Le secteur de la Presse

Facebook Twitter

63 quotidiens. Cartographie des metiers de la presse. Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre.

Cartographie des metiers de la presse

En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran.

En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez comparer votre profil avec un profil type. Presse Gratuite - Presse Payante. Delbarre2_4.pdf (Objet application/pdf) La presse gratuite en mauvaise posture. Ce n'est pas la presse gratuite qui signera l'arrêt de mort des médias "traditionnels", c'est-à-dire payant.

La presse gratuite en mauvaise posture

Contrairement aux craintes nées lors de son apparition, la presse gratuite, qu'elle soit d'annonces ou d'information, n'a pas réussi à chambouler l'ordre établi et son avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Les experts du centre d'études Xerfi, dans leur étude intitulée "La presse gratuite à l'horizon 2015", prédisent même de grosses difficultés dans les prochaines années. Selon eux, la presse gratuite d'annonce file tout droit vers une mort certaine "dans les dix prochaines années". Le chiffre d'affaires de la presse gratuite d'annonces en recul de 52% depuis 2007 Si les modèles économiques des journaux de presse gratuite d'annonce et d'information sont très proches - ils sont tous deux basés uniquement sur les revenus liés à la publicité -, leurs résultats en matière de rentrées d'argent diffèrent considérablement.

La presse gratuite d'information résiste... Presse gratuite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse gratuite

La presse gratuite est un type de presse écrite apparu à la fin du XXe siècle en Europe, financée par la publicité et distribuée à des points de passages identifiés (métros, bureaux, commerces...). L’expression est un amalgame entre le support d'impression, distribué gratuitement, et la nature de l’information, qui a toujours un coût. Ce coût est assumé par les annonceurs qui paient pour insérer des publicités dans le journal. Ce mode de financement, le seul pour la presse quotidienne, lui vaut le nom de presse prépayée (Serge Halimi). Concernant les publications périodiques, il peut exister d’autres modes de financements, et des sujets variés : de l'hebdomadaire sportif géré comme une entreprise financière au fanzine appelant à l'insurrection distribué autour d'un verre.

Types de presse gratuite[modifier | modifier le code] Exemples selon le type[modifier | modifier le code] La presse gratuite d'annonces (PGA)[modifier | modifier le code] La presse gratuite : une révolution en marche. Avant même l’apparition des premières publications gratuites, on situe généralement la naissance de la presse gratuite avec la création d’InfoMatin, le 10 janvier 1994.

La presse gratuite : une révolution en marche

Bien qu’il soit vendu 3 francs à l'époque, il ouvre une nouvelle ère dans la production journalistique par ses aspects novateurs : avec son petit format et ses textes concis, il peut être lu rapidement par des lecteurs pressés. Il vise un public jeune et urbain qui n’a pas l’habitude d’acheter les quotidiens traditionnels et de dépenser beaucoup d’argent. InfoMatin connaît le succès dès son lancement, avant de s’essouffler. La révolution du gratuit : Suède, Norvège, puis France Néanmoins, on considère la naissance de la presse gratuite avec la création du quotidien Métro en 1992. 20 Minutes est créé pour faire concurrence au géant suédois, par le groupe de presse norvégien Schibsted. Cette nouvelle presse arrive sur le marché français au début des années 2000. La méfiance et les critiques Des faux journaux ? Enjeux relatifs au financement publicitaire de la presse gratuite.

Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Enjeux relatifs au financement publicitaire de la presse gratuite

L’accès à l’information est l’un des enjeux majeurs au sein d’un paysage toujours plus diversifié. Les économistes se basent sur les comportements humains pour dégager des concepts et c’est face au désir et habitude de gratuité croissant de la population qu’est crée le concept des journaux gratuits. Ce média est aujourd’hui particulièrement attractif, de par la proximité qui s’en dégage. Elle touche, en effet, cinquante pour cent de la population des grandes villes. Cette presse possède trois caractéristiques distinctives : diffusion gratuite faible contenu rédactionnel couverture locale ou régionale La parution des journaux gratuits représente une concurrence d’un type nouveau pour la presse quotidienne dite traditionnelle. La presse gratuite d’information ne bénéficie pas du même régime économique que la presse payante. Une indépendance relative Une apparence de gratuité La bataille pour la publicité La baisse des recettes publicitaires.

Presse : un gratuit Habitat sous contrôle. Paru Vendu, titre de la Comareg, fililale du groupe Hersant Media, au bord de la liquidation. Le journal gratuit de petites annonces « Paru Vendu » ne fêtera pas ses douze ans.

Paru Vendu, titre de la Comareg, fililale du groupe Hersant Media, au bord de la liquidation

Sauf surprise de dernière minute, sa liquidation judiciaire doit être prononcée jeudi par le tribunal de commerce de Lyon. De sources concordantes, le titre devrait cesser de paraître très rapidement. Ironie du sort, c'est en grande partie grâce à lui, alors que c'est un des titres les plus lucratifs de l'hexagone, que Philippe Hersant a fait renaître son groupe France Antilles, rebaptisé depuis Groupe Hersant Média (GHM). Quand son fondateur Michel Moulin le cède au fils de feu papivore Robert Hersant au milieu des années 2000, « Paru Vendu » emploie 3.100 personnes, son réseau compte quelque 280 éditions et il est tiré chaque semaine à plus de 19 millions d'exemplaires. Jusqu'en 2008, tout va très bien pour la Comareg. Pas de soutiens financiers Depuis trois ans, « Paru Vendu » vit une véritable descente aux enfers.

Sur le plan social, le bilan est très lourd. La liquidation de "Paru Vendu" se solde par le plus gros plan social en France. Ils sont plus de 1.650 salariés à se retrouver au chômage.

La liquidation de "Paru Vendu" se solde par le plus gros plan social en France

Sans surprise, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce jeudi la mise en liquidation du journal gratuit de petites annonces "Paru Vendu". Précisément, c'est le pôle presse gratuite du groupe Hersant Média composé de la Comareg et du centre d'impression Hebdoprint, qui va cesser son activité. Il n'y a pas eu de plan social de cette importance en France depuis ceux dans l'automobile en 2010. Jeudi, les 350 salariés massés devant le tribunal ont accueilli la décision par des sifflets et des huées, écrit l'AFP. "Des mois qu'on ne dort plus", "Hersant doit payer", criaient les uns. Leader du secteur Créé il y a presque douze ans, "Paru Vendu" était le leader de la presse gratuite d'annonces dans l'Hexagone. En crise depuis 2008 Mais, depuis 2008, l'hebdomadaire est touché de plein fouet par la migration des petites annonces sur Internet. Hersant Média renégocie sa dette.

Médias & Publicité : Le gratuit Metro se rénove pour ses dix ans. Le quotidien urbain gratuit, désormais contrôlé à 100 % par TF1, lancera sa nouvelle plateforme d'information sur papier et mobiles le 5 mars.

Médias & Publicité : Le gratuit Metro se rénove pour ses dix ans

Le gratuit Metro s'apprête à fêter ses dix ans. Ce matin, mardi 17 janvier, l'équipe du journal au grand complet présentait sa nouvelle stratégie. Une page s'est tournée depuis que le groupe TF1 a pris le contrôle de 100 % du titre en rachetant, en juillet dernier, les 66 % que détenait le créateur de la marque média, l'éditeur suédois Metro International qui souhaitait se désengager.

Le groupe audiovisuel a bien l'intention de remettre à plat la feuille de route de Metro, qui essuie des pertes mais revendique 2,4 millions de lecteurs quotidiens, pour en faire «une marque essentielle sur tablettes» dans les années à venir, a souligné Édouard Boccon-Gibod, un ancien de TF1 Production qui dirige le gratuit urbain depuis la fin août. «Nous allons mettre en œuvre un plan de relance complet, tous nos métiers sont concernés, a-t-il précisé. LIRE AUSSi: Metro France optimise son réseau de distribution de presse gratuite avec Experian Marketing Services. Mardi 5 juin 2012 Le 2ème quotidien national s’est tourné vers Experian Marketing Services pour optimiser sa stratégie de distribution.

