Soir3 par minchetrev (Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis).

Enfants dans la Shoah « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie. Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données. Ainsi il peut exiger à tout moment que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Jalons-INA L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée Les expériences medicales dans les camps nazis Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool. Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof). Sur 120 cadavres commandés, 86 ont été livrés (dans la même journée, en plusieurs fois) à 5h du matin. Les corps étaient transportés nus, à raison de 50 par camion.

video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu Description : Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 2) Documentaire. Réalisé par Michaël Prazan. Scénario de Michaël Prazan. Produit par Kuiv-Michel Rotman. Convertisseur d'une date du calendrier Hégire Arabe en date du calendrier Grégorien Ce calendrier a été proposé par le Pape Grégorien XIII (en 1582 Ap.J.-C.). Dans ce calendrier a été traité le problème de l'avance de l'année Julienne (365,25 jours) sur la vraie année solaire (365,242199 jours) ; la modification essentielle par rapport au calendrier julien fut la suppression de certaines années bissextiles, alors au lieu d'avoir 25 années bissextiles par siècle, il faut avoir seulement 24 années bissextiles. La formule proposée dans cette réforme est basée sur la suppression de trois années bissextiles tous les 400 ans du calendrier julien.

Related: