background preloader

Enseigner le génocide arménien

Facebook Twitter

Mémorial du génocide des Arméniens (2014) , Raymond Kévorkian, Yves Ternon, Actualités / Essais / Document. En 1970, le chancelier allemand Willy Brandt s’agenouillait devant le mémorial du ghetto juif de Varsovie.

Mémorial du génocide des Arméniens (2014) , Raymond Kévorkian, Yves Ternon, Actualités / Essais / Document

En 1986, les États-Unis ont fait des excuses aux citoyens américains d’origine japonaise internés collectivement après l’attaque sur Pearl Harbor (1941). En 1990, l’URSS reconnaissait que les massacres de Katyn (1940) perpétrés contre des milliers d’officiers polonais avaient été commis par le régime stalinien. En 1993, par la déclaration de Kono, le Japon présentait des excuses à la Corée pour l’usage forcé durant la Seconde Guerre mondiale de plusieurs centaines de milliers de « femmes de confort ». En 2010, le Premier ministre britannique, David Cameron, s’excusait en Irlande parce que lors du Bloody Sunday (1972), les forces de l’ordre britanniques avaient tiré sur une manifestation pacifique de catholiques.

Tous ces États admettent leur responsabilité. Génocide des Arméniens : 100 ans pour comprendre et reconnaître. Camp de concentration de Meskené photographié par Armin Wegner © Coll des PP.

Génocide des Arméniens : 100 ans pour comprendre et reconnaître

Mekhitaristes de Venise À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah, dédie une exposition et une série de rencontres à ce meurtre de masse qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle. Une exposition de plus grande envergure aura lieu également fin avril à l'Hotel de Ville de Paris, qui accueillera le mémorial arménien d'Erevan consacré à la disparition des Arméniens dans l'Empire ottoman. Décimer une population D’avril 1915 à décembre 1918, environ 1 500 000 Arméniens et Syriaques, citoyens de l’Empire ottoman, sont assassinés sur ordre du Comité Union et Progrès.

Dans Mémorial du génocide des Arméniens, Raymond H. THE CUT Bande Annonce (Tahar RAHIM - 2014) Le génocide arménien : l'extermination (1/3) Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Jérôme Gautheret Professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Vincent Duclert est notamment spécialiste de l'affaire Dreyfus.

Le génocide arménien : l'extermination (1/3)

Son travail sur les mobilisations intellectuelles l'a amené à s'intéresser à la question du génocide arménien, et au-delà, à la vie intellectuelle en Turquie. Il a notamment publié un ouvrage sur les engagements intellectuels turcs dans les années 2000, L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? (Armand Colin, 2010) à travers l'étude de plusieurs pétitions emblématiques de l'évolution de la société turque, notamment celle du 15 décembre 2008 de demande de pardon aux Arméniens pour la "grande catastrophe" de 1915. La traduction de ce livre devait être publiée en Turquie par l'éditeur Ragip Zarakolu, mais celui-ci a été arrêté comme "terroriste" le 29 octobre et ses manuscrits saisis. Negation_du_genocide_armenien_12221_hd.jpg (Image JPEG, 640x552 pixels) Pour l’étude et l’histoire du génocide des Arméniens. Repentons-nous comme les Français sur l’Algérie.

A l’approche du centenaire de la “déportation des Arméniens”, la Turquie doit sortir de sa léthargie, soutient ce chroniqueur turc.

Repentons-nous comme les Français sur l’Algérie

Et elle ne peut plus renvoyer à la France l’argument algérien, puisque Paris a fait un pas vers la demande de pardon. 30 octobre 2012 | Partager : Il s’est passé en France, il y a peu, un événement qui devrait davantage nous intéresser. En effet, le président François Hollande a fait savoir qu’il “commémorait avec respect le souvenir des Algériens assassinés à Paris le 17 octobre 1961”. Cet épisode sanglant, qui s’est déroulé il y a cinquante et un ans, s’inscrit dans le cadre de la guerre d’Algérie. Maurice Papon, le chef de la police parisienne de l’époque, fut jugé non pas pour sa responsabilité dans la mort de ces Algériens, mais pour avoir livré des Juifs français aux autorités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le grand mal, Medz Yeghern, une BD sur le génocide arménien. Ceux qui pensent que la BD est un art mineur, réservée essentiellement aux enfants, je vous invite à lire ce livre, de Paolo Cossi.

En effet, pour ce type de support, le génocide arménien. Bien sûr, le dossier spécial de d'avril dernier, la pétition sur Internet émanant de Turcs demandant pardon au peuple arménien, les travaux d'historiens turcs décrivant ce génocide (Fuat Dündar, Taner Akçam) semblent contribuer à faire sortir progressivement de l'oubli ce génocide encore méconnu du grand public. Il n'en demeure pas moins que le sujet reste encore très sensible pour les autorités turques (plus particulièrement ches les nationalistes).

Chronologie du génocide. T h e f o r g o t t e n. Génocide Arménien - réalité historique. Collectif VAN - Reportage France3 - Génocide arménien. Loi sur le génocide arménien, vidéo Loi sur le génocide arménien, vidéo Economie et société Justice et faits divers - Archives vidéos Economie et société Justice et faits divers. Un exemple de la violence de masse : le génocide arménien. L’activité proposée consiste à confronter des extraits d’un film avec des documents d’époque.

Un exemple de la violence de masse : le génocide arménien

Les élèves complètent un questionnaire puis sont amenés à renseigner un schéma qui servira de trace écrite. Il est intéressant de montrer que la notion de génocide a été employée de façon rétrospective puisque le terme n’existait pas à l’époque. Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la nature génocidaire de ces terribles événements à partir de la définition de génocide.

Aghet, 1915 le génocide arménien. ARMÉNIE. Aghet 1915 Le Génocide arménien. Le génocide arménien, crime imprescriptible. Reconnaissance du génocide arménien. Question écrite n° 09152 de Mme Annie David (Isère - CRC) publiée dans le JO Sénat du 25/09/2003 - page 2883 Mme Annie David souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la place accordée au génocide arménien dans le système éducatif de notre pays.

Reconnaissance du génocide arménien

MONDE : Génocide arménien : la Turquie et la France vont-elles rompre leurs relations ? Pourquoi la Turquie se sent-elle visée par ce texte ?

MONDE : Génocide arménien : la Turquie et la France vont-elles rompre leurs relations ?

D'abord parce qu'elle a toujours nié le génocide arménien, reconnu par les institutions internationales et de nombreux gouvernements de la planète, dont la France en 2001. Les autorités turques reconnaissent bien que 300 000 à 500 000 Arméniens ont péri dans l'Anatolie ottomane en 1915-1916, mais selon elles, il s'agit des aléas de la Première guerre mondiale et non d'une extermination de masse d'1 million et demi de personnes, le chiffre établi par la communauté arménienne. Ensuite parce que la France entre en campagne électorale avant l'élection présidentielle de mai 2012, et il est facile de soupçonner le candidat Nicolas Sarkozy d'"acheter" ainsi les voix des 400 000 à 500 000 Arméniens de France. Mais le bras de fer entre Abdullah Gül et Nicolas Sarkozy n'a pas commencé là : le président français s'était déjà engagé devant les associations arméniennes en 2007, avant son élection, à soutenir un tel texte au Parlement.

Loi sur le génocide arménien : les députés votent pour, Ankara coupe les ponts. Les députés français ont adopté jeudi la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915, malgré les menaces et l’indignation de la Turquie et la présence de plusieurs milliers de manifestants à l’extérieur de l’Assemblée nationale.

Loi sur le génocide arménien : les députés votent pour, Ankara coupe les ponts

Le texte, voté à main levée, a été adopté par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents, une demi-douzaine votant contre. En sortant de l’hémicycle, le président des députés UMP, Christian Jacob, s’est félicité d’un «bon travail parlementaire». La proposition de loi prévoit un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour toute négation publique d’un génocide reconnu par la loi.

La France reconnaît deux génocides, celui des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et celui des Arméniens, mais ne punit jusqu’à présent que la négation du premier. Histoire géographie et éducation civique. Histoire géographie et éducation civique. 15 - Arménie - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Arte : documentaire sur le génocide des arméniens génocide Arménien par les Turcs La chaine Arte va diffuser un documentaire sur le génocide des arméniens, mercredi 20 avril à 20 h 40.

15 - Arménie - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

En arménien, le mot Aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c’est celle du massacre d’un million et demi d’Arméniens entre 1915 et 1918, dans l’empire ottoman. Mais la Turquie d’aujourd’hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Et même si l'on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s’opposent à la version officielle risquent gros. Le documentariste Eric Friedler enquête depuis plusieurs années sur les motifs politiques qui poussent encore des gouvernements et des individus à nier ce génocide. Il a également épluché les archives diplomatiques allemandes et américaines. Correspondant. Génocide arménien. Histoire géographie et éducation civique.

Firminy, mémoires d'immigrés. 262. R.Wan: "Le papier d'Arménie" (2012) Le dernier album de R.Wan réserve de belles surprises, au premier rang desquelles figure le troublant « papier d’Arménie », évocation sensible du génocide arménien.

262. R.Wan: "Le papier d'Arménie" (2012)

L'impeccable orchestration plonge l'auditeur dans une atmosphère ouateuse et onirique; quant au texte, il insiste sur la fragilité de la mémoire. L'éloignement dans le temps rend d'autant plus ténu les souvenirs d'un drame que les autorités turques s'emploient à nier ("une fumée de martyrs que l'armée nie en bloc"). La chanson constitue un bel hommage à une génération perdue d'Arméniens, derniers représentants d'une population présente depuis des lustres sur cette terre âprement disputée par les puissances régionales successives (le chanteur évoque tour à tour Byzance, Constantinople, Istanbul). En quoi les massacres de 1915 se distinguent-ils des pogroms précédents? Pourquoi constituent-ils toujours une pierre d'achoppement dans les relations entre la Turquie et les communautés arméniennes de la planète? 2.