Metro France optimise son réseau de distribution de presse gratuite avec Experian Marketing Services

Metro France diffuse chaque jour 755 9771 exemplaires de son journal en France et touche plus de 3 millions de lecteurs via 2 500 points de distribution. Le deuxième quotidien national emprunte en 2012 un virage stratégique. Depuis le 8 mars, le journal est distribué dans 36 grandes villes, pour une présence renforcée auprès de 90% des urbains.

Experian Marketing Services accompagne Metro France grâce à sa solution logicielle géo-décisionnelle MicroMarketer G3. Media - La presse gratuite de l’info fait (re)lire le journal aux moins de 35 ans. Publié le 10 juillet 2013 A l’entrée d’une gare, dans un train ou distribués dans la rue, les quotidiens d’informations gratuits accompagnent, dès potron minet, les lecteurs en route vers leur lieu de travail ou autres destinations.

Media - La presse gratuite de l’info fait (re)lire le journal aux moins de 35 ans

L’APGi (*) a mené l’enquête auprès d’annonceurs et d’agences média pour mieux cerner les perceptions et perspectives de ces incontournables. Il est rare, celui qui ne parcourt pas son 20 Minutes , son Metronews ou son Direct Matin, chaque jour… « 2,6 millions d'exemplaires sont diffusés au quotidien, directement dans la rue. Ce qui génère 10 millions de contacts », confirme Nathalie Desaix, directrice marketing et communication de 20 Minutes France SA. En une dizaine d’années, ces 3 quotidiens gratuits de l’info sont donc devenus indispensables (**). Un enjeu de taille comme l’indique N. Un outil multi fonctions dans les plans media Toucher une cible jeune réputée compliquée Florence Berthier TAGS : France / Media / Information Le secret de Nina Ricci. Presse - Article - Presse quotidienne nationale : nouveaux lecteurs, nouvelles stratégies.

Certains titres quotidiens nationaux perdent inexorablement leurs lecteurs. C’est ce que révèle l’association pour le contrôle de la diffusion des médias (OJD) en publiant les chiffres des ventes de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) pour le mois de juin 2011. Certaines données nous révèlent même que les ventes des quotidiens nationaux ont tendance à se concentrer sur Paris et sa région. Face à ces mutations, un véritable changement d’état d’esprit s’est opéré courant 2011 chez certains groupes de presse, qui ont notamment développé des stratégies Web audacieuses.

Preuve sans doute que le changement est inévitable pour cette presse en manque de lecteurs. Les ventes des titres de presse nationaux sur l’année 2010-2011 ont globalement baissé de 5,6 %, en passant de 186 492 à 177 515 ventes par numéro en moyenne entre juillet 2010 et juin 2011. Cette légère baisse n’est pourtant pas révélatrice des évolutions des chiffres d’affaires de chacun des médias. -- Crédit photo : InaGlobal.

1_one_2011_note_resultats.pdf (Objet application/pdf) OJD. Observatoire de la presse 2012. OJD. Presse en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente diverses listes et classements par diffusion reliés de la presse en France. Presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] Diffusion de la presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] La diffusion totale des principaux quotidiens nationaux français. Source : OJD entre 1999 et 2012. Il est à noter que la presse quotidienne régionale est de loin plus vendue que la presse nationale.

Lectorat[modifier | modifier le code] Presse quotidienne régionale[modifier | modifier le code] Presse hebdomadaire[modifier | modifier le code] Presse gratuite[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire] Presse numérique[modifier | modifier le code] France-Soir l'e-mag, hebdomadaire sur iPad et tablettes Android depuis 2013 Presse magazine bimensuelle[modifier | modifier le code] Presse magazine mensuelle[modifier | modifier le code] Presse magazine bimestrielle[modifier | modifier le code] Diffusion[modifier | modifier le code] Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique.

Les très controversés Etats généraux de la presse auront suscité nombre de réactions, du moins parmi les journalistes, et l’agence n’est pas en reste… Dans la revue Medias (n°19 – hiver 2008) et sur Mediapart, Nata Rampazzo et Gérard Desportes livrent leur analyse et proposent de recentrer le débat sur le contenu et son inscription dans la révolution numérique. Par Gérard Desportes (journaliste à Mediapart) et Nata Rampazzo (designer de presse). L’anecdote, comme souvent, en dit plus long sur la crise de la presse française que tous les rapports sur le sujet : quand on se rend sur Newseum.org pour y consulter les unes des journaux du monde entier, on y découvre 648 titres envoyés d’Albanie, du Pérou, d’Inde, des Etats-Unis, d’Europe mais… un seul titre français !

Comment ne pas s’interroger sur la médiocrité de l’interactivité ? Une nouvelle ère s’ouvre pour les quotidiens, qui doit leur permettre de retrouver un rôle moteur. Websites don’t kill newspapers, people kill newspapers.Scoop. Le papier, le journalisme, les crises et les amours par Nicolás Rodríguez Galvis. La presse-papier quotidienne est malade, gravement malade. Des médecins des grands groupes de médias, des spécialistes des organisations professionnelles, des infirmiers des syndicats des journalistes déclarent sans faute que l’état de santé de la presse papier est précaire et en inquiétante dégradation. Cependant, ce discours, qui se balade aisément entre évidences, larmes forcées et résolutions sans portée ne propose que très rarement des solutions sans délai et qui prennent en compte les principaux problèmes de la presse.

Les gros titres s’enchaînent et demandent successivement : « Va-t-on vers la fin de la presse papier ? », « La fin du papier ? » « Vers la fin du papier, quoi faire ? Un constat donc : les journaux imprimés se vendent moins qu’avant. Ainsi, nous avons des cas extraordinaires quant aux ventes de quotidiens papier, comme celui de l’Inde où 107 millions de journaux sont vendus par jour. Et la crise ? « Moi je suis né dans la crise du cinéma. Journaux: comment se débarrasser d’Internet. Crise des médias, nouveau(x) journalisme(s), tablettes, réseaux sociaux, mobilité, nouveaux usages... C'est le traditionnel article d'introduction au nouveau Cahier de Tendances MediaWatch Printemps-Été d'Eric Scherer. Dans l’agenda des médias traditionnels, deux phénomènes synchrones convergent cette année pour tenter de faire rentrer le génie Internet dans la bouteille : l’érection de nouveaux murs payants en ligne et l’arrivée des tablettes, iPad en tête. Deux phénomènes, qui remettent de la structure dans des contenus fragmentés, redonnent du contrôle aux éditeurs sur l’accès, et nourrissent leur espoir de mettre fin au tout gratuit numérique.

La progression de cette toile de fond, qu’est l’Internet, n’est pas linéaire, mais bien exponentielle, même si le web s’est désormais fracturé, sous l’influence d’Apple, voire d’Amazon, avec leurs nouveaux univers d’applications. Comment rester pertinent ? A ces conditions, le public continuera de payer comme il l’a toujours fait. Crise systémique. Presse en péril - Société. Presse - Article - Presse et blogs en jeux tactiques. Médias : "La presse au défi du numérique" Le web m'a tuer... Le gros mensonge de la presse papier. - Les billets les plus lus - La presse est morte, vive la presse. Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation - Dossiers.

Le Parisien lance un magazine de fin de semaine - MEDIA. Le numérique dope l'industrie des médias. Spéciale dernière : La presse n’est plus à vendre - Web 1,2,3ElectronLibre. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Le nouveau site Quoi : l’actualité en questions - Web 1,2,3ElectronLibre. Media - Les media simples "fournisseurs de contenus" La stratégie mobile du groupe Figaro. Le Figaro - Les Unes du Figaro. Le groupe Amaury planche activement sur la réorganisation du Parisien-Aujourd’hui en France. Les journaux du groupe Voix du Nord absents des kiosques samedi - 23/06.

L’Observatoire des médias. Cinq nouveaux quotidiens français risquent leur peau ce lundi 25 juin 2012. Le marché de la presse magazine à nouveau florissant - e-marketing.fr. Menlook crée son magazine masculin.